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Laccompagnement personnalisé Laccompagnement personnalisé au centre de la réforme (BO spécial n°1 du 4 février 2010) Sabine BOBEE, IA-IPR en SVT, Orléans-Tours.

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1 Laccompagnement personnalisé Laccompagnement personnalisé au centre de la réforme (BO spécial n°1 du 4 février 2010) Sabine BOBEE, IA-IPR en SVT, Orléans-Tours

2 BO spécial n°1 du 4 février Travail sur les compétences de Base -Travaux Interdisciplinaires - Construction dun parcours de formation et dorientation réfléchi - Soutien - Approfondissement - Aide méthodologique - Orientation Tutorat Stages de remise à niveau Stages passerelles Mobilisation des TICE Dispositifs complémentaires Modalités Objectifs

3 Les dispositifs de personnalisation et dindividualisation au lycée Accompagnement personnalisé Tous les niveaux 2 heures dans lEdT de tous les élèves domaines prioritaires : orientation méthode soutien des apprentissages approfondissement Dispositifs attachés à un élève PAI, PPS tous selon besoins Enseignements communs (disciplines) Enseignement dexploration Tutorat Stages de remise à niveau Stages passerelles

4 Objectifs ? Conseiller et guider un élève, pendant toute sa scolarité au lycée. Aide à la construction de son parcours de formation et d'orientation ; Guide vers les ressources disponibles ; Assure un suivi tout au long de ce parcours. Qui ? Enseignants volontaires / Elèves volontaires Comment ? Orientation active Entretiens personnalisés d'orientation Appui sur les autres dispositifs AP, les stages de remise à niveau et les stages passerelle. Le tutorat, pour mieux aider l'élève dans son projet d'orientation Les dispositifs de personnalisation et dindividualisation au lycée dialogue

5 Recommandation du conseil de classe Objectifs : Aider les élèves à acquérir des compétences, des méthodes et de contenus disciplinaires qui leur manquent. De la classe de seconde à la classe terminale (accent sur élèves de 2 nde ). Possibilité de proposer révisions et entraînement aux épreuves d'examen. Qui ? Enseignants volontaires / Elèves volontaires Comment ? Quand ? Pendant les vacances, sur une ou deux semaines (20h/sem) ou sur tout ou une partie de l'année scolaire; Petits groupes (10 élèves) ; Hors temps d'enseignement. Les dispositifs de personnalisation et dindividualisation au lycée Des stages de remise à niveau pour éviter le redoublement Pendant les vacances, sur une ou deux semaines (20h/sem) ou Sur tout ou partie de l'année scolaire

6 Objectifs : Faciliter les changements de série, voire de voie ; En cours ou en fin d'année. Par un renforcement dans les disciplines majeures de la série/voie souhaitée. Qui ? Elèves volontaires, spécialement motivés Sur recommandation du conseil de classe Priorité aux élèves de 1 ère générale ou technologique souhaitant changer de série, ou souhaitant passer dans la voie professionnelle ou inversement. Aussi élèves de 2 nde GT qui souhaitent changer de voie : intégrer la voie professionnelle ou à l'inverse passer de la voie professionnelle aux voies générale et technologique. Elèves de terminale : cas particuliers. Les dispositifs de personnalisation et dindividualisation au lycée Des stages passerelles pour des changements d'orientation

7 Les dispositifs de personnalisation et dindividualisation au lycée Situation de lacadémie, enquête DGESCO juillet 2011 Daprès Sarah Roux-Périné

8 Seconde Première Terminale Capacités/méthodes de base (transversales) Capacités/méthodes plus disciplinaires Orientation Orientation plus ciblée Les contenus de lAP au lycée De la classe de 2 nde à la classe de terminale Approfondissement selon besoins + Préparation études supérieures Soutien selon besoins

9 Contenu ? Généralités Travail sur les compétences de base Activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences) Travaux interdisciplinaires : thèmes de travail choisis par les élèves ou les professeurs ; projets individuels ou collectifs Construction d'un parcours de formation et d'orientation Les contenus de lAP au lycée De la classe de 2 nde à la classe de terminale Appui sur les TICE BO spécial n°1 du 4 février 2010

10 Classe de seconde Objectifs ? Aider les élèves à s'adapter aux exigences du lycée, à acquérir des méthodes de travail et à construire leur projet d'orientation Faire acquérir / conforter lacquisition des compétences de base Les contenus de lAP au lycée De la classe de 2 nde à la classe de terminale Capacités de base travaillées en AP en 2 nde : compréhension du travail attendu lire un document non textuel lire un graphique s'exprimer à l'écrit s'exprimer à l'oral prendre des notes analyser et traiter une question argumenter recherche documentaire Déclinaison académique : fiches sur le site académique non disciplinaire « compréhension du travail attendu et organisation personnelle pour y répondre, expression et communication écrites et orales, prise de notes, analyse et traitement d'une question, capacité à argumenter, recherche documentaire, maîtrise et utilisation responsable des technologies de l'information et de la communication, activités contribuant au renforcement de la culture générale (conférences), aide méthodologique à l'écrit comme à l'oral, etc. » B.O. spécial n° 1 du 4 février 2010

11 Classe de seconde cohérence avec le socle, continuité Une priorité : compléter le cas échéant Les contenus de lAP au lycée De la classe de 2 nde à la classe de terminale

