La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien."— Transcription de la présentation:

1 P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien

2 Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné dactions, conçues pour répondre aux difficultés dun élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes dévaluation. Il est élaboré par léquipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à lélève qui doit en comprendre la finalité pour sengager avec confiance dans le travail qui lui est demandé. Le programme personnalisé de réussite éducative consiste en un plan coordonné dactions, conçues pour répondre aux difficultés dun élève, formalisé dans un document qui en précise les objectifs, les modalités, les échéances et les modes dévaluation. Il est élaboré par léquipe pédagogique et discuté avec les parents. Il est également présenté à lélève qui doit en comprendre la finalité pour sengager avec confiance dans le travail qui lui est demandé.

3 Un programme Il importe de remarquer quil ne sagit pas dun projet, à caractère plus général, qui renvoie souvent aux enseignants des réseaux daides mais dun programme qui implique programmation, échéancier, définition de priorités, dobjectifs précis et qui suppose évaluation Il importe de remarquer quil ne sagit pas dun projet, à caractère plus général, qui renvoie souvent aux enseignants des réseaux daides mais dun programme qui implique programmation, échéancier, définition de priorités, dobjectifs précis et qui suppose évaluation

4 Programme personnalisé Daide et de progrès De réussite éducative -Au CE2, -concerne le temps scolaire - À tous niveaux élémentaires. - Peut inclure le temps après la classe

5 Pas de typologie des élèves pris en charge Distinguer les élèves en fonction des acquis Distinguer les élèves en fonction des acquis les doublants ont automatiquement un PPREles doublants ont automatiquement un PPRE Ceux nayant pas la maîtrise des éléments constitutifs du socle commun des connaissances et compétences indispensables correspondant au niveau scolaire où ils se situent.Ceux nayant pas la maîtrise des éléments constitutifs du socle commun des connaissances et compétences indispensables correspondant au niveau scolaire où ils se situent. A tout moment dès lors quun enfant ne sera pas en mesure de maîtriser les compétences indispensables à la fin du cycle.A tout moment dès lors quun enfant ne sera pas en mesure de maîtriser les compétences indispensables à la fin du cycle. Difficultés graves et persistantes: prise en charge par les maître spécialisés.Difficultés graves et persistantes: prise en charge par les maître spécialisés. Ayant déjà bénéficié dun PPAPAyant déjà bénéficié dun PPAP Dans un premier temps, en priorité les CE1Dans un premier temps, en priorité les CE1

6 Un glissement sémantique Réussite éducative remplace aide et progrès. Réussite éducative remplace aide et progrès. La dimension éducative implique que lon dépasse la simple prise en compte des manques. La dimension éducative implique que lon dépasse la simple prise en compte des manques. Implication de la communauté éducative et prise en compte du temps après la classe Implication de la communauté éducative et prise en compte du temps après la classe Obligation de résultat, de réussir Obligation de résultat, de réussir

7 Quels élèves? questions A partir de quel moment? CP? A partir de quel moment? CP? Quen est-il des enfants pris en charge par les maîtres E, de CP, de CE1? Quen est-il des enfants pris en charge par les maîtres E, de CP, de CE1? Lappréciation de la difficulté est-elle la même selon le rang de lécole à lenquête sociale? Lappréciation de la difficulté est-elle la même selon le rang de lécole à lenquête sociale? Il est nécessaire dobjectiver le regard porté sur les élèves avec les évaluations nationales. Il est nécessaire dobjectiver le regard porté sur les élèves avec les évaluations nationales.

8 Personnalisation de laction. Nécessité de ladapter, ce qui suppose que lévaluation soit précise. Nécessité de ladapter, ce qui suppose que lévaluation soit précise. Détermination dindicateurs objectifs et opérants. Détermination dindicateurs objectifs et opérants. Recherche des réponses les mieux adaptées. Recherche des réponses les mieux adaptées. Des réponses précises à des difficultés identifiées

9 Dispositifs Le maintien ou doublement avec adaptation,le passage avec soutien. Le maintien ou doublement avec adaptation,le passage avec soutien. Une programmation spécifique par le maître de la classe. Une programmation spécifique par le maître de la classe. Laménagement de lemploi du temps et changement de niveau à certains moments Laménagement de lemploi du temps et changement de niveau à certains moments Linterventions dautres personnes…. Linterventions dautres personnes….

