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P. Berton IEN Economie-Gestion Individualisation… Différenciations pédagogiques….. Les pratiques au Lycée professionnel Aujourdhui et demain….

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1 P. Berton IEN Economie-Gestion Individualisation… Différenciations pédagogiques….. Les pratiques au Lycée professionnel Aujourdhui et demain….

2 Un peu dhistoire… Extrait du BO n° 21 du 27 mai 1999 : l'aide individualisée en LGT est apportée à des élèves, constitués en petits groupes (huit élèves au maximum), qui rencontrent des difficultés ponctuelles ou présentent des lacunes plus profondes que l'enseignement en module ne peut résoudre. Extrait du BO n° 2 » du 7 juin 2001 L'aide individualisée en LP Plusieurs dispositifs d'accompagnement pédagogique des élèves ont été mis en place dans les classes de seconde professionnelle afin de répondre aux besoins des élèves et favoriser leur réussite : les modules, l'aide individualisée. …les modules ont pour finalité de répondre plus directement aux besoins identifiés des élèves. Le public visé par ces deux types d'activité pédagogique est cependant différent : alors que les modules concernent l'ensemble des élèves, l'aide s'adresse à un public bien ciblé.

3 La rénovation de la voie professionnelle Bulletin officiel spécial n° 2 du 19 février 2009

4 La rénovation de la voie professionnelle Disciplines et activités Durée horaire cycle 3 ans Durée horaire annuelle moyenne indicative I - Enseignements obligatoires incluant les activités de projet Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité Enseignements professionnels Économie-gestion8428 Prévention-santé-environnement Enseignements généraux Français, histoire-géographie, éducation à la citoyenneté Mathématiques Sciences physiques et chimiques Langue vivante Arts appliqués-cultures artistiques 8428 EPS22475 Total II- Accompagnement personnalisé Grille « LV2 » Français et/ou mathématiques et/ou langue vivante et/ou arts appliqués

5 La rénovation de la voie professionnelle Objectifs généraux assignés à linstitution scolaire Donner à 100 % dune classe dâge un socle commun de connaissances et de compétences. Qualifier 100 % dune classe dâge au niveau V minimum. Amener 80 % dune classe dâge au niveau du baccalauréat. Amener 50 % dune classe dâge à un diplôme de lenseignement supérieur Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC

6 La rénovation de la voie professionnelle La seconde professionnelle sous statut scolaire est organisée : soit en filières, soit en champs. Un champ professionnel regroupe des spécialités de baccalauréat professionnel dune même famille qui ont des éléments communs. 55 spécialités de baccalauréat professionnel sont rattachés à 19 champs professionnels. Pour chaque champ, la seconde professionnelle est la plus transversale possible au regard des compétences à développer durant la première année de formation. 29 spécialités sont constituées en filières, la seconde conduisant alors à un seul baccalauréat professionnel. Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC

7 Après le collège Bac professionnel première Accompagnement Insertion professionnelle Voie professionnelle CAP Année 1 seconde Voie générale et Voie technologique Bac technologique première Seconde première Enseignement supérieur Bac général Liaison collège/ LP La rénovation de la voie professionnelle Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC

8 La rénovation de la voie professionnelle Les grilles horaires Une période de formation en milieu professionnel de 22 Une période de formation en milieu professionnel de 22 semaines, 84 semaines en centre de formation et 2 semaines, 84 semaines en centre de formation et 2 semaines dexamen. semaines dexamen. Une autonomie donnée à létablissement pour Une autonomie donnée à létablissement pour lorganisation des formations notamment lorganisation des formations notamment laccompagnement personnalisé. laccompagnement personnalisé. Collège des IEN ET-EG-I0 & DAFPIC

9 Laccompagnement personnalisé AIDE INDIVIDUALISEE Lapprenant choisit un parcours proposé par le formateur – enseignant en fonction de ses besoins Au sein dun même groupe classe on propose des parcours de formation répondant aux besoins du jeune exemple : soutien en mathématiques ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Léquipe éducative se met au service du projet de lapprenant : exemple 1 : 3 élèves veulent rejoindre la voie technologique exemple 2 : 4 élèves sont détectés avec un potentiel pour poursuivre des études supérieures (dispositif Bac + accompagné par la MEIPPE) Plus dappartenance nécessaire au groupe classe Ne concerne pas uniquement un travail de remédiation pour les jeunes en difficulté dapprentissage

10 Des réponses pédagogiques différentes Le positionnement des élèves Le travail personnel des élèves Le projet personnel professionnel de lélève Un plan stratégique de formation basé sur la didactique professionnelle Une formation partagée entre le centre de formation et lentreprise

11 Viser les compétences emblématiques de la profession, travailler sur le « cœur de cible » du métier Le projet personnel professionnel Formaliser le projet à laide dun porte folio, Web classeur, livret….

12 Lier la formation à la professionnalisation du métier pour rompre avec certaines pratiques du collège… La didactique professionnelle Une entrée par les situations professionnelles….

13 L individualisation un des engagements du label « Lycée des métiers » 1.Impliquer la direction dans le projet et la continuité des responsabilités 2.Offrir des formations cohérentes, lisibles 3.Assurer un accueil personnalisé pour tous les publics 4.Organiser des parcours individualisés de formation 5.Aider à linsertion 6.Diversifier les modalités daccès à la certification 7.Mobiliser des moyens, des compétences et des ressources 8.Intervenir dans les services complémentaires à la formation 9.Parfaire loffre de service dans la « vie scolaire et périscolaire » 10.Définir et mettre en œuvre une politique qualité dans le lycée des métiers


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