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Le CCF en Anglais BTS Electrotechnique et Europlastic.

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1 Le CCF en Anglais BTS Electrotechnique et Europlastic

2 2/18 Définition Evaluation certificative de compétences terminales par sondage par les formateurs eux-mêmes au fur et à mesure que les formés atteignent le niveau requis.

3 3/18 Les principes Responsabilité des formateurs Objectifs de lépreuve et coefficient identiques à ceux du contrôle ponctuel Non exhaustivité du contrôle des compétences Chaque compétence évaluée en une seule situation dévaluation

4 4/18 Le rôle des corps dinspection « les corps dinspection des spécialités et des disciplines concernées veillent à la qualité et au bon déroulement des situations dévaluation ainsi quà leur conformité au règlement dexamen » (BO hors série n°2 du 27 mars 1997)

5 5/18 Le rôle des IPR STI Réunion de concertation annuelle pour un cadrage général et des échanges de pratiques Anglais amont : réunion des enseignants, information au sujet des principes du CCF et formation à lévaluation à partir dun barème. aval : harmonisation et contrôle de conformité au sein des jurys de BTS

6 6/18 Les modalités

7 7/18 Comment ? Sans interrompre le processus de formation : Compréhension de loral : groupes de formés Expression orale : individuellement ou par blocs de une heure (4 candidats ) Quand ? courant deuxième semestre de février à juin

8 8/18 Les situations dévaluation Les compétences à évaluer La définition de lactivité à réaliser et ses conditions de réalisation durée équipements tâches à accomplir nature et longueur des supports contexte de communication La performance attendue Les critères dévaluation

9 9/18 La note Les formateurs transmettent leur proposition de note argumentée au jury Le jury arrête la note définitive après examen des divers documents. Lharmonisation des notes est de la compétence du jury.

10 10/18 Les obstacles

11 11/18 Les obstacles administratifs Académies à fort taux de rotation Absences trop nombreuses Pressions sur les formateurs évaluateurs Suspicion dinégalité Besoin de concertation pour élaboration en commun demande de moyens en heures, en aménagements de service et demplois du temps chefs détablissements réticents

12 12/18 Obstacles pédagogiques Différences de rythme dacquisition des formés maîtrise pédagogique renforcée chez les enseignants et confiance aux équipes détablissements. prise en charge du CCF par le projet détablissement plus grande disponibilité des corps dinspection pour laction et lanimation pédagogique de proximité

13 13/18 Obstacles pédagogiques Modification des pratiques pédagogiques et « évaluatives » utilisation du temps courant entre les premières évaluations et celles qui sont organisées en fin de période prescrite gestion de lapprofondissement et de la remédiation apprentissage sacrifié au profit de lévaluation

14 14/18 Application aux langues Les enseignants de langue non formés et donc non prêts à une telle individualisation de la pédagogie Le lien avec le référentiel dactivités professionnelles (RAP)

15 15/18 Ébauche de réponses meilleure information des élèves respect des référentiels critères précis communiqués à lavance définitions dépreuves précisément cadrées rédaction plus précise des référentiels pour les langues

16 16/18 Avantages pour les langues Responsabiliser lacte pédagogique en donnant une plus grande liberté aux enseignants Améliorer les pratiques pédagogiques et la culture dévaluation des enseignants Responsabiliser les étudiants de BTS

17 17/18 Que se passe t-il si le professeur décide quun élève est prêt et si celui-ci obtient une note inférieure à la moyenne à sa situation dévaluation ? Peut-on communiquer la note aux élèves ? Faut-il harmoniser les notes issues du CCF affectées dans un établissement ou dans des établissements différents ? Faut-il laccord de lélève pour lui faire passer une situation de CCF ? Y a-t-il compensation entre les situations ? Un élève peut-il passer plusieurs fois une situation ? Que se passe t-il quand un élève est absent ? Que fait un élève après avoir été évalué ? A quels élèves proposer de passer tôt ? Faut-il prévenir un élève quil va passer en situation de CCF ? Faut-il convoquer lélève ? A partir de quand passer en situation devient-il obligatoire pour un élève ? Les supports peuvent ils être échangés entre différents établissements ? Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le CCF


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