La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE DE DOCUMENTATION ET D INFORMATION. Collège Asselin de Beauville DUCOS Année scolaire 2011 / 2012 Mme FERNE Françoise Professeur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE DE DOCUMENTATION ET D INFORMATION. Collège Asselin de Beauville DUCOS Année scolaire 2011 / 2012 Mme FERNE Françoise Professeur."— Transcription de la présentation:

1 PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE DE DOCUMENTATION ET D INFORMATION. Collège Asselin de Beauville DUCOS Année scolaire 2011 / 2012 Mme FERNE Françoise Professeur documentaliste

2 PRÉSENTATION DU PROJET DOCUMENTAIRE 2011 / 2012 Le projet documentaire 2011 / 2012 vise à mobiliser le CDI, en partenariat avec les équipes pédagogiques et éducatives, sur un programme dactions qui permettra à chaque élève dacquérir une autonomie dans la construction de son savoir et dans sa réussite scolaire. Les priorités de ce projet sont, dune part, des actions pédagogiques interdisciplinaires dont le but est pour lélève la maîtrise de linformation, dautre part, de faire du CDI un lieu denrichissement personnel et enfin, de mettre en place une politique documentaire permettant une large diffusion des ressources. Cependant, les freins que sont lexiguïté du CDI, son manque de personnel qui réduit les possibilités douverture, risquent plus que tout autre, dentraver ce projet. Néanmoins, gageons que les points forts du CDI comme lengagement des équipes pédagogiques et éducatives à travailler avec cet outil permettra la réalisation des actions engagées. Enfin les quatre grands axes proposés se veulent être en corrélation avec les grands axes du projet détablissement et dune manière plus large avec le projet académique.

3 L ES TROIS GRANDS AXES DU PROJET ACADÉMIQUE Axe 1 : Amener tous les élèves à la maîtrise du Socle Commun des Connaissances et des Compétences. Axe 2 : Assurer à tous les élèves les conditions favorables à lobtention du diplôme le plus élevé possible. Axe 3 : Relever pour lAcadémie les grands défis du XXIe siècle.

4 L ES TROIS GRANDS AXES DU PROJET D ÉTABLISSEMENT Axe 1 : Assurer une meilleure réussite des élèves. Axe 2 : Ouvrir les élèves sur lenvironnement social et culturel. Axe 3 : Eduquer à la citoyenneté et à la santé.

5 L ES QUATRE GRANDS AXES DU PROJET DOCUMENTAIRE Axe 1 : Former tous les élèves, de la 6 e à la 3 e, à la maîtrise de linformation. Axe 2 : Développer la lecture plaisir et lécriture. Axe 3 :Faire du CDI un lieu douverture sur lextérieur. Axe 4 : Agrandir et améliorer lespace CDI.

6 Les quatre grands axes du projet documentaire : AXE 1 et AXE 2 PEDAGOGIE AXE 3 EDUCATIF AXE 4 ESPACE CDI

7 AXE 1 Former tous les élèves à la maîtrise de linformation Objectif 1 : Développer lautonomie des élèves dans lutilisation du CDI. Objectif 1 : Développer lautonomie des élèves dans lutilisation du CDI. Objectif 2 : Apprendre aux élèves à maîtriser les outils documentaires. Objectif 2 : Apprendre aux élèves à maîtriser les outils documentaires. Objectif 3 : Apprendre aux élèves à évaluer linformation trouvée et à la restituer sous une forme donnée. Objectif 3 : Apprendre aux élèves à évaluer linformation trouvée et à la restituer sous une forme donnée. Actions: Trois séances dune heure pour toutes les classes de 6 ème.Une séance de rappel pour les autres niveaux Actions : Travail de recherches en interdisciplinarité en utilisant BCDI et Internet. Mise en place du questionnement Quintilien et dune grille dévaluation de linformation. Apprentissage pour la création de diaporamas Evaluation : Validation du SCC et du B2I

8 AXE 2 Développer la lecture plaisir et lécriture Objectif 1 : Enrichir le fonds documentaire. Objectif 1 : Enrichir le fonds documentaire. Objectif 2 : Faire de la lecture un plaisir partagé. Objectif 2 : Faire de la lecture un plaisir partagé. Objectif 3 : Stimuler la créativité des élèves. Objectif 3 : Stimuler la créativité des élèves. Actions: Concertation avec les élèves et les enseignants pour le choix des ouvrages. Actions : Débat littéraire avec les élèves de seconde du lycée Centre Sud de Ducos. Rallye lecture avec 4 autres collèges. Lecture offerte avec les 6 ème SEGPA Evaluation : Validation du SCC et du B2I Actions : Concours de poésies.

9 AXE 3 Ouverture du CDI sur lextérieur AXE 3 Ouverture du CDI sur lextérieur Objectifs 1 : -Découvrir le patrimoine local, national, et mondial. -Souvrir sur le monde la presse et des médias. Objectifs 1 : -Découvrir le patrimoine local, national, et mondial. -Souvrir sur le monde la presse et des médias. Objectif 2 : Découvrir le monde socio professionnel. Objectif 2 : Découvrir le monde socio professionnel. Objectif 3 : Exercer sa citoyenneté. Objectif 3 : Exercer sa citoyenneté. Actions: Rencontre avec le monde de la culture(conteur, artistes, écrivains). Partenariat avec les associations culturelles de la commune. Semaine de la presse. Actions : Enrichir le fonds documentaire consacré à lorientation. Travail en étroite collaboration avec le COP. Evaluation : Validation du SCC et du B2I Actions : Actions éducatives communes avec les CPE, linfirmière, la PJJ et avec le CESC.

10 AXE 4 Agrandir et améliorer lespace CDI Objectifs 1 : Accueillir un plus grand nombre délèves. Objectifs 1 : Accueillir un plus grand nombre délèves. Objectif 2 : Rendre le CDI plus fonctionnel. Objectif 2 : Rendre le CDI plus fonctionnel. Objectif 3 : Mettre en place un personnel stable. Objectif 3 : Mettre en place un personnel stable. Actions: Transformer la salle audiovisuelle en extension du CDI. Ouvrir le CDI à la pause méridienne et entre 16h et 17h. Actions : Réaménager lespace en fonction de la nouvelle extension. Achat dun nouveau mobilier. Actions : Former une aide - documentaliste.

11 CONCLUSION Ce projet veut prendre en compte lélève dans sa globalité scolaire, tant sur le plan pédagogique que culturel et éducatif. Il vise aussi à faire du CDI un outil performant mobilisable par les élèves et les enseignants.


Télécharger ppt "PROJET DOCUMENTAIRE DU CENTRE DE DOCUMENTATION ET D INFORMATION. Collège Asselin de Beauville DUCOS Année scolaire 2011 / 2012 Mme FERNE Françoise Professeur."

Présentations similaires


Annonces Google