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FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE. Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés.

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1 FONCTIONNEMENT RAR 1 ER DEGRE / 2 nd DEGRE

2 Rappel des axes prioritaires définis dans le contrat ambition réussite Prévenir et remédier aux difficultés scolaires Réduire la fracture culturelle Conduire les élèves vers des domaines dexcellence

3 Les moyens accordés au titre du dispositif ont pour objectif daméliorer les résultats des élèves

4 Les contenus disciplinaires avec un ancrage dans les programmes La méthodologie et lattitude scolaire Deux domaines dintervention

5 Les principes dans le premier degré Les assistants pédagogiques et les professeurs référents sont un moyen pour aider les enseignants de cycle 3 À la gestion de la classe Pour mettre en œuvre une pédagogie différenciée Multiplier les interactions entre élèves et adultes En terme dapports disciplinaires (professeurs référents)

6 Dans le second degré 1. Les assistants pédagogiques sont un moyen pour aider En cointervention lors des cours et des heures daide au travail (ponctuelle ou en longue durée) Lors de laccompagnement éducatif ou lors dune permanence (aide aux devoirs) Les élèves en difficulté 6/5 (PPRE)

7 2. Les professeurs référents sont un moyen dans le second degré En EPS, en français Pour la mise en place des PPRE (en partenariat) Aider à la formation et à laccompagnement des AP Organiser les heures daide au travail et lemploi du temps des AP

8 Modalités de travail Suivi individuel ou groupe restreint dans la classe Prise en charge dun groupe restreint selon des besoins ciblés Aide à lorganisation dateliers au cours des apprentissages

9 Types dintervention et aides

10 INTERVENTIONS DES ASSISTANTS PEDAGOGIQUES 1 er degré Participation au sein de la classe avec une co-animation Concerne toutes les disciplines

11 Aide à la manipulation En géométrie pour une aide à la manipulation des instruments En sciences lors des expériences En informatique

12 Aide à la compréhension En résolution de problèmes pour une aide à se représenter le problème, à mettre en œuvre un raisonnement, à formuler les démarches, à contrôler la pertinence des résultats En atelier lecture, en classe, pour une aide la compréhension des textes et une aide à la réflexion

13 Aide à la mémorisation En lecture écriture, pour une aide à lorthographe des mots

14 Aide à la rédaction En lecture lors de la rédaction du carnet de lectures, à la reformulation En sciences, lors de la rédaction de protocoles, de comptes rendus, aide à lutilisation dun lexique précis

15 Aide au travail En arts visuels, aide à la préparation du matériel et à la réalisation, aide méthodologique

16 Prise en charge de groupes restreints Petits groupes ou demi groupe classe suivant des besoins définis

17 Activités différentes Un demi groupe classe avec lenseignante Lautre demi groupe pris en charge par un professeur référent et une assistante pédagogique ou seulement par une assistante pédagogique

18 Activité identique Lenseignant et lassistante pédagogique interviennent ensemble sur la classe divisée en trois groupes en jeux mathématiques Pour une aide à lautonomie En calcul mental par groupe de niveaux pour une aide à la différenciation pédagogique

19 Intervention des assistants pédagogiques 2 nd degré Prise en charge de groupes restreints

20 Suivi délèves en difficulté dans la classe Suivi 1 à 2 heures par semaine des élèves PPRE Travail par groupe de besoin (aide à la mise au travail) Travail par ateliers Accompagnement lors des sorties

21 Aide à laccompagnement scolaire

22 Aide aux devoirs dans le cadre de laccompagnement éducatif : suivi dun groupe délèves désignés

23 Conclusion Les moyens supplémentaires dans le premier degré, ont permis denvisager une autre manière de travailler, en mettant laccent sur laccompagnement des élèves Accompagner les élèves plus loin dans les apprentissages et leur faire acquérir des méthodes Prendre en compte la difficulté en épaulant les plus fragiles, en individualisant En rendant lélève plus autonome et plus efficace

24 Dans le second degré, on note une augmentation des professeurs demandant laide dun assistant pédagogique et notamment des professeurs Triolet. Les cointerventions sont de plus longue durée et sont davantage diversifiées.


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