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Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007.

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1 Le C ontrôle en C ours de F ormation en S ections de T echniciens S upérieurs Briey le 10 janvier 2007

2 Préliminaires L'organisation du CCF est placée sous la responsabilité du chef d'établissement. L'élaboration des situations d'évaluation et leur mise en oeuvre sont effectuées par les formateurs enseignants (professeurs – formateurs – maîtres de stage) et placées sous la responsabilité du corps d'inspection qui veille à la conformité des situations d'évaluation avec les textes réglementaires.

3 Le CCF en STS Cadre réglementaire- textes d accompagnement Le CCF - Un plus ? Conditions de mise en œuvre Caractéristiques du CCF Questions / réponses Modalités de mise en œuvre du CCF Recommandations de l Inspection

4 Cadre réglementaire- Textes Création du CCF et les textes réglementaires BAC. PRO : arrêtés de 1990 à 1993, décrets 1995 modifiés 1996, arrêtés de 1997 et notes de services de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) CAP et BEP 1992 : arrêté de 1992 puis arrêté de 2002 (référentiels des diplômes rénovés) BP et BTS 1995 : Arrêté de 1997 (référentiels des diplômes rénovés) Textes daccompagnement BO. hors-série N°2 du 27/03/97 Rapport de lIGEN (STI/EG) de 2002 Projet de circulaire de la DESCO ?????

5 Définition du CCF Cest une évaluation certificative (*) de compétences terminales (**), acquises en établissement et/ou en entreprise, réalisée par sondage (***), par les formateurs eux-mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres dapprentissage ) au fur et à mesure que les élèves atteignent le niveau requis (****) (*) fait partie des épreuves d'examen (**) en aucun cas on évalue des compétences intermédiaires (***) on ne cherche pas à évaluer toutes les compétences (****) d'un point de vue pratique, on établit un "créneau de dates" Le CCF - Un plus ?

6 Il favorise l acquisition d une culture de l évaluation Le CCF - Un plus ? Il est adapté pour évaluer les compétences professionnelles (*) Il responsabilise davantage lenseignant (il n'est plus seulement professeur notateur, il est aussi professeur certificateur) (*) attention de ne pas sombrer dans l'organisation de partiels qui dénatureraient l'esprit du CCF

7 Cohérence des outils de formation et d évaluation Il s intègre dans une démarche pédagogique de progrès respectant les différents rythmes d acquisition Le CCF - Un plus ? Il valorise et donne du sens aux activités proposées durant la formation

8 Le CCF - Un plus ? IL NECESSITE: Une stabilité du corps enseignant Une organisation pédagogique Une relation étroite avec le RAP L acceptation de la non exhaustivité du contrôle de compétences

9 Les enseignants de LP – avantages souplesse, facilité d intégration dans les progressions… –Inconvénients travail induit par le CCF Le CCF - Un plus ? Les élèves –plébiscitent le CCF/ contrôle ponctuel Source: Rapport IGEN 2002

10 Conditions de mise en œuvre Le CCF, F … fait référence à la … FORMATION !... Ce qui impose : - Une organisation pédagogique réfléchie et structurée par tous les membres de l'équipe - Un choix dactivités, significatives des compétences définies dans le référentiel - Une planification des activités pédagogiques durant toute la formation. SANS ORGANISATION PÉDAGOGIQUE PAS DE CCF POSSIBLE !...

