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Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative. Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation.

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1 Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative

2 Le PPRE est proposé aux élèves de lécole élémentaire qui éprouvent des difficultés résistant à la « différenciation pédagogique » Programme Personnalisé de Réussite Éducative

3 « À tout moment de la scolarité élémentaire, lorsquil apparaît quun élève ne sera pas en mesure de maîtriser les connaissances et les compétences indispensables à la fin du cycle, le directeur décole propose aux parents ou au représentant légal de lenfant de mettre en place un dispositif de soutien, notamment un programme personnalisé de réussite éducative ». Extrait du décret du 24 août 2005 Programme Personnalisé de Réussite Éducative

4 Un programme personnalisé de réussite éducative constitue tout autant : Programme Personnalisé de Réussite Éducative une modalité de prévention de la grande difficulté scolaire, visant à empêcher un redoublement, quun accompagnement de celui-ci lorsquil na pu être évité, afin de lui donner davantage defficacité.

5 Le PPRE est constitué dune action spécifique daide intensive et de courte durée et, le cas échéant, dautres actions coordonnées au sein de lécole ou hors de lécole. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

6 La prise en compte des autres aides Le PPRE est un moment du parcours scolaire de lélève. Il prend en compte les aides qui ont été apportées antérieurement. Le PPRE est mis en œuvre à un moment donné de la vie de lécolier. Il prend en compte les autres aides apportées dans lécole et hors de lécole. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

7 Un travail en quatre temps: 1. le repérage des élèves 2. la définition des programmes 3. la mise en œuvre des programmes 4. lévaluation des effets de chaque programme Programme Personnalisé de Réussite Éducative

8 Lévaluation Lévaluation est nécessaire avant la définition du PPRE pour bien repérer et pour cibler précisément les objectifs. Lévaluation est nécessaire à la fin du PPRE pour mesurer le chemin parcouru. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

9 Il est assorti dun système dévaluation en trois temps : à lentrée dans le programme, pour évaluer les besoins, à court terme, en fin de laction spécifique, à moyen terme afin de suivre les progrès de lélève au cours du cycle. Programme Personnalisé de Réussite Éducative Lévaluation

10 La définition des objectifs La définition des objectifs relève dun choix. Il sagit : de cibler des priorités relatives à la compétence visée, dêtre assez précis pour pouvoir mesurer des évolutions, dêtre assez explicite pour être compris par lenfant et sa famille. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

11 La gestion du temps Le PPRE est limité dans le temps. Laction spécifique est dense et de courte durée Programme Personnalisé de Réussite Éducative

12 Le travail en équipe Léquipe de base est composée : du maître de la classe du directeur (coordonnateur et garant du dispositif) des enseignants spécialisés du RASED des maîtres « surnuméraires » (quand il en existe) Programme Personnalisé de Réussite Éducative

13 Le travail en équipe Léquipe de base est complétée autant que de besoin par : le médecin de santé scolaire les conseillers pédagogiques les emplois « vie scolaire » Programme Personnalisé de Réussite Éducative

14 Le travail en équipe Les différents membres de léquipe définie localement nont pas les mêmes rôles ni les mêmes missions. Certains participent à léquipe de conception mais pas de mise en œuvre et inversement. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

15 Le travail en équipe Des rôles spécifiques et déterminants Le rôle de lenseignant de la classe Le rôle du directeur Programme Personnalisé de Réussite Éducative

16 La place de lenfant Pour garantir au mieux la réussite dun PPRE lenfant doit y participer plutôt que den être lobjet. Sil n a pas de pouvoir de décision quant au bien fondé du dispositif (y compris dans ses détails de mise en œuvre) lenfant qui suit ce programme doit en comprendre le sens et les enjeux. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

17 La place de lenfant Un entretien individuel est indispensable avant et après. Des outils daide au repérage du sens des actions doivent être mis à disposition des enfants. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

18 La place des parents Les parents sont systématiquement informés, dans le cadre de rencontres avant le début du programme et à sa fin. Leur adhésion est recherchée ainsi que leur participation, notamment par un accompagnement et/ou un travail spécifique à la maison. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

19 La formalisation Le PPRE donne lieu à un document formalisé partagé par léquipe enseignante, lenfant et sa famille. En complément de ce document, les enseignants élaborent les outils de travail nécessaire à leur action professionnelle. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

20 La formalisation Le document partagé présente: La situation scolaire de lélève, Les objectifs de fin ce de cycle, Les objectifs choisis à court terme, Le descriptif de laction spécifique, Les indicateurs dévaluation, Léchéancier des aides et des bilans intermédiaires, Les points de vue de lenfant et de sa famille. Programme Personnalisé de Réussite Éducative

21 Les repères existants : en début de CP Les évaluations de fin décole maternelle Le livret scolaire de lélève Extrait de la circulaire du 3 janvier 2006 Programme Personnalisé de Réussite Éducative en début de CE1 Les évaluations de fin de CP Les évaluations de CE1


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