La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan 2011-2012 Professeur Référent Français 18 septembre 2012.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan 2011-2012 Professeur Référent Français 18 septembre 2012."— Transcription de la présentation:

1 Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan 2011-2012 Professeur Référent Français 18 septembre 2012

2 Rentrée 2012 Situation de prise de fonction, en remplacement de Mme E.Montagnon Progressions et objectifs des barrettes français établies en juin dernier par la coordinatrice de discipline

3 Missions : liaison intercycles et réussite scolaire en lettres Accompagner et coordonner la réflexion des équipes pédagogiques des écoles, du collège et des lycées, en particulier dans les classes charnières (CM2, 6e, 3e, 2nde) en vue de favoriser une meilleure prise en charge de la difficulté scolaire Accompagner linnovation et lexpérimentation pédagogiques, ainsi que la prise en charge individualisée des difficultés et des atouts des élèves Contribuer au suivi et à lévaluation des projets pédagogiques de la discipline Contribuer à la réflexion sur la politique détablissement et de réseau, à la définition et au suivi des indicateurs

4 Bilan 2011-2012 réduire le taux horaire des interventions en collège sur les petits groupes appelés « barrettes » (15 h/semaine) repenser et refondre le contenu de ces barrettes fondées sur les « outils de la langue » réduites à 1h/semaine et pensées selon des objectifs décriture. associer le groupe théâtre aux actions pédagogiques en français et ne pas le limiter aux classes à option-théâtre. travailler plus en concertation et en coordination avec les autres profs référents éclair entretiens avec M. Ferrandi et Mme Gassin pour réfléchir à des interventions communes.

5 Perspectives : laccompagnement éducatif (1) : atelier BD Public : Ouvert à tous les niveaux du collège, limité à 10 participants Intervenants : coanimation avec Mme Pignatelli (CDI) Modalités : 1h /semaine (jeudi 16h30-17h30?) Objectifs pédagogiques : Développer la lecture comme pratique culturelle, lier lecture et écriture, développer leur autonomie face au texte, et créativité. Organisation : contribuer au développement du fond BD du CDI sur la première partie de lannée, réaliser une bande- dessinée pour la deuxième partie de lannée.

6 laccompagnement éducatif (2) : concours des incorruptibles Public : 1 groupe délèves motivés 5 ème avec des CM2- éventuellement 1 groupe délèves 3 ème (la liaison 3 ème -2 nde ) Intervenants : coanimation avec Mme Pignatelli (CDI) Modalités : 1h /semaine par groupe au collège (lundi 9-10h avec 5 ème 2 et 5 ème 4) 1h/semaine lycée (accompagnement personnalisé). Objectifs pédagogiques : Développer la lecture comme pratique culturelle, améliorer lautonomie face au texte, travailler largumentation. Organisation : sous la forme dun club-lecture avec des rencontres à programmer.

7 Perspectives (2) : liaison Projet incoruptibles (liaison CM2-6 ème et/ou 3 ème -2 nde ) dans le cadre de laccompagnement, en collaboration avec Mme Pignatelli. Projet glossaire (liaison CM2-6 ème ) en collaboration avec M. Ferrandi Projet Callimath (liaison CM2-6 ème )en collaboration avec M. Ferrandi (présenté par M. Ferrandi) Projet sur ladaptation (liaison CM2-6 ème )qui pourrait compléter le travail de Mme Gassin en théâtre et sinsérer dans le thème 2013 du festival des Zarts du RAR (« le cinéma »).

8 Projet Glossaire Public : CM2 avec un échange avec les 6 ème. (BV1 nov-déc) Modalités : 5 séances, 1/semaine sur une période Objectifs pédagogiques : développer lexique, méthode et autonomie des élèves de Cycle 3, favoriser les échanges avec le collège. Organisation: 5 phases – 1 Travail par petits groupes sur le vocabulaire des consignes spécifique de chaque discipline (pôle scientifique, pôle humanités, pôle culturel) classe dédoublée – 2 Synthèse collective qui aboutit à la rédaction dun glossaire commun des mots de lécole qui sera mis en ligne et consultable par tous (cycle 3 et 6 ème ) coanimation – 3 Travail par petits groupes de production de consignes et dexercices pour les élèves de 6 ème classe dédoublée – 4 Exercices effectués par les 6 ème en barrette – 5 Synthèse-bilan avec les CM2 après retour des évaluations coanimation.

9 Projet : Adaptations Public : CM2 avec un échange avec les 6 ème. (BV2 ?) Modalités : 10aine séances sur un semestre Objectifs pédagogiques : avoir des repères littéraires, lire et pratiquer différents langages, inventer et réaliser des textes Organisation et calendrier : 3 phases – Etude dune œuvre littéraire intégrale commune aux programmes Cycle 3-6 ème (un conte par ex : Peau dÂne ) et atelier décriture autour du texte – Etude de son adaptation cinématographique (Demy) possibilité dune mise en jeu avec Mme Gassin – Etude de son adaptation en bande-dessinée (Baudouin) et réalisation dune bande-dessinée


Télécharger ppt "Réunion Comité Exécutif Réseau Bilan 2011-2012 Professeur Référent Français 18 septembre 2012."

Présentations similaires


Annonces Google