12 Classe de seconde Objectifs ? Mettre en œuvre lorientation active Les contenus de lAP au lycée De la classe de 2 nde à la classe de terminale « L'orientation active s'inscrit dans un processus continu en totale cohérence avec l'un des trois points clés de la réforme du lycée : « mieux orienter » avec une orientation plus progressive, plus ouverte et plus juste. L'orientation active permet aux lycéens d'accéder à une information générale sur les filières de l'enseignement supérieur mais également à un conseil personnalisé. Elle trouve naturellement sa place dans l'accompagnement personnalisé inscrit dans l'emploi du temps des lycéens par la réforme. » BO n°du 1 septembre 2011

13 Classe de seconde Les contenus de lAP au lycée De la classe de 2 nde à la classe de terminale Bilan académique (quantitatif) DGESCO - Méthodes

14 Les contenus de lAP au lycée De la classe de 2 nde à la classe de terminale Classe de première Objectif ? Favoriser l'acquisition de compétences propres à chaque voie de formation. Il prépare les élèves à commencer à se projeter après le baccalauréat. Approfondissement des compétences de base liées à la voie de formation Articulation avec le travail réalisé en TPE Révisions, entraînements aux épreuves anticipées du baccalauréat (selon projet détablissement) Apports, réflexion sur les métiers et formations liées à la série Activités / projets divers en lien avec la voie de formation, la série Préparation post-bac (début)

15 Les contenus de lAP au lycée De la classe de 2 nde à la classe de terminale Classe de terminale Objectif ? Aider les élèves à se préparer aux méthodes de l'enseignement supérieur. Permettre aux élèves de finaliser leurs choix d'orientation. Consolidation des compétences de base liées à la voie de formation (si besoin) et à la série Révisions, entraînements aux épreuves du baccalauréat (selon projet détablissement) Apports, réflexion sur les métiers et formations liées à la série Activités / projets divers en lien avec la série, plus disciplinaires Préparation post-bac

16 Classe de seconde Bilan dun an de pratique Suivi de la mise en œuvre de la réforme du lycée denseignement général et technologique – Rapport conjoint de lIGEN et IGAENR – janvier 2012 Les contenus de lAP au lycée De la classe de 2 nde à la classe de terminale Le point de vue des professeurs : Tous saccordent pour dire que cette « réforme nest pas comme les autres, elle nous oblige à remettre en question nos pratiques ». Trois cas de figures : o de fortes réticences, un rejet o la perception dun « espace de liberté » o une appréciation mitigée, « c'est difficile » Le point de vue des élèves : Un 1 er jugement sans appel :« cest du temps perdu, alors quon ferait mieux de faire telle ou telle discipline » Puis des nuances : o volet orientation, ressenti comme nécessaire ; o volet méthodologie, admis, comme nécessaire mais répondant mal aux vrais besoins.

17 Classe de seconde Les contenus de lAP au lycée De la classe de 2 nde à la classe de terminale Suivi de la mise en œuvre de la réforme du lycée denseignement général et technologique Le point de vue des rapporteurs : Il nexiste pas de « modèle type » de laccompagnement personnalisé, mais son efficacité et sa réussite repose sur deux facteurs clefs : - la posture du professeur : écouter les élèves, être attentif à leurs besoins, à leurs démarches dapprentissage, expliciter les objectifs et le vocabulaire, leur laisser du temps pour chercher, faire des erreurs, se saisir de la liberté pédagogique offerte par cette modalité denseignement ; - lutilisation par le professeur de son indispensable expertise disciplinaire pour développer chez les élèves des compétences transférables à dautres situations disciplinaires : expliciter ces compétences, les partager avec les autres professeurs

18 Classe de seconde Les contenus de lAP au lycée De la classe de 2 nde à la classe de terminale Suivi de la mise en œuvre de la réforme du lycée denseignement général et technologique Des préconisations 1.concevoir lAP comme une réponse à des besoins identifiés d ( phase de diagnostic ) ; 2.mieux expliquer aux élèves les objectifs des séquences et leur progression ; 3.partager, entre disciplines proches (domaine scientifique, domaine des « humanités ») des compétences transversales à travailler en commun ; 4.mettre fin à lopposition entre « méthodes » et « contenus disciplinaires » 5.développer chez les élèves des compétences par nature très transversales (prise de notes, recherche et traitement de linformation, expression orale); 6.se centrer sur les démarches utilisées par les élèves, y compris leurs erreurs, beaucoup plus que sur la réponse attendue ; 7.travailler sur la polysémie du langage dans les différentes disciplines ; 8.mettre fin aux dérives évidentes (poursuite du cours, gestion du stress par des intervenants extérieurs).

19 Vers un outil dévaluation et de liaison Accompagnement personnalisé Dispositifs attachés à un élève Travail dans la classe Pédagogie différenciée Caractéristiques : - assurer le lien capacités/méthodes travaillées en AP - cohérence avec le socle (2nde) - prendre en compte la progression des élèves et des objectifs de chaque niveau capacités/méthodes de plus en plus disciplinaires VOIR DES EXEMPLES DANS LA RUBRIQUE LYCEE, APPRENTISSAGE PAR COMPETENCES Enseignements communs (disciplines) Enseignements dexploration Enseignements de spécialité


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