La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Lévaluation diagnostique : un facteur de réussite dans la voie professionnelle Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan Nathalie Brohan.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Lévaluation diagnostique : un facteur de réussite dans la voie professionnelle Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan Nathalie Brohan."— Transcription de la présentation:

1 Lévaluation diagnostique : un facteur de réussite dans la voie professionnelle Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan Nathalie Brohan Nathalie Massot Michel Veysseyre

2 Programme de la journée Bilan des pratiques dans vos établissements à la rentrée Bilan des pratiques dans vos établissements à la rentrée Informations liées à lévaluation diagnostique. Informations liées à lévaluation diagnostique. Recherche et production collective doutils liés à lévaluation diagnostique. Recherche et production collective doutils liés à lévaluation diagnostique.

3 Les textes de référence Les textes officiels nationaux Les textes officiels nationaux Le B.O.E.N. spécial n°2 du 19 février 2009 Le B.O.E.N. spécial n°2 du 19 février 2009B.O.E.N. spécial n°2 du 19 février 2009B.O.E.N. spécial n°2 du 19 février 2009 Le B.O.E.N. spécial n°9 du 15 octobre 2009 Le B.O.E.N. spécial n°9 du 15 octobre 2009B.O.E.N. spécial n°9 du 15 octobre 2009B.O.E.N. spécial n°9 du 15 octobre 2009 Les recommandations académiques du 22 avril 2009 Les recommandations académiques du 22 avril 2009recommandations académiques recommandations académiques

4 Comment sest mise en place lévaluation diagnostique dans votre établissement à la rentrée 2009 ? mise en placemise en place

5 Vos pratiques à la rentrée 2009 Qui a préparé, qui a réalisé les évaluations diagnostiques ? Qui a préparé, qui a réalisé les évaluations diagnostiques ? Quand ont eu lieu les évaluations diagnostiques ? Quand ont eu lieu les évaluations diagnostiques ? Comment avez-vous réalisé ces évaluations diagnostiques (outils : supports et grilles…) ? Comment avez-vous réalisé ces évaluations diagnostiques (outils : supports et grilles…) ? Sur quoi ont porté vos évaluations diagnostiques ? Sur quoi ont porté vos évaluations diagnostiques ? Où ont eu lieu ces évaluations diagnostiques ? Où ont eu lieu ces évaluations diagnostiques ? Quels étaient les objectifs de ces évaluations diagnostiques ? Quels étaient les objectifs de ces évaluations diagnostiques ? Une synthèse personnalisée a-t-elle été réalisée et à qui a-t-elle été communiquée ? Une synthèse personnalisée a-t-elle été réalisée et à qui a-t-elle été communiquée ?

6 Lévaluation dans la mission de lenseignant Quest-ce quenseigner ? Quest-ce quenseigner ? Comment mesurer les acquis des élèves en cours de formation ? Comment mesurer les acquis des élèves en cours de formation ? Comment mesurer les acquis des élèves au terme de la formation ? Comment mesurer les acquis des élèves au terme de la formation ?

7 Lévaluation diagnostique DÉFINITION

8 Cest une observation, réalisée à un moment donné par les membres dune équipe pédagogique, sur les aptitudes, les capacités, le niveau dacquisition de compétences ou connaissances des élèves afin dapprécier des réussites et des difficultés de manière à mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées aux besoins particuliers. Mots clés ?

9 Cest une, réalisée à un moment donné par les membres dune, sur les, les, le niveau dacquisition de ou des élèves afin de manière à mettre en œuvre des aux besoins particuliers. Cest une observation, réalisée à un moment donné par les membres dune équipe pédagogique, sur les aptitudes, les capacités, le niveau dacquisition de compétences ou connaissances des élèves afin dapprécier des réussites et des difficultés de manière à mettre en œuvre des réponses pédagogiques adaptées aux besoins particuliers. Mots clés

10 Lévaluation diagnostique est une source dactions pédagogiques…

11 Rôles de lévaluation diagnostique Fournir un contrepoids à lévaluation sommative, Fournir un contrepoids à lévaluation sommative, Organiser les enseignements à venir, Organiser les enseignements à venir, Responsabiliser lélève (prendre conscience de ses forces, ses faiblesses), Responsabiliser lélève (prendre conscience de ses forces, ses faiblesses), Éviter la stigmatisation des élèves les plus faibles. Éviter la stigmatisation des élèves les plus faibles.

