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Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics Généralités sur les CCF Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics.

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Présentation au sujet: "Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics Généralités sur les CCF Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics."— Transcription de la présentation:

1 Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics Généralités sur les CCF Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

2 Les Objectifs Rendre plus proches lévaluation et la formation. Permettre de répartir lévaluation dans la durée. Alléger lorganisation de lexamen. BO n°44 du 19 novembre 1992 Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

3 Principes #1 Le contrôle en cours de formation, qui prend la forme de situations dévaluation, doit sintégrer dans le processus de formation. Ainsi, il ne doit pas être conçu comme une succession de plusieurs examens au cours de lannée, identiques pour tous les élèves et organisés de manière formelle. Il prend la forme de deux ou trois situations dévaluation organisées en établissement de formation. Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

4 Principes #2 La conception et la mise en œuvre des situations dévaluation est de la responsabilité des formateurs de lélève. Dans le cas des BTS Bâtiment et Travaux Publics, les compétences évaluées à chaque situation dévaluation sont clairement identifiées dans le référentiel. Il doit être bien clair que le contrôle en cours de formation ne vise pas à évaluer de manière exhaustive toutes les composantes des référentiels comme le faisait le contrôle continu, mais, dans la même logique de sondage quune épreuve ponctuelle terminale, une partie dentre elles. Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

5 En résumé Il sagit dune évaluation certificative dun ensemble de compétences terminales, réalisée par sondage et par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis. Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

6 En résumé Les formateurs organisent, dans la continuité du processus de formation, dans le cadre de la réglementation de lexamen, une ou plusieurs situations d évaluation, pour un formé ou un groupe de formés, afin de certifier que les compétences visées sont acquises. Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

7 En résumé Par conséquent, on évalue quand cest possible, et sans interrompre le processus de formation, ceux qui sont réputés avoir atteint les compétences visées. Ils sont alors placés dans une situation d évaluation, correspondant à une activité professionnelle réelle ou simulée (voir Note de service n o du 18 mars 1997), afin de faire la démonstration de leurs compétences. Cette situation dévaluation doit correspondre à la définition de lépreuve, quelle soit ponctuelle ou en CCF. Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

8 Spécificité: la topographie Lorganisation des CCF en topographie est contraint par: –La nécessité davoir des aides au moment où létudiant passe son CCF, –La géographie des lieux et léloignement des candidats qui rend difficile la prise en charge par un seul professeur. Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

9 Modalités de mise en oeuvre Le candidat est informé (en début de formation) des situations, de leur période et de leurs objectifs. La période dévaluation est définie dans le référentiel du diplôme. Tous les étudiants ne sont pas évalués en même temps. Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics

10 Questions - réponses Un étudiant ne peut passer plusieurs fois une même situation dévaluation. Les périodes sont fixées à lavance. Le candidat nest pas informé de sa note (il sagit dune proposition jusquau jury) mais le professeur peut lui communiquer une appréciation. Les CCF peuvent être échangés entre sites. Il est fortement conseillé de convoquer les candidats comme pour un examen. Rénovation des BTS Bâtiment et Travaux Publics


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