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Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT.

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2 Laccompagnement personnalisé Dispositif phare de la rénovation Formation Continue Vendredi 5 mars 2010 Lundi 8 mars 2010 M.VEYSSEYRE – IEN Nathalie MASSOT Nathalie BROHAN

3 Organisation de la journée 1) Echanges sur les pratiques, les connaissances de ce dispositif

4 Organisation de la journée 2) Apports dinformations, de consignes, daxes de travail

5 Organisation de la journée 3) En atelier : Réflexion et production doutils

6 Echanges sur les pratiques Questionnaire n° 1 : vous intervenez dans laccompagnement personnalisé dune classe de 2 nde BAC PRO cette année. Questionnaire n° 1 : vous intervenez dans laccompagnement personnalisé dune classe de 2 nde BAC PRO cette année. Questionnaire n° 2 : vous nintervenez pas dans laccompagnement personnalisé dune classe de 2 nde BAC PRO cette année. Questionnaire n° 2 : vous nintervenez pas dans laccompagnement personnalisé dune classe de 2 nde BAC PRO cette année.

7 Les références officielles B.O. spécial n° 2 du 19 février 2009 B.O. spécial n° 2 du 19 février 2009 Flash n° 1 : La grille horaire (parue au BO en février 2009 Flash n° 1 : La grille horaire (parue au BO en février 2009 Flash n° 2 : article 4 Flash n° 2 : article 4

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11 La finalité de cette mesure dans la rénovation Laccompagnement personnalisé doit répondre aux besoins et aux projets du jeune

12 Des préalables indispensables à laccompagnement personnalisé organisé durant la formation

13 Lévaluation diagnostique initiale réalisée par léquipe pédagogique de 2nde BAC PRO Les bilans réalisés à la fin de chaque module daccompagnement personnalisé Les évaluations diagnostiques intermédiaires réalisées par léquipe pédagogique tout au long de la formation triennale.

14 Un accompagnement personnalisé : Quelle utilité ? Favoriser la réussite de tous les élèves Favoriser la réussite de tous les élèves Stabiliser les effectifs de la division en évitant les sorties prématurées Stabiliser les effectifs de la division en évitant les sorties prématurées Satisfaire aux besoins identifiés lors de lévaluation diagnostique Satisfaire aux besoins identifiés lors de lévaluation diagnostique Limiter les redoublements Limiter les redoublements

15 Mais surtout : Atteindre à court terme un objectif précis réinvestissable dans tous les apprentissages.

16 Comment mettre en place laccompagnement personnalisé dans votre établissement ?

17 Organisation triennale Rappel : 210 heures à répartir sur les 3 années de formation

18 Répartir laccompagnement personnalisé de la façon suivante : Répartir laccompagnement personnalisé de la façon suivante : 3 heures/semaine en seconde professionnelle 3 heures/semaine en seconde professionnelle 2 heures/semaine en première professionnelle 2 heures/semaine en première professionnelle 2 heures/semaine en terminale professionnelle 2 heures/semaine en terminale professionnelle Voici une autre répartition : Voici une autre répartition : 4 heures/semaine en seconde professionnelle 4 heures/semaine en seconde professionnelle 2 heures/semaine en première professionnelle 2 heures/semaine en première professionnelle 1 heure/semaine en terminale professionnelle 1 heure/semaine en terminale professionnelle Cependant, les heures attribuées à chaque division pour la Cependant, les heures attribuées à chaque division pour la mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de létablissement, des actions communes à plusieurs divisions. mise en œuvre de ces dispositifs peuvent être cumulées pour élaborer, dans le cadre du projet de létablissement, des actions communes à plusieurs divisions. Quelques possibilités … Planification triennale n° 1 Planification triennale n° 2 Planification triennale n° 3

19 Organisation en fonction du projet détablissement Adapter lhoraire annuel au projet pédagogique : Adapter lhoraire annuel au projet pédagogique : Consolider les choix dorientation en 2 nde ? Consolider les choix dorientation en 2 nde ? Intensifier les actions de remédiation en 2 nde ? Intensifier les actions de remédiation en 2 nde ? Remédier à des difficultés scolaires en 1 ère ? Remédier à des difficultés scolaires en 1 ère ? Préparer son insertion professionnelle en 1 ère et en Terminale ? Préparer son insertion professionnelle en 1 ère et en Terminale ? Favoriser la poursuite détudes en 1 ère et en Terminale ? Favoriser la poursuite détudes en 1 ère et en Terminale ?

20 Organisation en fonction de la structure pédagogique de létablissement Quelle équipe intervenante ? Quelle équipe intervenante ? Avec quels intervenants : (accompagnement personnalisé = partie intégrante de la mission des enseignants ?, quels autres adultes ? Avec quels intervenants : (accompagnement personnalisé = partie intégrante de la mission des enseignants ?, quels autres adultes ? Mixité des publics dans un même groupe de besoin ? (attention au niveau de classe et à la notion denseignement indifférencié ou spécifique) Mixité des publics dans un même groupe de besoin ? (attention au niveau de classe et à la notion denseignement indifférencié ou spécifique) Quelle taille optimale pour un groupe de besoin ou de projet ? Quelle taille optimale pour un groupe de besoin ou de projet ?