12 EVALUATION DIAGNOSTIQUE Enseignement Professionnel Enseignement Professionnel Enseignement Général Enseignement Général Constitution de GROUPES DE BESOINS Constitution de GROUPES DE BESOINS Méthodologie Autres Élaboration dun calendrier relatif à laccompagnement personnalisé de lélève Réunion de bilan à la fin de chaque période pour : mesurer lefficacité des actions daccompagnement personnalisé redéfinir les besoins Réunion de bilan à la fin de chaque période pour : mesurer lefficacité des actions daccompagnement personnalisé redéfinir les besoins Remédiation ou perfectionnement Construction du projet personnel

13 Quand ? Au début dun cycle de formation Au cours dun cycle de formation (cycle annuel et triennal) Avec un échéancier datteinte de lobjectif visé par laccompagnement personnalisé Avec un calendrier des séances daccompagnement personnalisé de lélève

14 Qui ? Professeurs denseignement professionnel Professeurs denseignement général Vie Scolaire Documentaliste Le service dorientation Le(s) tuteur(s) de P.F.M.P.

15 Communiquer les résultats de lévaluation diagnostique À lélève, À lélève, À la famille, À la famille, À léquipe pédagogique, À léquipe pédagogique, À léquipe éducative. À léquipe éducative.

16 Quelles formes pour lévaluation diagnostique ? En cours de formation disciplinaire, En cours de formation disciplinaire, Lors de tests spécifiques. Lors de tests spécifiques.tests

17 Sur quoi porte lévaluation diagnostique ? La maîtrise du socle commun, La maîtrise du socle commun, Les compétences transversales, Les compétences transversales,compétences transversalescompétences transversales Les connaissances disciplinaires, Les connaissances disciplinaires, Les aptitudes et attitudes personnelles, Les aptitudes et attitudes personnelles, La définition du projet personnel et professionnel de lélève, La définition du projet personnel et professionnel de lélève,projet personnel et professionnel de lélève,projet personnel et professionnel de lélève, Les centres dintérêt de lélève. Les centres dintérêt de lélève.

18 Quels outils pour mesurer efficacement lévaluation diagnostique ? Les grilles dobservation individuelle, Les grilles dobservation individuelle,grilles dobservation individuellegrilles dobservation individuelle Les indicateurs de positionnement, Les indicateurs de positionnement, La grille de synthèse individuelle, La grille de synthèse individuelle,grille de synthèse individuellegrille de synthèse individuelle Autres… Autres…

19 Recherche et productions collectives Les grilles dobservation individuelle (au début et en cours de formation) accompagnées des indicateurs de positionnement, ainsi que la grille de synthèse individuelle, Les grilles dobservation individuelle (au début et en cours de formation) accompagnées des indicateurs de positionnement, ainsi que la grille de synthèse individuelle, Un guide dentretien individuel, Un guide dentretien individuel, Le cahier des charges de la mise en œuvre de lévaluation diagnostique. Le cahier des charges de la mise en œuvre de lévaluation diagnostique.

20 Bibliographie indicative Pour comprendre lévaluation Pour comprendre lévaluation Formation des personnels de lEducation Nationale Formation des personnels de lEducation Nationale Livre 256 p Livre 256 p Amiens : CRDP / ESEN, 2009 Amiens : CRDP / ESEN, 2009 Comprendre et expliquer lévaluation par compétences Comprendre et expliquer lévaluation par compétences Livre 48 p et cédérom Livre 48 p et cédérom Orléans – Tours : CRDP, 2009 Orléans – Tours : CRDP, 2009 Réf b Réf b Voir les CAHIERS PEDAGOGIQUES Voir les CAHIERS PEDAGOGIQUES sur laccompagnement sur laccompagnement


Télécharger ppt "Lévaluation diagnostique : un facteur de réussite dans la voie professionnelle Formation I.U.F.M. Lundi 7 décembre 2009 Nathalie Brohan Nathalie Brohan."

Présentations similaires


Annonces Google