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LE C.C.F. ou C ontrôle en C ours de F ormation Cliquer sur la diapo pour passer à la suivante.

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1 LE C.C.F. ou C ontrôle en C ours de F ormation Cliquer sur la diapo pour passer à la suivante

2 Séminaire des IEN-ETle 5 février 2003 Le CCF 1 Les textes 2 Généralités 3 Le contrôle de lIEN 4 Lhabilitation au CCF Cliquer sur la diapo pour passer à la suivante

3 Séminaire des IEN-ETle 5 février Les textes du CCF (liste non exhaustive) Le CCF en CAP et BEP –Arrêté du 29 juillet 1992 Le CCF en Bac Pro, BP et BTS –Décrets (mai 1995) et (septembre 1995) portant règlement général du diplôme –Arrêté du 9 mai 1995 : conditions dhabilitation –NS du 18 mars 1997 : mise en œuvre CCF etc. Cliquer sur la diapo pour passer à la suivante

4 Séminaire des IEN-ETle 5 février Généralités 2.1 Quelles sont les caractéristiques du CCF ? 2.2 Quels sont les candidats concernés ? 2.3 Quels sont les objectifs du CCF ? 2.4 Quels sont les principes du CCF ? 2.5 Quels sont les points forts du CCF ? 2.6 Quelles sont les points faibles du CCF ? Cliquer sur la diapo pour passer à la suivante

5 Séminaire des IEN-ETle 5 février Quelles sont les Caractéristiques du CCF ? Il permet de valider certaines compétences terminales par sondage et pendant le déroulement normal des activités de l élève Il est mis en oeuvre pour certaines épreuves des diplômes de niveau V (CAP, BEP), de niveau IV (Bac Pro, BP), de niveau III (BTS) Il sappuie sur des situations dévaluation en nombre variable, notées et organisées dans létablissement de formation et/ou en entreprise

6 Séminaire des IEN-ETle 5 février Quels sont les candidats concernés ? Les élèves d EPLE Technologique et Professionnel public et privé Les stagiaires de la formation continue des établissements publics GRETA Les apprentis des sections de CFA habilitées par le recteur Cliquer sur la diapo pour passer à la suivante

7 Séminaire des IEN-ETle 5 février Quels sont les objectifs du CCF ? Rendre plus proche la formation, de lévaluation certificative Prendre en compte la diversité des situations, des supports et des lieux de formation, en les optimisant Répartir lévaluation dans la durée en conservant une butée Alléger lorganisation de lexamen ponctuel qui subsiste

8 Séminaire des IEN-ETle 5 février Quels sont les principes du CCF ? (note de service N° du ) Il sintègre dans le processus du cycle de formation L évaluation peut être organisée dans le même temps pour tous les candidats si toutefois les équipements sont disponibles Il est étalé dans le temps et se déroule à des périodes déterminées de la formation

9 Séminaire des IEN-ETle 5 février Quels sont les principes du CCF ? (note de service N° du ) Il est fait de situations dévaluation, à finalité certificative, organisées selon les modalités prévues dans le règlement dexamen Il repose sur la responsabilité des formateurs quant à la conception et la mise en oeuvre des situations dévaluation, sous le contrôle des corps dinspection Il fait lobjet dune proposition de note au jury dexamen, qui reste seul compétent pour arrêter la note finale

10 Séminaire des IEN-ETle 5 février 2003 pédagogie de la réussite Il permet de mettre en œuvre un système dévaluation au service dune pédagogie de la réussite, ne visant pas à sélectionner les meilleurs, mais à aider le plus grand nombre à atteindre les objectifs fixés 2.5 Quels sont les points forts du CCF ? La motivation des élèves, qui sont évalués par leurs professeurs ou tuteurs, est plus grande La part de « chance » est réduite. L évaluation se pratique au plus près des compétences acquises par les élèves

11 Séminaire des IEN-ETle 5 février Quels sont les points forts du CCF ? La responsabilité des professeurs s en trouve augmentée Le travail en équipe est favorisé Lévaluation se déroule avec souplesse, dans un cadre établi (respect des consignes académiques et nationales) Les tuteurs et les équipes pédagogiques évaluent ensemble, accentuant ainsi laspect professionnel du diplôme (responsabilité conjointe)

12 Séminaire des IEN-ETle 5 février Quels sont les points faibles du CCF ? La grande hétérogénéité des outils dévaluation utilisés La difficulté dharmonisation des critères dévaluation Linsuffisance dans les dispositifs dharmonisation des pratiques et de suivi des équipes Le manque de retour dinformations entre le jury et les professeurs

13 Séminaire des IEN-ETle 5 février 2003 Lavis de la majorité des professeurs après enquête : Le CCF est perçu comme mettant en cause la caractère national de lexamen Il représente trop de travail Lextension du CCF à dautres épreuves nest pas souhaitée

14 Séminaire des IEN-ETle 5 février Le contrôle de lIEN, il porte sur : L information et la formation des équipes pédagogiques et des tuteurs L application des règlements dexamens, référentiels et textes généraux Le repérage des établissements où les diplômes sont préparés La production et la diffusion des grilles nationales ou académiques existantes

15 Séminaire des IEN-ETle 5 février Le contrôle de LIEN L adaptation des outils dévaluation L accompagnement de l élaboration du livret de suivi de formation réalisé par chaque établissement Le contrôle de lexistence dhabilitation pour les CFA et pour les GRETA dans le cadre dun CCF étendu

16 Séminaire des IEN-ETle 5 février Le contrôle de lIEN L information des candidats sur les règles de leur évaluation Le suivi de la mise en œuvre des situations dévaluation (a priori ou a posteriori) La mise en place éventuelle d une commission dharmonisation L établissement d un bilan à la fin de chaque session

17 Séminaire des IEN-ETle 5 février Lhabilitation au CCF / CFA Octroi de lhabilitation : –La décision dhabilitation dun CFA à pratiquer le CCF est prise par le recteur pour la durée de la formation : sur examen du dossier déposé par le directeur du CFA et après avis motivé des corps dinspection –IEN pour le CAP et le BEP et le BP –IEN + IA-IPR (EPS) pour le Bac Pro

18 Séminaire des IEN-ETle 5 février Lhabilitation au CCF / CFA Lhabilitation est arrêtée pour la durée du cycle de formation. Elle est tacitement reconduite après communication au recteur des modifications éventuelles. Le contrôle pédagogique est assuré pendant la durée de la formation par les corps dinspection.

19 Séminaire des IEN-ETle 5 février Lhabilitation au CCF / CFA Retrait dhabilitation : –Le recteur peut retirer lhabilitation, pour des raisons dûment motivées, après avis des corps dinspection, notamment au vu du bilan de la mise en oeuvre du CCF établi à la fin de chaque session dexamen avec le jury

20 Séminaire des IEN-ETle 5 février 2003 Proposition de définition du CCF par lIGEN Il sagit dune évaluation certificative dun ensemble de compétences terminales, réalisée par les formateurs eux-mêmes, au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis

21 Séminaire des IEN-ETle 5 février 2003 Le CCF dans lAcadémie de Toulouse Les pratiques sont multiples dans le respect de la réglementation, à savoir : * Mini examens ou * Évaluations en fonction de l acquis des élèves, selon une forme collective ou individualisée * Transmission ou non à l élève, de sa proposition de note à l épreuve


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