21 Quel contenu pour laccompagnement personnalisé ? Toujours en réponse aux besoins et aux projets du jeune en formation

22 Laccompagnement personnalisé en 2 nde professionnelle (non exhaustif !) Aider la remotivation des élèves Aider la remotivation des élèves Reprendre goût aux apprentissages Reprendre goût aux apprentissages Aider les jeunes à améliorer limage deux-mêmes Aider les jeunes à améliorer limage deux-mêmes Compléter les acquis nécessaires à lobtention du socle commun Compléter les acquis nécessaires à lobtention du socle commun Consolider les acquis du socle commun Consolider les acquis du socle commun Favoriser la prise en charge de lenseignement de la LV2 (les grands débutants) Favoriser la prise en charge de lenseignement de la LV2 (les grands débutants) Approfondir les acquis méthodologiques Approfondir les acquis méthodologiques Assurer au moins la réussite de la certification intermédiaire Assurer au moins la réussite de la certification intermédiaire …….. ……..

23 Laccompagnement personnalisé en 1 ère professionnelle (non exhaustif !) Assurer au moins la réussite de la certification intermédiaire Assurer au moins la réussite de la certification intermédiaire Favoriser linsertion des élèves issus dune classe passerelle Favoriser linsertion des élèves issus dune classe passerelle Favoriser la réussite à lexamen du baccalauréat professionnel Favoriser la réussite à lexamen du baccalauréat professionnel Préparer des concours administratifs Préparer des concours administratifs Préparer et favoriser linsertion professionnelle Préparer et favoriser linsertion professionnelle Favoriser la réussite de la poursuite détudes. Favoriser la réussite de la poursuite détudes. …… ……

24 Laccompagnement personnalisé en Terminale professionnelle (non exhaustif !) Favoriser la réussite à lexamen du baccalauréat professionnel Favoriser la réussite à lexamen du baccalauréat professionnel Préparer des concours administratifs Préparer des concours administratifs Préparer et favoriser linsertion professionnelle Préparer et favoriser linsertion professionnelle Favoriser la réussite de la poursuite détudes. Favoriser la réussite de la poursuite détudes. …… ……

25 Laccompagnement personnalisé tout au long du parcours Favoriser lémergence des projets professionnels

26 Quelles pratiques pédagogiques en accompagnement personnalisé ? Nécessité dinnover dans ses pratiques pour susciter lintérêt et motiver les jeunes (TICE par exemple) Nécessité dinnover dans ses pratiques pour susciter lintérêt et motiver les jeunes (TICE par exemple) Les entretiens personnalisés avec un adulte pour révéler, affiner, adapter le projet professionnel et/ou personnel du jeune : intérêt de nouer une relation personnelle élève/adulte ? Les entretiens personnalisés avec un adulte pour révéler, affiner, adapter le projet professionnel et/ou personnel du jeune : intérêt de nouer une relation personnelle élève/adulte ? Le tutorat élève/élève (quelle modalités pour quels résultats ?) Le tutorat élève/élève (quelle modalités pour quels résultats ?)

27 Lévaluation de laccompagnement personnalisé Evaluer les activités des jeunes =NON Evaluer le dispositif mis en place =OUI

28 Lévaluation du dispositif daccompagnement personnalisé Concertation avec léquipe pour mesurer lefficacité du dispositif mis en place annuellement. Concertation avec léquipe pour mesurer lefficacité du dispositif mis en place annuellement. Mesurer les écarts entre les évaluations diagnostiques initiale et intermédiaire Mesurer les écarts entre les évaluations diagnostiques initiale et intermédiaire

29 Mettre en place une coordination Les 5 phases pour la mise en place… Prévoir une évaluation de ce dispositif pour permettre sa reconduction ou son évolution Définir à quels objectifs précis répond laccompagnement personnalisé (en tenant compte des spécificités de létablissement) Définir les modalités de travail avec lélève et /ou les élèves Définir les modalités dorganisation

30 Cela exige des concertations et du travail d'équipe

31 Le tutorat Le tutorat apparaît en France, sous le ministère d'Alain Savary 1981-1984. Il est définit comme "une relation d'aide pédagogique et éducative à l'élève". Parmi les objectifs mentionnés : Le tutorat " Favorise l'articulation entre temps de travail scolaire et temps de travail extrascolaire,... l'articulation entre le projet de l'élève et le projet de l'établissement«. Trois types de relations : duelle élève-adulte, groupale de dix à douze élèves avec un adulte, élève jeune-élève plus âgé. Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Paris : Nathan Université, 2000


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