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Les spécificités des aides spécialisées du RASED Les aides spécialisées en direction des élèves en difficultés contribuent à prévenir et à remédier aux.

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1 Les spécificités des aides spécialisées du RASED Les aides spécialisées en direction des élèves en difficultés contribuent à prévenir et à remédier aux difficultés liées à des besoins éducatifs particuliers (difficultés dapprentissage ou relationnelles). Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé

2 Les conditions à la mise en place d'une aide de type RASED : 1. Il a été déjà tenté de résoudre le problème de l'élève (en classe, par de laide personnalisée, au sein du cycle, dans le cadre du projet d'école). L'enseignant demande donc une collaboration quand un soutien ordinaire s'est révélé insuffisant. Il en informe les parents. 2. Début de prise de conscience de ses difficultés par lélève. 3. Les parents donnent l'autorisation pour les aides G et pour la prise en charge par le psychologue scolaire. L'élève doit se sentir soutenu par une volonté commune d'aide. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé

3 Les conditions à la mise en place d'une aide de type RASED : 1. Il a été déjà tenté de résoudre le problème de l'élève (en classe, par de laide personnalisée, au sein du cycle, dans le cadre du projet d'école). L'enseignant demande donc une collaboration quand un soutien ordinaire s'est révélé insuffisant. Il en informe les parents. 2. Début de prise de conscience de ses difficultés par lélève. 3. Les parents donnent l'autorisation pour les aides G et pour la prise en charge par le psychologue scolaire. L'élève doit se sentir soutenu par une volonté commune d'aide. Un projet personnalisé de réussite éducative (PPRE) est SYSTEMATIQUEMENT rédigé dans le cadre dune prise en charge par le RASED. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé

4 La mise en place des aides : Un temps de recueil dinformations : entretiens avec les parents, la famille et observations de lenfant. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé

5 La mise en place des aides : Un temps de recueil dinformations : entretiens avec les parents, la famille et observations de lenfant. Un temps de synthèse : cest un temps où les membres du réseau analysent les données recueillies et formulent les propositions daide (par écrit) Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé

6 La mise en place des aides : Un temps de recueil dinformations : entretiens avec les parents, la famille et observations de lenfant. Un temps de synthèse : cest un temps où les membres du réseau analysent les données recueillies et formulent les propositions daide (par écrit) Un temps daction : cest laide individualisée (même si plusieurs enfants peuvent être vus dans un même groupe). Si lélève, la famille et lenseignant sont daccord, le maître spécialisé élabore un projet daide (description de la difficulté, objectifs et démarche, estimation de la durée, modalité dévaluation…) et le met en œuvre. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé

7 La mise en place des aides : Un temps de recueil dinformations : entretiens avec les parents, la famille et observations de lenfant. Un temps de synthèse : cest un temps où les membres du réseau analysent les données recueillies et formulent les propositions daide (par écrit) Un temps daction : cest laide individualisée (même si plusieurs enfants peuvent être vus dans un même groupe). Si lélève, la famille et lenseignant sont daccord, le maître spécialisé élabore un projet daide (description de la difficulté, objectifs et démarche, estimation de la durée, modalité dévaluation…) et le met en œuvre. Un temps de bilan, dévaluation : ce sont les synthèses RASED, entretiens dévaluation avec lenseignant(e), la famille et lenfant, les évaluations en classe. Une évolution, une interruption du projet daide peut être décidée dun commun accord entre toutes les parties : les parents en sont informés. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé

