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16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78 1 Outils daide à lévaluation des acquis des élèves École maternelle

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Présentation au sujet: "16 mars 2010 - Conseil d'inspecteurs - IA78 1 Outils daide à lévaluation des acquis des élèves École maternelle"— Transcription de la présentation:

1 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 1 Outils daide à lévaluation des acquis des élèves École maternelle

2 Mardi 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 2 Le cadre institutionnel (1) Lévaluation est lune des missions des enseignants inscrite dans le Code de lEducation Le principe dun bilan des acquisitions des élèves en fin décole maternelle est fixé par la circulaire du 24/11/2008 définissant le livret scolaire

3 Mardi 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 3 Le cadre institutionnel (2) « Un bilan des acquisitions est réalisé en fin de GS en référence aux programmes ». « Ce bilan est joint au livret scolaire » Ce bilan doit être interprété dans une perspective dynamique et prendre en compte les progrès tout au long de la scolarité maternelle. Les connaissances et compétences acquises servent dappui aux enseignements conduits à lécole élémentaire (éléments de liaison GS /CP)

4 Mardi 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 4 Objectifs et finalités (1) Outil de travail de lenseignant pour : faire le point sur les premiers acquis des élèves programmer les activités scolaires collectives et individuelles communiquer régulièrement les résultats aux parents

5 Mardi 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 5 Objectifs et finalités (2) La référence aux programmes permet de: vérifier des compétences et connaissances de fin décole maternelle sy limiter et ne pas anticiper sur des objectifs qui relèvent de lécole élémentaire

6 Mardi 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 6 Aide à lévaluation des acquis (1) Quatre domaines dactivités sont concernés: Sapproprier le langage : 10 compétences Découvrir lécrit: 13 compétences Découvrir le monde : 9 compétences dont 4 « approcher les quantités et les nombres » Devenir élève : 6 compétences dont 5 « coopérer et devenir autonome »

7 Mardi 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 7 Aide à lévaluation des acquis (2) Les connaissances ou compétences sont présentées dans des grilles de repérage qui les associent à des situations dévaluation. Les situations dévaluation peuvent : - être utilisées pour une passation directe, - être adaptées au contexte de la classe

8 Mardi 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 8 Aide à lévaluation des acquis (3) Des situations proposées sous plusieurs formes : - soit une activité qui permet dévaluer une à deux compétences dans un champ - soit un scénario dactivités qui permet dévaluer plusieurs compétences dans un même champ ou même des compétences de champs différents.

9 Mardi 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 9 Loutil dévaluation (1) Le guide dobservation : Regroupe des compétences à évaluer au cours des situations de travail en classe ou de vie dans lécole Aide à la prise dinformations pour lenseignant en identifiant des indicateurs significatifs Lobservation est faite prioritairement par lenseignant de la classe qui, en cas de doute pour un enfant, pourra avoir recours au RASED

10 Mardi 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 10 Loutil dévaluation (2) Le guide de passation : le rappel des connaissances et compétences évaluées, les consignes de passation des encadrés pour aider à lanalyse des productions une rubrique « pour aller plus loin »:

11 Mardi 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 11 Loutil dévaluation (3) Des fiches dévaluations pour les élèves (14 actuellement) 2 sapproprier le langage 6 découvrir lécrit 6 Découvrir le monde

12 Mardi 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 12 La mise en œuvre de lévaluation Pas de protocole national …. Une organisation : par école, par circonscription, départementale ou académique …

13 Mardi 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 13 La mise en œuvre de lévaluation (2) Léquipe des maîtres, dans le contexte particulier de chaque école: sapproprie lensemble des activités proposées dans le document enrichit cet ensemble déléments complémentaires choisis dans les programmes, définit dautres outils et organise léchéancier de passation choisit la modalité dévaluation la mieux adaptée ( observation ou analyse de réponse dans une situation)

14 Mardi 16 mars Conseil d'inspecteurs - IA78 14 La mise en œuvre de lévaluation (2) Léquipe des maîtres, dans le contexte particulier de chaque école: analyse les résultats et productions des enfants et repère les priorités de travail individuelles (la classe) et collectives (le projet décole, la liaison GS/CP) adapte les dispositifs daccompagnement des enfants (aide personnalisée, décloisonnement…) arrête les modalités dune communication régulière des résultats aux parents.


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