La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005."— Transcription de la présentation:

1 PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005

2 Objectifs Conduire la totalité dune classe dâge à la maîtrise des connaissances et des compétences constitutives du « socle commun » à la fin de la scolarité obligatoire. Empêcher un redoublement ou, lorsque celui-ci na pu être évité, laccompagner afin de le rendre plus efficace.

3 D é finition du P.P.R.E. Cest lun des dispositifs de prévention de la grande difficulté scolaire. Il consiste en un plan coordonné dactions, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes dévaluation. Il répond à des difficultés traduisant autre chose quune difficulté passagère. Il ne se substitue ni aux formes de différenciation pédagogique, ni aux enseignements adaptés. Il ne doit pas conduire à isoler un élève ou à le marginaliser par rapport à ses camarades.

4 Modalit é s Il est élaboré par léquipe pédagogique, discuté avec les parents et présenté à lélève. Il est personnalisé parce-quil est adapté à un élève particulier mais les actions mises en place peuvent se réaliser au sein de la classe ou dans des groupes délèves qui ont les mêmes besoins. Il peut intégrer des activités existants hors temps scolaires. Il sapplique à la maîtrise de la langue française, aux mathématiques et peut aussi concerner la LV1 mais … Tous les enseignants de la classe peuvent avoir à prendre part au P.P.R.E. mis en place pour un élève.

5 Mise en œ uvre au coll è ge Expérimentation en prioritairement en classe de 6e. Se fonder sur : – Les remarques transmises par les écoles – Les évaluations nationales de 6e – Les observations quotidiennes – Les productions des élèves. En équipe pédagogique, mettre en évidence les besoins spécifiques des élèves et constituer des groupes de besoins. Proposer un plan dactions au chef détablissement, puis aux parents, enfin aux élèves eux-mêmes. Formaliser ce plan dans un document écrit.


Télécharger ppt "PROGRAMMES PERSONNALISES DE REUSSITE EDUCATIVE A L ECOLE ET AU COLLEGE Loi dorientation et de programme pour lavenir de lécole du 23 avril 2005."

Présentations similaires


Annonces Google