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Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)

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Présentation au sujet: "Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)"— Transcription de la présentation:

1 Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)

2 De quoi sagit-il? Une évaluation des enseignants de lécole centrée sur les effets de leurs pratiques pour les élèves Une évaluation des enseignants de lécole centrée sur les effets de leurs pratiques pour les élèves Une évaluation au service du pilotage, du niveau académique à celui de la classe en passant par les cycles et lécole Une évaluation au service du pilotage, du niveau académique à celui de la classe en passant par les cycles et lécole

3 1- Enjeux Améliorer la qualité globale de lenseignement Améliorer la qualité globale de lenseignement Réguler laction pédagogique par les résultats en tenant compte de la liberté et de la responsabilité des acteurs Réguler laction pédagogique par les résultats en tenant compte de la liberté et de la responsabilité des acteurs

4 2. OBJECTIFS permettre lamélioration des résultats des élèves. permettre lamélioration des résultats des élèves. Dresser un constat de lorganisation et du fonctionnement pédagogiques de lécole (points forts et axes de progrès et de performance) Dresser un constat de lorganisation et du fonctionnement pédagogiques de lécole (points forts et axes de progrès et de performance) Examiner son projet et les conditions dans lesquelles il est mis en œuvre à travers les orientations choisies, en vue de la réussite de tous les élèves ; Examiner son projet et les conditions dans lesquelles il est mis en œuvre à travers les orientations choisies, en vue de la réussite de tous les élèves ; Donner à lensemble des personnes qui y travaillent le résultat de leur action, afin d'améliorer, d'innover, de réguler, de poursuivre ou de changer leur façon de faire. Donner à lensemble des personnes qui y travaillent le résultat de leur action, afin d'améliorer, d'innover, de réguler, de poursuivre ou de changer leur façon de faire.

5 Cest proposer un temps déchange et des regards croisés sur un collectif pédagogique en vue dune plus-value pour lécole. Cest proposer un temps déchange et des regards croisés sur un collectif pédagogique en vue dune plus-value pour lécole. Cest apporter des éléments de réponse en termes dinformation, danimation et de formation. Cest apporter des éléments de réponse en termes dinformation, danimation et de formation.

6 3. MODALITES Lévaluation décole concerne toutes les écoles et peut intervenir à tout moment. Elle est déclenchée par lautorité hiérarchique. Lapproche systémique est privilégiée afin de : Lévaluation décole concerne toutes les écoles et peut intervenir à tout moment. Elle est déclenchée par lautorité hiérarchique. Lapproche systémique est privilégiée afin de : - Permettre une autre lecture des situations scolaires - Permettre une autre lecture des situations scolaires - Analyser les interactions entre les différents acteurs - Analyser les interactions entre les différents acteurs - Identifier les niveaux de communication - Identifier les niveaux de communication - Clarifier la place, le rôle de chacun dans le fonctionnement dun système - Clarifier la place, le rôle de chacun dans le fonctionnement dun système

7 Dans la pratique 3 phases dans lévaluation décole 3 phases dans lévaluation décole - Une phase préparatoire - Une phase préparatoire - Une phase évaluation - Une phase évaluation - Une phase de contractualisation - Une phase de contractualisation

8 Une phase dévaluation Investigation et observations in situ permettant de recueillir les données : Investigation et observations in situ permettant de recueillir les données : - Observations de la vie de lécole - Observations de la vie de lécole - Observations des pratiques pédagogiques en classes suivies dentretiens visant à mettre en évidence les effets de la pratique de lenseignant sur le travail des élèves. - Observations des pratiques pédagogiques en classes suivies dentretiens visant à mettre en évidence les effets de la pratique de lenseignant sur le travail des élèves. - Observations des outils des élèves (cahiers, manuels…) - Observations des outils des élèves (cahiers, manuels…)

9 Une phase préparatoire - Faire connaître au directeur et à son équipe les finalités de lopération, les inciter à faire un bilan interne préalable (entretien) - Faire connaître au directeur et à son équipe les finalités de lopération, les inciter à faire un bilan interne préalable (entretien) - Étudier les documents relatifs à lécole et à son évolution : tableau de bord, projet décole, suivi du devenir des élèves… - Étudier les documents relatifs à lécole et à son évolution : tableau de bord, projet décole, suivi du devenir des élèves… - Étudier lanalyse que lécole fait de ces documents ; - Étudier lanalyse que lécole fait de ces documents ; - Partager le diagnostic, préciser les questions que pose ce diagnostic, dégager les axes dobservation qui orienteront les visites dans les classes ; - Partager le diagnostic, préciser les questions que pose ce diagnostic, dégager les axes dobservation qui orienteront les visites dans les classes ; - Élaboration (par léquipe dévaluateurs) des outils dobservation, de léchéancier des visites et des entretiens et la méthodologie - Élaboration (par léquipe dévaluateurs) des outils dobservation, de léchéancier des visites et des entretiens et la méthodologie

10 Une phase dévaluation (suite) Un temps de conduites dentretiens éventuels avec des personnels intervenant régulièrement dans lécole. Un temps de conduites dentretiens éventuels avec des personnels intervenant régulièrement dans lécole. Un temps danalyse interne et dinterprétation des données recueillies (équipe dévaluateurs) Un temps danalyse interne et dinterprétation des données recueillies (équipe dévaluateurs) Un temps de restitution orale aux équipes avec discussion sur les conclusions et traduction dans le contrat dobjectifs de lécole, rapport écrit à lIA et à lécole Un temps de restitution orale aux équipes avec discussion sur les conclusions et traduction dans le contrat dobjectifs de lécole, rapport écrit à lIA et à lécole

11 Une phase de contractualisation et de suivi - Régulation du projet décole, réajustement, suivi des actions ; - Régulation du projet décole, réajustement, suivi des actions ; - Élaboration dun contrat dobjectifs ; - Élaboration dun contrat dobjectifs ; - Mise en œuvre du plan de formation découlant de lanalyse des besoins sous forme danimations pédagogiques et de stages décole. - Mise en œuvre du plan de formation découlant de lanalyse des besoins sous forme danimations pédagogiques et de stages décole.

12 Autre Lévaluation des SEGPA, des RASED et des Unités dEnseignement pourrait se dérouler selon les mêmes modalités Lévaluation des SEGPA, des RASED et des Unités dEnseignement pourrait se dérouler selon les mêmes modalités

13 Première approche avant le cadrage académique Présentation du protocole en réunion des directeurs du 1 er mars 2011 Présentation du protocole en réunion des directeurs du 1 er mars 2011 IEN M-A BLANCHON IEN M-A BLANCHON


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