La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE Organisation des PFMP.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE Organisation des PFMP."— Transcription de la présentation:

1 LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE Organisation des PFMP

2 Pourquoi loptimiser ? La logique pédagogique de lenseignement professionnel résulte dun équilibre entre la formation générale, la formation professionnelle et lenvironnement économique. Lidentité du lycée professionnel ne peut désormais se concevoir quen partenariat avec les professions autour de spécialités identifiées. Les techniques et les pratiques professionnelles sont vivantes. Cette réalité doit faire partir intégrante de la formation. La relation entre lécole et lentreprise permet dêtre en phase avec les évolutions techniques et organisationnelles. Lentreprise est omniprésente dans la revalorisation de la voie professionnelle dans la mesure où elle assure deux missions : une mission de formation une mission de certification

3 Ce que disent les textes : Les références : BO spécial du 19 février BO n°2 du 8 janvier 2009 La formation comprend 22 semaines de PFMP sur le parcours 3 ans incluant 6 semaines nécessaires à la validation de la certification intermédiaire (BEP MRCU). La répartition annuelle de ces périodes relève de lautonomie des établissements. La durée globale des 22 semaines ne peut-être partagée en plus de 6 périodes. La durée de chaque période ne peut-être inférieure à 3 semaines.

4 Les objectifs des P.F.M.P. Généraux Appréhender la réalité des situations professionnelles propres au champ professionnel Acquérir et approfondir des compétences professionnelles Spécifiques Découvrir le milieu professionnel Confirmer son choix dorientation

5 retravailler les PFMP à partir des référentiels, trouver des complémentarités entre létablissement de formation et lentreprise : partage de la responsabilité de la formation, identifier des compétences révélatrices des métiers, construire le parcours de formation par un réinvestissement permanent des acquis en entreprise. LES PFMP DOIVENT OPTIMISER LALTERNANCE

6 Avec quels acteurs ? Léquipe de direction, léquipe administrative et les équipes pédagogiques sont concernées par : Les modalités de lorganisation de lenseignement professionnel intégré (espace, temps) Les contacts avec lenvironnement socio-économique local ou régional La recherche de partenariats durables pour faciliter le placement et linsertion des jeunes en entreprise Lélaboration doutils spécifiques pour négocier, suivre et évaluer la formation en entreprise : livret de formation, ordre de mission, rapports de visite, guide, fiche de bilan … Lorganisation du travail en équipe et le partage de responsabilités pour une classe, une filière en étroite collaboration avec tous les partenaires concernés.

7 Les conditions du succès 1. Information concernant la rénovation de la voie professionnelle et ses enjeux. 2. En amont de la PFMP, il est essentiel que léquipe pédagogique obtienne ladhésion du tuteur. 3. Négocier des activités nécessaires à la formation et à la certification 4. Sassurer de laccompagnement de lélève dans son projet

8 LES ENTREPRISES FORMATRICES Leur nature : - Entreprises de distribution et du commerce - Sociétés commerciales - Sociétés de services - Administration, associations - Entrepôts - Plates-formes de distribution Les activités quelles doivent proposer : - Accueil et information du client ou de lusagers - Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers - Conduite dun entretien de vente

9 PROPOSITION DORGANISATION DES PFMP EN 2 nde PROFESSIONNELLE 6 semaines (PFMP1 + PFMP2) réparties comme suit : - PFMP1 : entre le 1 er décembre et le 30 janvier - PFPM2 : en juin Préconisations : - Le projet de lélève est confirmé…il peut rester dans la même entreprise. - Son projet est à construire…il est souhaitable quil change dentreprise pour découvrir la diversité des organisations

10 PREMIÈRE PÉRIODE DE FORMATION (décembre/janvier) est centrée sur la découverte en entreprise, des organisations, des structures, des fonctions, des activités dans la domaine de laccueil, du suivi… et de la vente. Lélève est prioritairement placé dans lentreprise en situation dobservation « active »

11 LES OBJECTIFS DE CETTE PREMIERE PÉRIODE Une première semaine de découverte de lorganisation pour : repérer les activités. Deux semaines dapprofondissement pour : étudier lenvironnement externe ou interne de lentreprise réaliser les activités liées à laccueil, à linformation et à lorientation du client développer des savoir-être.

12 DEUXIEME PÉRIODE DE FORMATION (Juin) Cette période de trois semaines est certificative et doit permettre de valider les compétences de lépreuve E2.

13 LE ROLE DU TUTEUR DANS LA FORMATION En amont de la PFMP1, il est essentiel que léquipe pédagogique obtienne ladhésion du tuteur : par une information concernant la rénovation de la voie professionnelle et de ses enjeux (livret de stage,…) pour : proposer les activités nécessaires à la formation et à la certification, et sassurer de laccompagnement de lélève dans son projet.

14 LE SUIVI DES P.F.M.P Léquipe pédagogique dans sa totalité doit assurer le bon déroulement des périodes par lélève. Il relève de la responsabilité des équipes et du chef détablissement de mettre en place les modalités et une organisation du suivi assurant la vérification de la présence de lélève et le « bon déroulement de la période »

15 Comment informer les tuteurs des nouveaux enjeux ? Organiser des réunions dinformations, Actualiser la fiche descriptive de la formation (cellule école/entreprise), Informer par courrier, Elaborer un guide du tuteur en entreprise, Autres outils possibles, …

16 Comment obtenir ladhésion du tuteur ? Rencontrer les tuteurs pour négocier des activités, Expliquer les supports d évaluation, Favoriser les partenariats, exploiter le fichier entreprises, Inviter les tuteurs dans les établissements : jury, forum métiers, tables rondes, …

17 Comment accompagner la formation en entreprise ? - livret de formation en entreprise, - suivi par léquipe pédagogique, - exiger un compte-rendu dactivités pour réinvestir les apports de la formation en entreprise dans la formation théorique,

18 Comment évaluer la formation ? évaluation formative et certificative conjointe (enseignant/tuteur), grilles dévaluation, …


Télécharger ppt "LA COMPLÈMENTARITÉ LYCÉE/ENTREPRISE Organisation des PFMP."

Présentations similaires


Annonces Google