8 Laide spécialisée à dominante pédagogique : E Laide spécialisée à dominante rééducative : G Elle sadresse à lélève qui manifeste des difficultés avérées à comprendre et à apprendre, alors même que ses capacités de travail mental sont satisfaisantes. Elle est mise en place pour accompagner lenfant dans : Le travail délaboration de sa pensée pour quil puisse accomplir les tâches scolaires. La maîtrise des méthodes et techniques de travail. La stabilisation des acquisitions et leur transférabilité. La prise de conscience des manières de faire qui conduisent à la réussite. Elle permet à lenfant de prendre conscience de ce quil met en place dans lacte dapprendre et elle va laider à restaurer ou construire les compétences dapprentissage. Elle sadresse, sur le temps scolaire et en un lieu spécifique, à lenfant qui narrive pas à investir son statut délève. Elle est mise en place pour faire évoluer les rapports de lenfant vis-à-vis de lexigence scolaire, restaurer linvestissement scolaire ou aider à son instauration. Elle est utile quand lenfant a des difficultés à acquérir les compétences nécessaires pour apprendre ( capacité à attendre, capacité à travailler seul, à respecter les règles, à maîtriser son corps, à le situer dans lespace, à se concentrer, à coopérer, à se mettre en projet, …). Elle sadresse particulièrement à lenfant dont le comportement et les relations ont des répercussions négatives sur ladaptation scolaire et lefficience dans les apprentissages (rapport à la loi difficile, agitation, inhibition, agressivité, instabilité, manque de confiance, ….) Elle permet à lenfant de restaurer lestime de soi et son désir dapprendre. Toutes les formes dexpression peuvent être utilisées et en particulier le jeu, employé dans sa dimension symbolique (jeux, travail corporel, peinture, dessin, marionnettes, jeux de rôles, contes, activités scolaires…) Le rééducateur ne travaille pas directement sur les apprentissages mais ils ne doivent pas être perdus de vue. Laccord parental est obligatoire. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé

9 Rappel des missions du psychologue scolaire : Il organise des entretiens avec les enfants en vue de favoriser lémergence du désir dapprendre et de sinvestir dans la scolarité, le dépassement de la dévalorisation de soi née de difficultés persistantes ou déchecs antérieurs. Il peut aussi proposer des entretiens au maître et aux parents pour faciliter la recherche des conduites et des comportements éducatifs les mieux ajustés en fonction des problèmes constatés. Le psychologue scolaire conseille aux parents une consultation extérieure quand la situation requiert une prise en charge qui ne peut être assurée au sein de lécole, ou lorsque des investigations approfondies semblent nécessaires (notamment quand des troubles psychopathologiques ou neuropsychologiques peuvent être suspectés) Lintervention du psychologue scolaire tente de réduire les difficultés dapprentissage lorsque celles-ci paraissent lexpression dun trouble psychologique et/ou cognitif de la relation du Sujet aux apprentissages et que les aménagements pédagogiques dans la classe et lécole, et les aides à dominante pédagogique ne semblent pas suffire. Le bilan psychologique apporte des éléments de compréhension de la difficulté de lélève : Développement intellectuel et cognitif de lenfant Développement du langage Développement de la pensée logique Développement de conflits psychoaffectifs Le psychologue accompagne lenfant, ses parents et les équipes enseignantes dans lélaboration et lappropriation des projets pour lélève : Demande daide vers les services et les professionnels extérieurs Orientation vers des structures spécialisées Aides internes à lécole Le suivi psychologique est une de ces aides internes à lécole. Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé

10 Démarche pour une prise en charge daide spécialisée LélèveLécoleLa familleLe RASED Lélève présente des difficultés. Aide dans la classe, différenciation, aide personnalisée. (PPRE obligatoire) Est associée par lenseignant dans la recherche de solutions. Le « référent réseau » est associé dans cette recherche de solutions au sein de lécole. Les difficultés de lélève sinstallent. Décision du conseil de cycle de faire appel au RASED. (Demande daide écrite) La famille est informée de cette demande daide au RASED. Elle peut également solliciter directement le RASED. Analyse de la demande daide par le RASED en synthèse. Lélève évolue. Le conseil de cycle est informé de la nature de laide mise en place. Evaluation de laide et ajustement en fonction de lévolution de lenfant, arrêt ou réajustement de laide. Lintervenant du RASED prend contact avec la famille. Un projet daide spécialisée est éventuellement formulé : Aide G, Aide E ou Intervention du psychologue scolaire. Une aide extérieure peut être suggérée Stage évaluation et PPRE, Pascal Fauconnier, Jean-Michel Décavé


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