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Publié parCaroline Gillot Modifié depuis plus de 10 années
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Individualisation… Différenciations pédagogiques…..
Les pratiques au Lycée professionnel Aujourd’hui et demain…. P. Berton IEN Economie-Gestion
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Un peu d’histoire… Extrait du BO n° 21 du 27 mai 1999 :
l'aide individualisée en LGT est apportée à des élèves, constitués en petits groupes (huit élèves au maximum), qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou présentent des lacunes plus profondes que l'enseignement en module ne peut résoudre. Extrait du BO n° 2 » du 7 juin 2001 L'aide individualisée en LP Plusieurs dispositifs d'accompagnement pédagogique des élèves ont été mis en place dans les classes de seconde professionnelle afin de répondre aux besoins des élèves et favoriser leur réussite : les modules, l'aide individualisée. …les modules ont pour finalité de répondre plus directement aux besoins identifiés des élèves. Le public visé par ces deux types d'activité pédagogique est cependant différent : alors que les modules concernent l'ensemble des élèves, l'aide s'adresse à un public bien ciblé.
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La rénovation de la voie professionnelle
Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009
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La rénovation de la voie professionnelle
Grille « LV2 » Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels 1152 384 Économie-gestion 84 28 Prévention-santé-environnement 152 50 Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté 380 126 Mathématiques Sciences physiques et chimiques Langue vivante Arts appliqués-cultures artistiques 84 28 EPS 224 75 Total 181 60 349 116 2606 868 II- Accompagnement personnalisé 210 70
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Objectifs généraux assignés à l’institution scolaire
La rénovation de la voie professionnelle Objectifs généraux assignés à l’institution scolaire Donner à 100 % d’une classe d’âge un socle commun de connaissances et de compétences. Qualifier 100 % d’une classe d’âge au niveau V minimum. Amener 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat. Amener 50 % d’une classe d’âge à un diplôme de l’enseignement supérieur Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC
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La rénovation de la voie professionnelle
La seconde professionnelle sous statut scolaire est organisée : soit en filières, soit en champs. 55 spécialités de baccalauréat professionnel sont rattachés à 19 champs professionnels. Un champ professionnel regroupe des spécialités de baccalauréat professionnel d’une même famille qui ont des éléments communs. Pour chaque champ, la seconde professionnelle est la plus transversale possible au regard des compétences à développer durant la première année de formation. 29 spécialités sont constituées en filières, la seconde conduisant alors à un seul baccalauréat professionnel. Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC
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Insertion professionnelle Enseignement supérieur
La rénovation de la voie professionnelle Bac professionnel première Accompagnement Insertion professionnelle Voie professionnelle CAP Année 1 seconde Voie générale et Voie technologique Bac technologique première Seconde Enseignement supérieur général Liaison collège/ LP Après le collège Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC
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La rénovation de la voie professionnelle
Les grilles horaires Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines, 84 semaines en centre de formation et 2 semaines d’examen. Une autonomie donnée à l’établissement pour l’organisation des formations notamment l’accompagnement personnalisé. Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC
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L’accompagnement personnalisé
AIDE INDIVIDUALISEE L’apprenant choisit un parcours proposé par le formateur – enseignant en fonction de ses besoins Au sein d’un même groupe classe on propose des parcours de formation répondant aux besoins du jeune exemple : soutien en mathématiques ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE L’équipe éducative se met au service du projet de l’apprenant : exemple 1 : 3 élèves veulent rejoindre la voie technologique exemple 2 : 4 élèves sont détectés avec un potentiel pour poursuivre des études supérieures (dispositif Bac + accompagné par la MEIPPE) Plus d’appartenance nécessaire au groupe classe Ne concerne pas uniquement un travail de remédiation pour les jeunes en difficulté d’apprentissage
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Des réponses pédagogiques différentes
Le projet personnel professionnel de l’élève Le positionnement des élèves Le travail personnel des élèves Un plan stratégique de formation basé sur la didactique professionnelle Une formation partagée entre le centre de formation et l’entreprise
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Formaliser le projet à l’aide d’un porte folio, Web classeur, livret….
Le projet personnel professionnel Viser les compétences emblématiques de la profession, travailler sur le « cœur de cible » du métier Formaliser le projet à l’aide d’un porte folio, Web classeur, livret….
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Une entrée par les situations professionnelles….
La didactique professionnelle Lier la formation à la professionnalisation du métier pour rompre avec certaines pratiques du collège… Une entrée par les situations professionnelles….
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L’ individualisation un des engagements du label « Lycée des métiers »
Impliquer la direction dans le projet et la continuité des responsabilités Offrir des formations cohérentes, lisibles Assurer un accueil personnalisé pour tous les publics Organiser des parcours individualisés de formation Aider à l’insertion Diversifier les modalités d’accès à la certification Mobiliser des moyens, des compétences et des ressources Intervenir dans les services complémentaires à la formation Parfaire l’offre de service dans la « vie scolaire et périscolaire » Définir et mettre en œuvre une politique qualité dans le lycée des métiers
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