11 Le "créneau de dates", arrêté et connu de tous (candidats, évaluateurs, direction), fixe les bornes temporelles entre lesquelles se déroulent les évaluations. (*) Selon leur travail (…) et leurs aptitudes les élèves seront plus ou moins prêts ! (*) il appartient au chef d'établissement, garant du bon déroulement des épreuves, d'informer les candidats du calendrier du CCF,selon la forme qui lui convient Conditions de mise en œuvre PERIODE DEVALUATION DU CCF

12 La mise en œuvre du CCF sappuie sur la notion de « situation dévaluation » La situation dévaluation repose sur une activité de la progression pédagogique dans un contexte donné Son objectif est dévaluer les compétences et les savoirs Conditions de mise en œuvre SITUATION DEVALUATION DU CCF

13 CARACTERISTIQUES DES SITUATIONS DEVALUATION Elles sont définies à partir des éléments suivants : la définition de lactivité à réaliser et ses conditions de réalisation (écrit, pratique, oral, durée…) les compétences à évaluer (indiquées par les modalités de certification ) les conditions dévaluation (équipe, coefficient, notation …) Elles ne visent pas à évaluer de façon exhaustive toutes les compétences mais seulement les plus significatives et identifiées dans le contenu des épreuves (*) (*) partie présentée par les intervenants de chaque BTS

14 MODALITES DE MISE EN ŒUVRE Le formateur explicite, en début de formation : - le nombre de situations dévaluation - les compétences visées - les critères dévaluation - le calendrier Les formateurs organisent dans la continuité du processus de formation et dans le cadre de la réglementation dexamen une ou plusieurs situations dévaluation pour un candidat ou un groupe de candidats afin de certifier avec quel degré de maîtrise les compétences sont acquises

15 RECOMMANDATIONS DE LINSPECTION Les situations dévaluation font partie du processus de formation. Elles constituent un acte pédagogique fort Lévaluation dun ou plusieurs élèves/étudiants ne doit pas conduire à interrompre la formation des autres élèves du groupe La surévaluation doit être évitée : une compétence est évaluée une seule fois

16 Se met en place lorsque les élèves sont prêts à être évalués et sur des périodes prédéfinies Tous les élèves ne sont pas évalués simultanément Les situations d évaluation doivent sintégrer aux situations de formation et être dun niveau équivalent dans tous les centres. Elles sont construites à partir du RAP et du règlement dexamen Les compétences certifiées, le sont à un niveau dexigence terminal dans le cadre dune approche globale (pas dévaluation de compétences isolées) Contrôle en Cours de Formation (décrets du 09 mai 1995, note de service , arrêté du 24/07/97)

17 Questions Réponses- réglementaires Un élève peut il passer plusieurs fois en situation de CCF ? NON, dès linstant ou le « contrat » est bien communiqué et connu de tous Peut on donner la note à l élève après la situation ? NON, car la note est arrêtée par le jury La note issue du CCF a-t-elle la même valeur que celle issue d un contrôle ponctuel ? OUI Faut-il convoquer lélève qui doit passer en situation de CCF ? NON ! Sauf cas extrême de mauvaise volonté évidente.

18 Questions Réponses- organisationnelles A quel moment faire passer un élève en situation de CCF ? Lorsqu il est prêt. La période est arrêtée à lavance et connue de tous, les « bornes » sont figées, sauf exception (accident, maladie…). Faut-il laccord de lélève pour lui faire passer une situation de CCF ? NON, la décision revient à lenseignant, mais le dialogue est de rigueur. A partir de quand passer en situation de CCF devient il obligatoire pour un élève ? Avant la fin de la période arrêtée et connue.

19 Questions Réponses- pédagogiques Peut-on informer l élève sur la qualité de sa prestation après la situation ? OUI Faut-il harmoniser les notes au niveau de l établissement ? NON Faut-il harmoniser les notes au niveau des différents centres ? NON Peut-on utiliser une même situation à plusieurs reprises dans un même établissement ? OUI mais…Ce sont les compétences professionnelles (savoir faire) qui doivent, de toute façon, être mises en œuvre !

20 Questions Réponses- pédagogiques Peut-on utiliser une même situation à plusieurs reprises dans des établissements différents ? OUI mais…Le contexte n est certainement pas le même, les supports sont différents…….. Pas déchange organisé entre centres. A quels élèves proposer de passer tôt en CCF? A ceux qui sont prêts.


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