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Aide personnalisée Décret 2008-463 du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008.

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1 Aide personnalisée Décret du 15 mai 2008 Circulaire dapplication du 5 juin 2008

2 Aide personnalisée:personnalisée les outils au niveau du département Fiches aide perso\03_Fiche_projet_eleve.doc Fiches aide perso\04_Fiche_de_liaison_avec_la_famille.doc Fiches aide perso\02_Fiche_activite.doc

3 Le repérage Le repérage des élèves susceptibles dêtre aidés doit sappuyer sur : lobservation en classe une évaluation diagnostique précise une confrontation des différents regards en conseil de cycle

4 Les champs à privilégier pour lobservation Le langage / la verbalisation Les compétences disciplinaires Les compétences transversales Les attitudes et les capacités Les compétences sociales

5 Les outils à disposition Au quotidien : analyse des erreurs Evaluations de classe Evaluations nationales (CE1, CM2) Banqoutils (livret vert maternelle) Evaluations départementales : Langage GS, lecture CP, lecture Je lis, Je comprends CE2, CM1, CM2 Evaluation GS de la circonscription d Issoudun (structuration de la pensée logique, mémorisation, langage)

6 Les dispositifs daide Différenciation en classe (première ressource à utiliser) Aide personnalisée Aide spécialisée RASED ( pour expliciter des stratégies, de la méthodologie…) PPRE (pour des difficultés graves et persistantes nécessitant une coordination dactions incluant de possibles aides extérieures) Aides extérieures (CMPP, DRE, Orthophoniste….)

7 Aide : personnalisée ou spécialisée ? Aide personnalisée Une aide ciblée sur les contenus scolaires et des attitudes délève (compétences transversales) Pour des difficultés ponctuelles Avec des objectifs ciblés à court terme En lien direct avec la progression et le projet de la classe avec un enseignement explicite Aide spécialisée Aide ciblée sur les stratégies, les démarches, la mise à distance des activités de la classe Pour des difficultés plurielles, globales, durables Avec une durée qui dépend de lévolution de lélève Pédagogie du détour

8 Ce que ne doit pas être laide personnalisée Un temps pour finir les travaux non réalisés en classe Une reprise des activités de la classe à lidentique Un atelier péri-scolaire supplémentaire

9 éUn temps d enseignement différent qui fait écho au temps ordinaire de la classe éUn lien permettant le transfert en classe éUn moment où lélève est replacé en situation de réussite éUne aide pour trouver des stratégies efficaces Ce que doit être laide personnalisée

10 Les enjeux de lAP pour lélève Placer lélève en situation de réussite, redonner confiance. Favoriser la verbalisation des élèves, la réflexion sur les stratégies utilisées Amener lélève à comprendre ses erreurs Développer lautonomie dans les apprentissages

11 Les enjeux de lAP pour lenseignant Cibler les compétences non acquises et les capacités insuffisamment développées Élaborer un projet dactions et le mettre en œuvre Réguler et évaluer

12 La prévention : travail d anticipation La consolidation de compétences : travail de soutien La clarification des activités intellectuelles de l élève La restauration de lestime de soi Laide personnalisée peut viser

13 Les familles d aide Anticiper Préparer Réviser Faire autrement Compenser Soutenir Remédier Exercer Revenir en arrière Réviser Faire autrement Compenser Soutenir

14 une aide pour des difficultés « ordinaires » qui sappuie sur : une analyse a priori des obstacles à lapprentissage une analyse a posteriori des erreurs des élèves. L aide personnalisée est donc...


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