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Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 Le protocole dinspection des professeurs documentalistes INSPECTION GENERALE DE LEDUCATION NATIONALE FEVRIER.

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1 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 Le protocole dinspection des professeurs documentalistes INSPECTION GENERALE DE LEDUCATION NATIONALE FEVRIER 2007

2 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 Inspection distincte de lévaluation de la politique documentaire de létablissement Intègre toutefois des éléments relevant de celle-ci

3 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 MISSION Pédagogique Éducative

4 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 OBJECTIFS Développer chez lélève lenvie dapprendre Satisfaire sa curiosité Fournir à lélève méthodes et outils Développer son esprit critique

5 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 Cadre projet détablissement (circulaire du 27/03/2006)

6 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 Le documentaliste propose une politique documentaire Politique dacquisitions Projet pédagogique et éducatif faisant appel aux ressources documentaires Analyse des besoins en matière dinformation Système dinformation documentaire Formation des élèves à la maîtrise de linformation Ouverture de létablissement sur lenvironnement Apport à la politique en faveur de la lecture

7 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire pour létablissement 1.1 Pilotage Organise le service et encadre le travail Propose des évolutions du volet « documentation », produit une évaluation annuelle de son activité, rend compte de son action au CE Contribue à lélaboration dune charte dusage des moyens dinformation-communication pour létablissement

8 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire pour létablissement 1.2 – Conseil Dans le cadre du projet détablissement : Sapproprie les orientations et des objectifs du PE Participe aux instances de pilotage pédagogique Propose une politique documentaire

9 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP Concevoir et mettre en œuvre une politique documentaire pour létablissement 1.2 – Conseil Expert : Entretient une relation directe avec le CE, ladjoint, le gestionnaire Propose des priorités en matière dacquisitions Contribue au travail en réseau (y compris dans le BEF) Favorise le développement de partenariats (documentation et lecture publique) Contribue à la définition et la réalisation de documents sur le site de létablissement Connaît les textes réglementaires concernant lusage de linformation en milieu scolaire (copie, prêt, auteur, liberté dexpression, protection des mineurs…)

10 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 2 – Contribuer à la formation des élèves à la maîtrise de linformation ( compétences informationnelles et de lecture) Avec les professeurs de discipline et en référence aux programmes 2.1 Prend des initiatives pour que tous les élèves soient formés à la démarche de recherche dinformation Evaluation des acquis Aide individuelle Encouragement de la créativité et des initiatives ; association de ceux qui le souhaitent au fonctionnement du CDI

11 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 2 – Contribuer à la formation des élèves à la maîtrise de linformation ( compétences informationnelles et de lecture) 2.2 Coopère avec les enseignants disciplinaires et les équipes pédagogiques : Facilite les usages des ressources documentaires (cadre: socle, programmes, dispositifs) Identifie les apprentissages en maîtrise de linformation à mettre en place et les compétences à faire acquérir Elabore les outils Facilite les travaux interdisciplinaires en recherche dinformations Favorise laccès à la lecture par des actions diversifiées Contribue aux évaluations (TPE, B2i)

12 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 2 – Contribuer à la formation des élèves à la maîtrise de linformation ( compétences informationnelles et de lecture) 2.3 Coopère avec les personnels déducation pour mettre en place des activités éducatives et culturelles dans le but de développer lautonomie des élèves

13 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 2 – Contribuer à la formation des élèves à la maîtrise de linformation (compétences informationnelles et de lecture) Au collège, le documentaliste participe à lacquisition de compétences liées au socle commun TIC : Sinformer, se documenter Autonomie et initiative : Rechercher linformation, la trier, la hiérarchiser, lorganiser, la synthétiser

14 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 3 – Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de linformation utile au sein de létablissement Le documentaliste est responsable du fonctionnement du CDI et du système dinformation documentaire 3.1 Effectue une veille documentaire Connaît les ressources : circuits privés, secteur public, associatif, pratiques mutualisées Suit les évolutions des outils de traitement documentaire et de recherche Connaît et participe à la mise en place de nouveaux outils (ENT) Elabore des outils pour anticiper et répondre aux besoins des usagers

15 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 3 – Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de linformation utile au sein de létablissement 3.2 Collecte et traite la documentation nécessaire à létablissement Maîtrise les étapes du traitement de linformation Maîtrise un logiciel documentaire dans toutes ses fonctionnalités Constitue et met à jour la base de données normative Importe, exporte, retraite des données Travaille en réseau

16 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 3 – Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de linformation utile au sein de létablissement 3.3 Organise et gère un système dinformation documentaire Met en place ou développe un système dinformation documentaire au sein du système dinformation de létablissement Gère le système de prêt Constitue et gère des collections documentaires selon les besoins et intérêts des publics Élabore et met en œuvre un budget (en accord avec CE) Conçoit une politique darchivage et de conservation de la documentation pédagogique Collabore avec dautres organismes dans le cadre dune stratégie globale (accès/diffusion)

17 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 3 – Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de linformation utile au sein de létablissement 3.4 Communique Participe à lélaboration dun dispositif de communication interne et externe Communique les résultats de la veille documentaire, assure la diffusion ciblée ou personnalisée

18 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 3 – Mettre à disposition des ressources et organiser la diffusion de linformation utile au sein de létablissement 3.5 Accueille les publics au sein du CDI Aménage les espaces documentaires Fait vivre le fonds documentaire Veille à la qualité de laccueil des publics et fait respecter les règles de fonctionnement (connues et acceptées par tous) Collabore avec COP, CPE, PP, pour le projet dorientation des élèves

19 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 4 – Faciliter louverture de létablissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel Le documentaliste doit percevoir le rôle dun établissement scolaire au sein dun bassin, en termes culturels et demploi Contribue à la définition dun programme daction culturelle (analyse des besoins, recensement des richesses locales, dans le cadre du PE) Collabore avec les partenaires de la lecture publique (au développement de pratiques personnelles de lecture) Coopère avec des centres à vocation culturelle dans le cadre de projets conjoints

20 Académie de Nice-Inspection EVS- NL/SEP07 4 – Faciliter louverture de létablissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel En travaillant en partenariat avec les médias locaux, contribue à sensibiliser les élèves au rôle de ces médias Contribue à louverture européenne et internationale Favorise la participation des élèves à certaines manifestations dinitiative locale, nationale ou internationale (dans le cadre du PE) Facilite les contacts avec les entreprises et autres partenaires professionnels


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