10 Tout document utile pour Se fixer des objectifs à moyen terme, atteignables. Se fixer des objectifs à moyen terme, atteignables. Passer un contrat entre lécole et lenfant, ses parents. Passer un contrat entre lécole et lenfant, ses parents. Evaluer les besoins, les progrès, suivre les apprentissages. Evaluer les besoins, les progrès, suivre les apprentissages. Communiquer entre professionnels, avec les parents. Communiquer entre professionnels, avec les parents.

11 Quels outils. Outils daide à lélaboration des PPRE (grilles de compétences en français et mathématiques)Outils daide à lélaboration des PPRE (grilles de compétences en français et mathématiques) JadeJade Document « programme » avec descriptif des difficultés, réussites, objectifs, action à lécole, à la maison, autres lieux signature qui engage…Document « programme » avec descriptif des difficultés, réussites, objectifs, action à lécole, à la maison, autres lieux signature qui engage… Fiche dauto évaluation, contrat avec lenfantFiche dauto évaluation, contrat avec lenfant Fiche bilanFiche bilan Grille dentretien dexplicitation: maître-élèveGrille dentretien dexplicitation: maître-élève Guide pour les parents afin daider leur enfant à travailler les compétences transversalesGuide pour les parents afin daider leur enfant à travailler les compétences transversales Document pour communiquer entre différents intervenantsDocument pour communiquer entre différents intervenants

12 Un suivi dans la mise en oeuvre Chaque année, par le conseil des maîtres. Chaque année, par le conseil des maîtres. Dialogue avec les parents dès quil y a difficulté. Dialogue avec les parents dès quil y a difficulté. Evaluation régulière. Evaluation régulière.

13 Les passages de classe Le maître de la classe est responsable de lévaluation des acquis des élèves. Le maître de la classe est responsable de lévaluation des acquis des élèves. Le conseil des maîtres se prononce sur la manière dont la scolarisation se poursuivra.(au sein de chaque cycle) Le conseil des maîtres se prononce sur la manière dont la scolarisation se poursuivra.(au sein de chaque cycle) Un dialogue est établi avec les parents par le directeur Un dialogue est établi avec les parents par le directeur Après un délai de 15 jours la décision est arrêtée. Après un délai de 15 jours la décision est arrêtée. Recours motivé possible auprès de la commission départementale. Recours motivé possible auprès de la commission départementale.

14 Les intervenants Psychologue scolaire Psychologue scolaire Médecin de léducation nationale Médecin de léducation nationale Enseignants spécialisés. Enseignants spécialisés. Enseignants ayant une formation complémentaire Enseignants ayant une formation complémentaire Compréhension des difficultés et besoins et aides spécifiques. Compréhension des difficultés et besoins et aides spécifiques.

15 Ladhésion au dispositif PPRE Des enseignants: penser quun enfant en grand difficulté peut « réussir » (apprendre, progresser)dans la classe. Des enseignants: penser quun enfant en grand difficulté peut « réussir » (apprendre, progresser)dans la classe. De lenfant, qui doit pouvoir redécouvrir quil peut réussir, qui peut retrouver le goût dapprendre, une certaine estime de soi. De lenfant, qui doit pouvoir redécouvrir quil peut réussir, qui peut retrouver le goût dapprendre, une certaine estime de soi. Pour les parents: croire que lécole peut aider leur enfant à grandir et apprendre, à acquérir comportement et valeurs. Pour les parents: croire que lécole peut aider leur enfant à grandir et apprendre, à acquérir comportement et valeurs.


Télécharger ppt "P.P.R.E. Programme personnalisé de réussite éducative Un dispositif de soutien."

Présentations similaires


Annonces Google