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Du bac Services…………………au bac ARCU Rénovation nécessaire (le bac pro Services date de 1997) Recentrage sur les missions daccueil, dassistance et de vente.

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2 Du bac Services…………………au bac ARCU Rénovation nécessaire (le bac pro Services date de 1997) Recentrage sur les missions daccueil, dassistance et de vente Volonté de professionnaliser laccueil dans tous les contextes

3 Définition du poste du titulaire dun bac pro ARCU Accueil physique et téléphonique en entreprise, administration ou association Accueil événementiel (salons, congrès, séminaires,…) avec information et animation Accueil dans les transports (gares, aérogares, réseaux urbains) avec information, médiation et gestion des flux Réalisation dopérations commerciales (vente de services et de produits associés) Réalisation dopérations de secrétariat

4 Lenseignement professionnel en bac pro ARCU se décline en cinq activités : 1. Laccueil en face à face 2. Laccueil téléphonique 3. La gestion de la fonction accueil 4. La vente de services ou de produits associés à laccueil 5. Les activités administratives connexes à laccueil

5 Règlement dexamen Epreuves professionnelles en organisation et/ou en centre de formation Epreuve professionnelle en centre dexamen 13 coefficients sur 26 concernent le domaine professionnel

6 Le CCF est une modalité dévaluation certificative, c'est à dire une évaluation réalisée en vue de la délivrance d'un diplôme. Par définition, le CCF s'effectue dans le cadre même de la formation, en établissement et en milieu professionnel. Les activités et les supports d'évaluation prennent donc en compte la diversité des équipements utilisés pour la formation et les spécificités du contexte local. L'évaluation par CCF est réalisée par sondage sur les lieux où se déroule la formation (établissement et milieu professionnel), par les formateurs eux- mêmes (enseignants et/ou tuteurs ou maîtres d'apprentissage) Le CCF s'intègre naturellement dans le processus de la formation. CCF (Contrôle en Cours de Formation)

7 Contribution du tuteur à la formation professionnelle Mémento de laccueil du stagiaire en organisation OUINON Avez-vous défini au stagiaire les enjeux et besoins de votre entreprise qui a été conduite à former ? - soit par nécessité (elle a besoin dun jeune pour apporter du « sang neuf », elle souhaite « fabriquer » la qualification dont elle a besoin,…) - soit par volonté délibérée (elle veut sinsérer dans le tissu économique local, elle veut jouer un rôle dentreprise citoyenne,…) Avez-vous sensibilisé les collègues de travail ? Comment ? Note de service Réunion de service Information orale Autres : Lesquels ? Chef de service Collaborateurs directs Autres : Avez-vous organisé laccueil ? Quand ? Comment ? Où ? Qui a été ou sera concerné ? Avez-vous préparé des documents ? Plaquette de lentreprise Vidéo de présentation de lentreprise Livret daccueil Organigramme Règlement intérieur Autres :

8 Contribution du tuteur à la formation professionnelle Mémento de laccueil du stagiaire en organisation Nature de la (ou des) tâche(s) Objectif(s) fixé(s)DuréeAide apportée MATIN APRES MIDI Organisation dune journée

9 Contribution du tuteur à la formation professionnelle Mémento de laccueil du stagiaire en organisation

10 Contribution du tuteur à la formation professionnelle Organisation des temps de formation et des épreuves

11 Contribution du tuteur à la formation professionnelle QUOI ?QUAND ?OÙ ?QUI ? Accueil en face à face Entre septembre et décembre 2012 En centre de formation Un professionnel et un professeur de spécialité Pratique de laccueil Janvier2012 et juin 2012 En organisation Un professionnel et un professeur de spécialité Diagnostic de la fonction accueil Novembre /Décembre 2012 En organisation Un professionnel et un professeur de spécialité Projet damélioration de la fonction accueil Février/Mars 2013 En centre de formation Un professionnel et un professeur de spécialité


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