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17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.

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1 17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et perspectives deux ans après la réforme de lécole primaire : les fruits de lobservation de linspection générale Gilles Pétreault IGEN, groupe enseignement primaire

2 17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 2 Plan de lexposé Les prescriptions réglementaires actuelles dans le premier degré Les dispositifs aujourdhui en œuvre : analyse de fonctionnement et pilotage Les perspectives pour une mise en œuvre efficace : deux éclairages

3 17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 3 Les prescriptions réglementaires actuelles Le PPRE inscrit dans la loi dorientation et de programme pour lavenir de lEcole (2005) Laide personnalisée créée par le décret du 15 mai 2008 Les aides spécialisées (circulaires du 30 avril 2002 et du 17 juillet 2009) Les stages de remise à niveau (circulaire du 20 mai 2009) Laccompagnement éducatif (circulaire du 5 juin 2008)

4 17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 4 Les dispositifs en œuvre : analyse de fonctionnement et pilotage 1. Les différentes formes de différenciation (a) Différenciation dans le temps scolaire Aide personnalisée –quantitatif : un impact significatif –temps réel de laide : de lérosion –désignation des élèves : par le maître, selon les acquis, en fonction des convictions sur laide possible PPRE : –redoublants, pluralité des prises en charge, les « passages », les « passerelles »

5 17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 5 Les dispositifs en œuvre : analyse de fonctionnement et pilotage 1. Les différentes formes de différenciation (b) Sédentarisation des aides spécialisées : –intensification des aides, dialogue avec les maîtres, décloisonnements Stages de remise à niveau : un succès inégal Accompagnement éducatif : –vocation compensatoire ou aide aux apprentissages ?

6 17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 6 Les dispositifs en œuvre : analyse de fonctionnement et pilotage 2. Des questions à résoudre Finalité des aides et choix des bénéficiaires –Éviter les difficultés dès la maternelle –Difficultés lourdes : dautres régimes daide à mettre en place Contenus et modalités –Renforcer, approfondir, exercer des savoirs (-faire) précaires, reprendre un enseignement ; anticiper –Stratégies : place du jeu, réussite assistée/autonome, pour prise de conscience des stratégies et modes de raisonnement (méthodes, stabilisation acquis, transfert) –Personnalisation : rare ; le groupe, un petit collectif –Formalisation : réelle (faiblesse, objectifs, préparation et suivi des séances, parents) Évaluation des effets des aides –Une faiblesse mais quelques outils dévaluation créés

7 17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 7 Les dispositifs en œuvre : analyse de fonctionnement et pilotage 3. Un pilotage de proximité Une impulsion départementale –Bilans et recadrages –Formation continue Laccompagnement par la circonscription –Diffusion de documents –Contrôle limité –Évaluation décole : travail sur lusage des ressources Lécole et son directeur : coordination pour la continuité des aides –Interface avec les partenaires extérieurs –Meilleur usage des ressources

8 17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 8 Les perspectives pour une mise en œuvre efficace : deux éclairages 1. Professionnalisation des acteurs (a) -Lentrée dans le métier –Formation en didactique des disciplines enseignées –Fonctionnement cognitif et des procédures dapprentissage –Organisation enseignements reposant sur des facteurs pédagogiques favorables : enseignement explicite, entraînement, temps des élèves dans le travail scolaire, compétences pour la régulation autonome

9 17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 9 Les perspectives pour une mise en œuvre efficace : deux éclairages 1. Professionnalisation des acteurs (b) -Formation continue -Didactique : « difficultés génériques » -Localement : -structuration des processus dapprentissage -parcours dapprentissage -relation daide -autonomie de lélève

10 17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 10 Les perspectives pour une mise en œuvre efficace : deux éclairages 2. Fonctionnement du dispositif dans lécole (1) Organisation concertée dans lécole Organisation pédagogique globale dans chaque classe Séances daide en relation avec ce qui est fait en classe Séances daides avec des objets et des objectifs précis, préparées

11 17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 11 Les perspectives pour une mise en œuvre efficace : deux éclairages 2. Fonctionnement du dispositif dans lécole (2) Association des élèves à leur évaluation Valorisation : implication, progrès, réussites dans les temps daide Valorisation des activités complémentaires Mutualisation entre enseignants et assistance à la demande Association des parents aux projets daide


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