La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B. Mme NIVOLE Valérie Collège des Fontaines La Guerche de Bretagne.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B. Mme NIVOLE Valérie Collège des Fontaines La Guerche de Bretagne."— Transcription de la présentation:

1 P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B. Mme NIVOLE Valérie Collège des Fontaines La Guerche de Bretagne

2 Équipe pédagogique Anglais: Mme Brochard Arts plastiques: Mme Jaunâtre Éducation musicale: Mme Riou E.P.S: Mr Le Cardinal Français: Mme Nivole Histoire et géographie: Mme Léchappé Mathématiques: Mr Garnier S.V.T: Mr Camenen Technologie: Mr Gémin Professeur principal: Mme Nivole

3 Objectifs Constituer un socle commun de connaissances et de compétences pour tous. Créer un lien entre léquipe pédagogique – les parents – lélève. Développer le travail déquipe entre les élèves (6ième / 3ième). Sadapter au collège et prendre confiance en soi.

4 Déroulement de la séance I°) Le recrutement des élèves. II°) Lorganisation des cycles P.P.R.E. III°) Les modalités dévaluation. IV°) Laccompagnement des élèves. V°) Un lien entre les disciplines. VI°) Suggestions.

5 I°) Le recrutement des élèves Le 1ier cycle P.P.R.E: - Fiche individuelle de liaison CM2 – 6ième. - Évaluation nationale de 6ième. - Compréhension des méthodes de travail dès la 1ière semaine de cours. Les cycles suivants: - Les conseils pédagogiques. - Les évaluations de mi- trimestre. - Un temps de concertation avec lélève : lien de confiance essentiel pour obtenir lengagement de lélève.

6 II°) Lorganisation Fiche de liens entre les professeurs. (annexe 1) Programme des interventions des collègues Définition dun thème général pour un cycle de 6 semaines. (annexe 2) Thème général (compétences et capacités) = 1 objectif / 1 semaine / 6 semaines Lorganisation hebdomadaire (annexe 2) Chaque professeur intervient dans sa discipline et attribue une lettre dévaluation à lélève permettant de valider ou non lobjectif. (10 à 15 minutes)

7 II°) Lorganisation (suite) Évaluation hebdomadaire Vérification de lacquisition des connaissances disciplinaires et des compétences transversales par le professeur principal. + Auto évaluation de lélève Un temps de remédiation (annexes 3 et 4) - - Tutorat - - Logiciel « Paraschool » - - Heure daide encadrée par les professeurs. Linvestissement des parents. (annexe 5) - - Réunion dinformation en septembre( organisation, objectifs…) - - Fiche inscription de lélève. - - Fiche P.P.R.E envoyée aux parents (cycle complet) - - Fiche bilan et remarques des familles.

8 Nom :……………………………………………………………………………………………...Prénom :…………………………………………………………………………………………………………….….Classe :……………….. Professeur principal :……………………………………………………………… Année scolaire : Cycle du PPRE : du……………………………...au…………………………..…….. Objectif du P.P.R.E : Tu dois être capable de torganiser pour réussir ton travail personnel (exercices, contrôles….) Les indications dévaluation de ton travail sont : A : Très bien B : Bien mais tu dois approfondir ton travail. C : Il faut fournir davantage defforts. D : Tu dois t engager sérieusement dans ce PPRE. Capacités / Compétences Professeurs / Elève. 1°) Je note correctement mes leçons dans mon cahier de texte. (date, informations complètes, lisibilité de lécriture…) 2°) Je prépare mon cartable pour ne rien oublier. (vérification du matériel, casier…) 3°) Je présente convenablem ent mon cahier et je colle toutes les feuilles. 4°) Je relis et japprends le soir même ma leçon. Je suis capable de la réciter au cours suivant. 5°) Mes exercices sont faits et mes réponses sont développées. 6°)Japprends à anticiper : je prends de lavance dans mon travail personnel. (recherche CDI…) M. M………………………… ………….…………..…….……..……. M. Elève : Evaluation :Semaine 1 :Semaine 2 :Semaine 3 :Semaine 4 :Semaine 5 :Semaine 6 : Bilan du PPRE : Le professeur principal : Lélève : Les parents :

9 III°) Les modalités dévaluation Un bilan hebdomadaire effectué par le professeur principal. Une auto-évaluation : engager et responsabiliser lélève. Évaluation générale du cycle : - lettre(A,B,C ou D) indiquant le niveau de réussite. - Appréciation visant à encourager lélève. - Programme daccompagnement.

10 IV°) Laccompagnement des élèves Élève P.P.R.E Le tutorat Aide scolaire encadrée par le professeur principal et les élèves de 3ième. La ressource multimédia Exercices et leçons Fiche individuelle de suivi 1 objectif / semaine / Sur 6 semaines Le soutien des professeurs Heure daide encadrée par un professeur

11 V°) Un lien entre les disciplines Une évaluation dans toutes les disciplines permet un travail inter- disciplinaire. La réunion du conseil pédagogique : temps de concertation entre les collègues (préparation, objectifs, bilan…) Apporter des solutions efficaces et rapides aux problèmes rencontrés par les élèves grâce aux bilans hebdomadaires qui permettent dintervenir rapidement. –Le P.P.R.E permet de structurer les équipes pédagogiques grâce aux nombreux temps de concertation et aux fiches de liens entre les disciplines. Lobjectif étant de promouvoir la réussite de tous les élèves pour lacquisition du socle commun de connaissances.

12 VI°) Suggestions 1°) Impliquer davantage les parents (annexe 5). -Fiche dinformations et fiche de bilan retraçant le parcours de lélève. (présentation de lorganisation, des objectifs, du bilan…) 2°) Un temps de concertation avec les parents : -Réunion équipe éducative – parents des élèves P.P.R.E (à chaque fin de cycle). 3°) Limplication des élèves tuteurs. (annexe 4) Réunion (élèves-professeur principal) permettant déchanger, de responsabiliser et dimpliquer davantage les élèves de 3ième.


Télécharger ppt "P.P.R.E: Programme Personnalisé de Réussite Éducative en 6ième B. Mme NIVOLE Valérie Collège des Fontaines La Guerche de Bretagne."

Présentations similaires


Annonces Google