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La réforme du lycée. Les grands objectifs de la réforme Réduire léchec en lycée Mieux préparer les lycéens à lenseignement supérieur => - Spécialisation.

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1 La réforme du lycée

2 Les grands objectifs de la réforme Réduire léchec en lycée Mieux préparer les lycéens à lenseignement supérieur => - Spécialisation progressive - Réversibilité de lorientation - Renforcement de laccompagnement des lycéens

3 Les grandes orientations de la réforme Le parcours de lélève est marqué par : En Seconde : une exploration denseignements nouveaux En Première : un début de spécialisation qui doit permettre des changements de parcours En Terminale : un approfondissement de cette spécialisation.

4 Les grandes orientations de la réforme Un suivi des élèves plus individualisé Par un accompagnement personnalisé Par une orientation plus réversible en classe de première Des stages passerelle et de remise à niveau Un tutorat sur la base du volontariat de lélève

5 Organisation horaire pour lélève en classe de Seconde EnseignementHoraire Histoire-géographie3 h LV1 et LV25 h 30 Français4 h Mathématiques4 h Physique Chimie3 h Sciences de la vie et de la terre1 h 30 Education physique et sportive2 h Education civique juridique et sociale0 h 30 Accompagnement personnalisé2 h Enseignements dexploration2 x 1 h 30 Total28 h 30

6 Les enseignements dexploration Ces enseignements ont pour vocation de faire découvrir : de nouveaux domaines intellectuels et les activités associées les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur les professions envisageables Ils peuvent avoir un caractère pluridisciplinaire Ils ne prédéterminent pas lorientation en fin de Seconde

7 SES ET PFEG (en classe de Seconde) - Un enseignement déconomie (SES ou PFEG) obligatoire pour tous les élèves - Le choix entre ces deux enseignements doit être proposé à tous les élèves - Les professeurs de SES et déconomie-gestion peuvent enseigner indifféremment ces deux disciplines

8 Lenveloppe horaire pour effectifs réduits (classe de Seconde) - 10h30 attribuées par semaine à chaque division - Concerne potentiellement tous les enseignements : tronc commun, EDE, accompagnement personnalisé - Effectifs réduits, pas nécessairement dédoublement - Conseil pédagogique consulté - Soumis au vote du CA

9 En classe de Première ES - Des enseignements communs aux trois séries - 5 heures par semaine de SES - TPE maintenus - Enveloppe horaire pour effectifs réduits : 7 heures hebdomadaires - Accompagnement personnalisé : 72 heures annuelles

10 En classe de Terminale ES - Des enseignements communs aux trois séries - 5 heures par semaine de SES, plus un EDS (1 heure 30) au choix entre Sciences sociales et politiques, Economie approfondie et Mathématiques - Enveloppe horaire pour effectifs réduits : 6 heures hebdomadaires - Accompagnement personnalisé prenant prioritairement appui sur les enseignements spécifiques de la série : 72 heures annuelles

11 Le calendrier Mise en place de la nouvelle classe de Seconde en septembre Nouveau programme de Seconde en consultation du 27/01 au 12/03 ; validé début avril. Programme de Première en consultation en mai/juin pour validation en juillet. Mise en place de la nouvelle classe de Première en septembre Programmes de Terminale en consultation puis validés durant lannée scolaire Mise en place de la nouvelle classe de Terminale en septembre 2012.

12 Laccompagnement personnalisé

13 Objectifs Conduire chaque élève sur la voie de la réussite au lycée et au-delà (insertion professionnelle réussie pour les élèves de LP ou poursuite des études supérieures des élèves de LEGT et de certains élèves de LP) Répondre aux besoins particuliers de chaque élève pour le placer dans une dynamique de progression et délaboration de son projet dorientation

14 Laccompagnement personnalisé Principes Une identification préalable des attentes et des besoins spécifiques de chaque élève Une réponse appropriée aux attentes et aux besoins spécifiques de chaque élève Un ancrage prioritaire en classe de Terminale sur les enseignements spécifiques des séries Une responsabilité capitale pour les enseignants et les établissements

15 Laccompagnement personnalisé Organisation Propositions pour la préparation de la rentrée : Positionner des barrettes dans lemploi du temps des classes afin de pouvoir réaliser des regroupements de classes. Placer laccompagnement personnalisé sur des créneaux qui lui permettent dêtre pleinement profitable.

