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Coordination des professeurs documentalistes et des CPE – Février 2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique.

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1 Coordination des professeurs documentalistes et des CPE – Février 2012 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes Liaisons des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire 1 Année scolaire

2 Coordination des professeurs documentalistes et des CPE – Février 2012 Un cadre statutaire 2 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes Les missions des professeurs documentalistes Les missions des CPE Le référentiel des compétences commun Année scolaire

3 Coordination des professeurs documentalistes et des CPE – Février 2012 Des missions complémentaires (1) 3 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes Année scolaire A défaut de lactualisation des circulaires qui prescrivent les missions des professeurs documentalistes (1986) et des CPE (1982), on se référera aux protocoles dinspection établis par le groupe Établissements et vie scolaire de linspection générale (en février 2007 pour les professeurs documentalistes et en mai 2010 pour les CPE) Professeur documentaliste Organiser et piloter un service (lorganisation du CDI, ses modalités de fréquentation, et ses liens avec les autres services et enseignements disciplinaires); Conseiller la direction et lensemble de la communauté éducative, dans le domaine de la politique documentaire de létablissement à prioriser; Contribuer à la mise en œuvre de cette politique documentaire détablissement, et se positionner au CDI, et à lextérieur du CDI en tant que personne ressource et experte dans sa spécialité; Assurer la pertinence, la cohérence et la continuité de la formation des élèves, à la maitrise de linformation; Garantir laccessibilité de linformation physique et virtuelle, et la qualité de sa mise à disposition et diffusion; Promouvoir louverture de létablissement sur son environnement éducatif, culturel et professionnel. CPE Organiser et piloter un service : la vie scolaire (modalités de travail et de communication, fiches de poste, liens avec les autres services et personnels); Conseiller la direction et lensemble de la communauté éducative de létablissement, dans le domaine de la politique éducative à prioriser; Contribuer à la mise en œuvre de cette politique, en partenariat avec lensemble de la communauté éducative, et en garantir la lisibilité (cf. valeur consensuelle et adhésion collective se traduisant par lélaboration doutils connus de tous); Se positionner, au sein du service scolaire comme au sein de létablissement, en tant que personne ressource et experte dans sa spécialité; Assurer, avec les autres personnels, le respect des règles de vie et du droit dans létablissement; Assurer le suivi de lélève, et contribuer à la continuité, à la cohérence et à la pertinence éducatives au sein de létablissement.

4 Coordination des professeurs documentalistes et des CPE – Février 2012 Un contexte dexercice 4 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes) Un niveau denseignement Une politique détablissement Les objectifs de la contractualisation Le projet détablissement Une politique éducative (projet vie scolaire) Une politique documentaire (projet CDI) Année scolaire

5 Coordination des professeurs documentalistes et des CPE – Février 2012 Un objectif qui simpose à tous 5 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes) Contribuer à la réussite de TOUS les élèves, en assurant les aides et le suivi personnalisés nécessaires, à partir de besoins identifiés. (dans une logique de parcours et de formation tout au long de la vie) Année scolaire

6 Coordination des professeurs documentalistes et des CPE – Février 2012 Des réformes et des textes dapplication 6 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes Le socle commun Laccompagnement personnalisé Les dispositifs daide Année scolaire

7 Coordination des professeurs documentalistes et des CPE – Février 2012 Pour synthétiser 7 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes Année scolaire Les protocoles dinspection, ainsi que le référentiel de compétences, commun aux deux métiers, revisitent respectivement les missions des professeurs documentalistes et des CPE, tout en mettant en exergue des complémentarités à mobiliser pour mettre en œuvre les orientations institutionnelles, les textes dapplication, tout en tenant compte des évolutions de lenvironnement, et de la spécificité des publics scolaires accueillis. Des notions et des concepts dont il faut tenir compte pour exercer son métier aujourdhui, quelle que soit sa spécialité dexercice ou sa discipline denseignement : o Contrat dobjectifs, o Projet détablissement, o Politique éducative et pédagogique, o Politique documentaire détablissement… A mettre en lien avec : o Le socle commun, o La réforme du lycée, o Lapproche par compétences…. A mettre en œuvre en identifiant : o Les particularités de son contexte dexercice, o Les besoins spécifiques des élèves (y compris des élèves à besoins particuliers : cf. handicap)… A mettre en œuvre en favorisant : o Le parcours de formation de lélève, o La responsabilisation et lautonomie de lélève, o Le développement et lexploitation de lenvironnement numérique de travail, o Le travail en réseau, o Laide et le soutien aux élèves…

8 Coordination des professeurs documentalistes et des CPE – Février 2012 Les objectifs ciblés par un rapprochement des deux métiers 8 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes Améliorer la qualité des relations entre deux structures spécifiques au sein dun établissement Renforcer lefficience des actions respectives de ces deux structures Sinscrire dans une démarche partenariale, où chacun est (respectivement et conjointement) partie prenante de la politique éducative et pédagogique de létablissement. Année scolaire

9 Coordination des professeurs documentalistes et des CPE – Février 2012 Les axes de réflexion pour concrétiser une complémentarité dactions 9 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes La communication (avec la formalisation de ses outils) Le partenariat Laménagement et loccupation des locaux La participation aux instances (conseils et comités) Les événements communs Année scolaire

10 Coordination des professeurs documentalistes et des CPE – Février 2012 Une complémentarité dactions au service de la politique éducative et pédagogique de létablissement 10 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes Des objets, des actions qui sexpriment au travers de projets Le CESC, Le projet vie scolaire, La politique documentaire, Le PDMF, Le projet culturel, Louverture culturelle, La formation à la vie civique, La scolarisation des élèves à besoins particuliers, Le soutien et laide aux élèves, La responsabilisation et lautonomie de lélève, Lévaluation des élèves…. Année scolaire Où toutes les expertises peuvent sexprimer et travailler en complémentarité Sous réserve Dune organisation explicite et lisible pour tous : o qui fait quoi ? o où ? o quand ? o comment ? Dune communication régulière entre les différents acteurs engagés Dobjectifs dapprentissage exprimés en termes de compétences attendues par la mise en situation de lélève Dune approche par compétences prenant appui sur : o La continuité inter-cycles, o une progression explicite des compétences de la 6ème à la terminale, o une harmonisation horizontale des compétences et des seuils dexigence

11 Coordination des professeurs documentalistes et des CPE – Février 2012 En vous remerciant de votre attention 11 Danielle Rembault IA-IPR / Établissements et vie scolaire – Coordination académique des professeurs documentalistes Année scolaire


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