La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Inspection de lEducation Nationale de La Ciotat 14 et 15 septembre 2011 PROJET CE2 Remise à niveau des élèves en difficultés en français à lissue des évaluations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Inspection de lEducation Nationale de La Ciotat 14 et 15 septembre 2011 PROJET CE2 Remise à niveau des élèves en difficultés en français à lissue des évaluations."— Transcription de la présentation:

1 Inspection de lEducation Nationale de La Ciotat 14 et 15 septembre 2011 PROJET CE2 Remise à niveau des élèves en difficultés en français à lissue des évaluations nationales CE1 de juin 2011

2 Enjeux pédagogiques et stratégiques 1.Remettre à niveau les élèves du CE2 en difficultés en français à la suite de lévaluation CE1de mai Faire progresser tous les élèves sur les objectifs ciblés par chaque école dans des modules conduits entre fin septembre 2011 et fin janvier Favoriser la différenciation pédagogique au sein des classes, en faisant entrer les enseignants du CE2 dans des projets associant des collègues de deux ou trois écoles, le RASED (là où cest possible) et léquipe de circonscription.

3 Les enjeux…suite Amorcer un suivi personnalisé des élèves durant toute leur scolarité au cycle 3 en responsabilisant lensemble des équipes de cycles 3 ( diviser par 3 le nombre délèves en difficultés à lissue de lécole élémentaire).

4 Les actions: éléments du pilotage pédagogique Exploitation fine des évaluations au CE1 avec nouveaux tableaux dindicateurs pour chaque école et des éléments de comparaison école, circonscription, département et académie. Une réflexion conduite préalablement avec le RASED pour déterminer les priorités dintervention (écoles réparties en catégories selon leurs niveaux de réussite aux évaluations nationales CE1 de mai 2011) Détermination précise, pour chacune des écoles, des objectifs à travailler plus régulièrement ou de manière plus approfondie. Mise en place dans les classes de groupes de besoins sur ces objectifs.

5 Aide à la mise en place de la différenciation, première étape de laide personnalisée au sein de la classe, préalable aux prises en charge en Aide Personnalisée hors temps scolaire. Régulation par lIEN des intervention du RASED dans les écoles prioritaires pour le CE2 jusquen janvier (conception dun document « projet IEN, RASED, écoles »)

6 La conception doutils pour les classes Conception et mise à disposition doutils articulant objectifs prioritaires et pistes pédagogiques (pages « projet CE2 » du site IEN) Recensement des ressources déjà existantes (sites SCEREN, dIA ou dIEN) Travail spécifique de la circonscription sur lenseignement de la compréhension des textes (conférence pédagogique, production de doc. pédagogiques, inspections ciblées..)

7 Lévaluation du projet Evaluation finale de tous les élèves du CE2 en janvier 2012(3 ème semaine ou 4 ème semaine) En français uniquement. En reprenant le protocole mais en modifiant les contenus des items. Recherche décoles ou de classes « témoins. » dans des circonscriptions voisines Communication à linterne des résultats et analyse en réunion des directeurs et en animation pédagogique CE2 pour tous les enseignants de la circonscription.

8 Les premières constatations Un intérêt certain et la volonté de la part des équipes ainsi constituées de sinvestir Une dynamique réelle dans bon nombre décoles Une prise en compte plus fine des difficultés à lentrée au CE2, Des enjeux globalement partagés par tous Une aide concrète de léquipe IEN (documents, visites conseils, inspections avec réunions déquipes de projet CE2…) La mobilisation forte et précieuse du RASED

9 MAIS…Une inquiétude liée au changement Un mécontentement possible là où le RASED nintervient pas dans le cadre de ce projet: appui de léquipe IEN en novembre La difficulté du travail en équipe Le poids de lévaluation de janvier 2012: à relativiser.

10 Quelques points importants Le cahier de réussite - La quantité des écrits produits, des phrases rédigées - Le contrat de réussite - Les aspects méthodologiques: la présentation et le soin, la vigilance orthographique, la capacité à se relire - Le devenir élève

11 Le cahier de réussite - La quantité des écrits produits, des phrases rédigées - Le contrat de réussite - Les aspects méthodologiques: la présentation et le soin, la vigilance orthographique, la capacité à de relire - La tenue du crayon - Le devenir élève

12 Les activités menées Pédagogie modulaire à développer: objectifs, alternance de situations problèmes de lecture (textes littéraires ou documentaires favorisant lenseignement de la compréhension) et exercices dentraînement(étude de la langue). Penser à une évaluation intermédiaire Lutilisation du dictionnaire: un défi à relever au quotidien…des élèves experts en recherche de mots …pas en rangement de mots sous forme dexercices qui demeurent des moyens dévaluation….

13 La lecture Utilisation des manuels scolaires à privilégier: ce sont des supports de qualité comprenant des textes attractifs avec illustrations, des banques dexercices… La lecture expressive: un acte de communication pour lélève, un moyen dévaluation pour le maître: - faire jouer, interpréter des textes en prose, des poésies, des saynètes, des extraits de pièces de théâtre adaptées au Cycle 3 - faire lire des textes narratifs et documentaires (manuels dhistoire-géographie et de sciences, textes divers…)

14 Le texte en commun? Une nécessité pour les situations problèmes de compréhension…permet dEXPLICITER les processus. Les exercices permettent lentraînement.

15 A propos de létude de la langue Létude de la Langue…au service de la rédaction, de la lecture, alterner exercices et rédactions de phrases avec consignes décriture. Ne pas hésiter à faire apprendre par cœur !!! Au cours des séances de décloisonnement avec laide du maître…(mots, conjugaisons, règles…)

16 Pour conclure…provisoirement Une séance de décloisonnement doit favoriser lalternance entre situations problèmes et exercices, entre complexité et tâches simplifiées, procédurales…entre moments de plaisir (lecture jouée…découverte dun récit, dun texte documentaire lié à un projet) et phases nécessitant la concentration (exercices dentraînement, de mémorisation…)


Télécharger ppt "Inspection de lEducation Nationale de La Ciotat 14 et 15 septembre 2011 PROJET CE2 Remise à niveau des élèves en difficultés en français à lissue des évaluations."

Présentations similaires


Annonces Google