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L AIDE PERSONNALISEE. Ce que ne peut pas être laide personnalisée une étude dirigée (aide aux devoirs) un temps pour finir les exercices non réalisés.

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1 L AIDE PERSONNALISEE

2 Ce que ne peut pas être laide personnalisée une étude dirigée (aide aux devoirs) un temps pour finir les exercices non réalisés en classe une reprise des activités de la classe à l identique

3 Les dérives à éviter Faire classe pour les élèves « qui suivent » et différer la prise en compte des difficultés des élèves les plus fragiles au temps d AP. Ne plus mettre en place de différenciation pendant le temps de classe.

4 Une aide adaptée, en 4 temps : 1. Le repérage des élèves susceptibles d être aidés observation en classe évaluation diagnostique précise analyse objective des connaissances et compétences à acquérir confrontation des différents regards (enseignants précédents, maître spécialisé …)

5 2. Repérage des difficultés lors des premières séances par la conduite dentretiens dexplicitation (en appui sur les évaluations) afin de mettre en lumière : les points forts sur lesquels pourra sappuyer lAP l origine de difficultés de lélève (manque de connaissances, dattention, problème dorganisation …) les lacunes, les erreurs de représentation de lélève et définir ainsi avec précision le ou les objectifs visés et les critères de réussite correspondants. Une aide adaptée en 4 temps :

6 3. Mise en place effective des actions de : - remédiation - consolidation - prévention Une fiche de suivi par élève permettra de garder trace des activités proposées et des difficultés et progrès constatés.

7 Une aide adaptée en 4 temps : 4. Évaluation des résultats conduisant à : larrêt de lAP la poursuite sur un objectif similaire une adaptation du projet pour la période suivante

8 La contractualisation Réaliser un contrat écrit entre lenseignant, l élève et la famille rédiger un contrat « lisible » pour les familles indiquer la nature de laide proposée faire apparaître les compétences maîtrisées faire apparaître la ou les compétences à développer indiquer la durée de laide préciser les attentes envers lélève préciser les attentes envers la famille

9 PPS, PPRE ou A.P ? Le PPS ne concerne ques les élèves qui ont un dossier MDPH L aide personnalisée sadresse à tous les élèves en difficulté importante ou passagère Le PPRE concerne les élèves en grande difficulté et précise, en regard du socle commun : - les aménagements effectués et les aides apportées en classe - les aides spécialisées (RASED, …) - les aides apportées dans le cadre du dispositif dAP

10 L AIDE PERSONNALISEE à lEcole Maternelle

11 Différences ou difficultés ? ä A lécole maternelle, les écarts dâge entre les enfants, donc de développement et de maturité, ont une importance très forte. Les décalages entre enfants dune même section ne doivent pas être considérés systématiquement comme des indices de difficulté. Ils expriment des différences qui doivent être prises en compte pour que chacun progresse dans son développement personnel ä Lécole maternelle a un rôle essentiel dans le repérage et la prévention des déficiences ou des troubles, rôle quelle doit assumer pleinement, en particulier pour les troubles spécifiques du langage ä Prévention mais aussi remédiation

12 LAide personnalisée à lécole maternelle : expliciter les objectifs recherchés pour les élèves ä prévention : anticipation sur l apparition d une difficulté à venir, réactivation des acquis, mobilisation des connaissances… ä remédiation : consolidation dune compétence, compétence non acquise…

13 Les modalités : ä petits groupes ä varier les entrées pour éviter la redondance avec les activités pendant le temps de classe en grand groupe

14 Les ressources et les outils possibles : ä utilisation de grilles dévaluation ä mise en place du cahier de progrès ä utilisation de supports variés

15 L AIDE PERSONNALISEE au Cycle II (CP-CE1)

16 Nature de laide personnalisée n Elle doit être souple, évolutive et dabord préventive. n Lenjeu est dempêcher la difficulté de sinstaller. n Elle doit permettre de construire du sens. n Elle renouvelle le regard de lenseignant sur lélève et de lélève sur les apprentissages dans un climat de confiance.

17 Démarches n Observer lélève dans ses procédures de travail, de raisonnement, de prise de parole n Analyser les difficultés (ou les écarts de maturité) pour bien cibler ce qui doit être fait. n Se concerter en cycle pour coordonner lA.P. en articulation avec le travail de classe. n Élaborer lAide personnalisée en valorisant : n La prise de parole par lélève :explicitation de la situation, de la tâche, la verbalisation des représentations n Lélaboration avec les élèves des critères de réussite n La manipulation par lélève de matériels concrets et doutils variés dans des tâches limitées nexcluant pas la complexité n Lanticipation dapprentissages à venir n La préparation au retour en classes sans A.P.

18 Contenus Contenus En priorité, la maîtrise de la langue et tout particulièrement lapprentissage de la lecture. n Conscience phonologique et principe alphabétique n Travail de syllabisation: décodage et encodage n Déchiffrage accompagné de textes de longueur adaptée n écriture accompagnée (copie) n Travail du rythme de lecture n Lecture suivie et compréhension de lecture n …

19 En mathématiques n La construction du nombre: numération, comptage, classement des nombres. n manipulations de cubes, bûchettes, jetons etc…. n Les catégorisations: collections, tris, comparaisons, classements. n Techniques opératoires n Exercices de géométrie (reproduire des figures…) guidés n Résolution de problèmes

20 Outils et ressources n Matériel didactique n TICE n Jeux éducatifs (macle – catego –phono…) n Étiquettes n Manuels scolaires et albums de littérature de jeunesse n Ateliers de phonologie n ….

21 L AIDE PERSONNALISEE au Cycle III

22 Différencier le travail effectué en classe de l AP en : ä revenant aux fondamentaux, si nécessaire ä travaillant avec plus de matériel (manipulation) ä multipliant les interactions entre élèves ä utilisant un support spécifique

23 Trois types d objectifs envisageables : ä remédiation compétence non acquise au cours des années précédentes Õ compétence non acquise au cours d une séquence conduite en classe ä consolidation dune compétence fragile entraînement, travail de la compétence dans un autre contexte ä prévention Õ anticipation sur l apparition d une difficulté à venir (révision, préparation de lactivité...)

24 Les domaines qui peuvent être travaillés

25 é Français ä grammaire, orthographe ä lecture ä production décrits ä expression orale Õ recourir fréquemment aux manipulations (étiquettes, …) au support informatique (traitement de textes, logiciels pédagogiques …)

26 é Mathématiques ä numération et techniques opératoires ä géométrie ä résolution de problèmes Õrecourir fréquemment aux manipulations (abaques, bouliers, cubes…) Õ vérifier physiquement la validité de la résolution dun problème, dune opération...

27 þ Méthodologie ä gestes préalables à la réalisation d une tâche Õ matériel à rassembler, Õ chronologie des actions à réaliser, Õ identification des éléments importants du support de lexercice... ä compréhension des consignes ä maîtrise des automatismes Õ recopier au tableau, Õ souligner, Õ encadrer, Õ corriger …


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