16 Laccompagnement personnalisé Organisation Positionner des barrettes dans lemploi du temps des classes : certains dispositifs, par exemple dapprofondissement, pourront regrouper un nombre important délèves dautres dispositifs, par exemple de soutien, pourront regrouper un nombre réduit délèves

17 Laccompagnement personnalisé Organisation Placer laccompagnement personnalisé sur des créneaux qui lui permettent dêtre pleinement profitable choix de créneaux horaires satisfaisants aménager la possibilité dutiliser des plages de plus dune ou deux heures (par exemple pour une découverte in situ des métiers)

18 Laccompagnement personnalisé Organisation Exemple possible dorganisation annuelle (parmi dautres) : - Une heure hebdomadaire daccompagnement personnalisé (en barrette sur les différentes classes) : 36 heures annuelles - Placer sur une demi-journée de quatre heures les enseignements dexploration et le reste de laccompagnement personnalisé : 27 semaines sur 36 : les deux enseignements dexploration (2 x 2 heures) 9 semaines sur 36 : plage de 4 heures daccompagnement personnalisé (possibilités de visites, forums…)

19 Laccompagnement personnalisé Organisation Principes : Respect du quota horaire daccompagnement personnalisé auquel chaque élève a droit Souplesse des dispositifs : ils sont organisés autour des besoins évolutifs des élèves ; ils doivent donc être redéfinis périodiquement Coordination des enseignants, notamment dans le cadre des conseils denseignement, de classe et du conseil pédagogique

20 Laccompagnement personnalisé Dispositifs Acquisition de connaissances et de compétences liées aux disciplines enseignées Aide disciplinaire Aide méthodologique Aide liée à la maîtrise de la langue Approfondissement disciplinaire Appétence disciplinaire

21 Laccompagnement personnalisé Dispositifs Acquisition de compétences transversales culturelles, sociales et civiques Orientation : parcours scolaires, études supérieures, insertion professionnelle Autonomie, responsabilité et esprit dinitiative Ouverture culturelle, sociale et sportive Savoir être

22 Sciences économiques et sociales Enseignement d'exploration Programme

23 Objectifs: - Donner aux élèves une culture économique et sociale de base - Permettre aux élèves de découvrir les SES - Faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels qui leur serviront en classes de première et terminale et dans lenseignement supérieur Sciences économiques et sociales

24 Démarche : - Pas une étude exhaustive, mais une découverte - Démarche inductive : sensibilisation (généralement par lillustration), puis analyse - Donner du sens aux apprentissages Sciences économiques et sociales

25 Contenu : - 10 questions sur 5 thèmes au lieu de 12 sur 4 thèmes dans le projet - 1 ière question de chaque thème obligatoire puis au minimum 3 autres questions - Progression au choix du professeur Sciences économiques et sociales

26 I. Ménages et consommation Thèmes dexploration et questionnements associés Notions à Découvrir Indications complémentaires à lusage des professeurs

27 II. Entreprises et production Thèmes dexploration et questionnements associés Notions à découvrir Indications complémentaires à lusage des professeurs

28 III. Marchés et prix Thèmes dexploration et questionnements associés Notions à Découvrir Indications complémentaires à lusage des professeurs

29 IV- Formation et emploi Thèmes dexploration et questionnements associés Notions à découvrir Indications complémentaires à lusage des professeurs

30 IV- Individus et cultures Thèmes dexploration et questionnements associés Notions à découvrir Indications complémentaires à lusage des professeurs

31 Savoir-faire applicables à des données quantitatives qui seront mobilisés dans le traitement du programme


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