La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1 1 Le lycée Pierre Mendés France Tunis La classe de seconde.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1 1 Le lycée Pierre Mendés France Tunis La classe de seconde."— Transcription de la présentation:

1 1 1 Le lycée Pierre Mendés France Tunis La classe de seconde

2 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 2 1 ère générale 1 ère technologique Terminale générale Terminale générale Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat technologique Enseignement supérieur 2 nde générale et technologique

3 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 3 Organisation de la classe de seconde générale et technologique

4 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 4 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 29h à PMF ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4 h dont 1h en groupe Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 6 h Langue vivante 2 Mathématiques4 h dont 1h en groupe Physique-chimie 3 h dont 1h30 en groupe Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1 h 30 en groupe Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30

5 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 5 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 29h à PMF ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4 h dont 1h en groupe Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 6 h Langue vivante 2 Mathématiques4 h dont 1h en groupe Physique-chimie 3 h dont 1h30 en groupe Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1 h 30 en groupe Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30 Enseignements dexploration Lélève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (1). (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements dexploration sont précisées après.

6 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 6 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 29h à PMF ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4 h dont 1h en groupe Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 6 h Langue vivante 2 Mathématiques4 h dont 1h en groupe Physique-chimie 3 h dont 1h30 en groupe Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1 h 30 en groupe Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30 Enseignements dexploration Lélève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (1). (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements dexploration sont précisées après. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation.

7 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 7 Organisation de la nouvelle classe de seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 29h à PMF ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4 h dont 1h en groupe Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 6 h Langue vivante 2 Mathématiques4 h dont 1h en groupe Physique-chimie 3 h dont 1h30 en groupe Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1 h 30 en groupe Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30 Enseignements dexploration Lélève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total (1). (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements dexploration sont précisées après. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Option Lélève peut choisir une option de 3 h par semaine.

8 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 8 LOption Internationale du Baccalauréat à PMF LOIB prend la suite de la Section Internationale en collège. 6 heures de Langue Vivante Arabe au lieu de 3h de langue vivante. 4h dhistoire géographie en langue arabe au lieu de 3h dhistoire géographie.

9 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 9 les enseignements dexploration Un enseignement dexploration, quest-ce que cest ? Cest un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées dinformer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur

10 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 10 les enseignements dexploration Un enseignement dexploration, quest-ce que cest ? Cest un enseignement qui a pour vocation : de faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines intellectuels et les activités qui y sont associées ; dinformer sur les cursus possibles au cycle terminal comme dans le supérieur ; Ces enseignements ne préfigurent pas lorientation, ils permettent aux élèves de découvrir un domaine intellectuel, den identifier les méthodes et les exigences, daffermir ou non lintérêt quil suscite. Les enseignements dexploration ne constituent en aucune manière un pré- requis pour accéder à telle ou telle série. Prédéterminent-ils lorientation en fin de seconde ?

11 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 11 Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Le choix des enseignements dexploration

12 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 12 Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine). -Littérature et Société -Sciences et Laboratoire -Sciences de lingénieur -Création et Activités Artistiques -Méthodes et Pratiques Scientifiques -Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion (si non pris en 1). Le choix des enseignements dexploration

13 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 13 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Les élèves découvriront les notions fondamentales de léconomie et de la gestion, en partant du comportement concret dacteurs quils côtoient dans leur vie quotidienne (entreprises, associations, etc.) : comment fonctionnent- ils ? Quel est leur rôle économique exact ? Quelles relations entretiennent-ils avec les autres acteurs économiques ? Quelles stratégies mettent-ils en œuvre pour se développer, par exemple en matière dinnovation ? Comment répondent-ils aux attentes qui leur sont adressées? À quels défis et à quelles contraintes sont-ils confrontés, par exemple en matière de réglementation ? Sciences économiques et sociales Les élèves découvriront les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et à la sociologie, à partir de quelques grandes problématiques contemporaines : comment expliquer économiquement les comportements de consommation et d'épargne des ménages ? Comment les entreprises produisent-elles ? Comment expliquer la formation dun prix sur un marché? Comment inciter les agents économiques et sociaux à prendre en compte les données environnementales dans leur comportement ? Comment analyser sociologiquement les organisations et la consommation des ménages ?

14 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 14 Littérature et société Cet enseignement permet de montrer l'intérêt et la richesse d'une formation littéraire et humaniste, en intégrant une dimension historique, pour mieux dégager les enjeux actuels et les perspectives qu'elle offre aux lycéens d'aujourd'hui. Cet enseignement met en lumière les interactions entre la littérature, lhistoire et la société Sciences et laboratoire Découvrir et pratiquer des activités scientifiques en laboratoire, dans les domaines de la santé, de lenvironnement et de la sécurité. Chacun de ces thèmes peut être abordé au travers de méthodologies et doutils propres aux différentes disciplines scientifiques concernées (physique, chimie, biochimie, etc.). Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration

15 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 15 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration Sciences de lingénieur À travers la question du développement durable, analyser comment des produits ou des systèmes complexes répondent à des besoins sociétaux et découvrir les objectifs et les méthodes de travail propres aux sciences et au métier de lingénieur. Création et activités artistiques Létude de diverses formes artistiques, de leur environnement culturel et des ressorts de la vie artistique contemporaine amène les élèves à approfondir lexpérience esthétique comme à en apprécier les enjeux économiques, humains et sociaux. Cet enseignement ouvre aussi sur la réalité des formations et métiers artistiques et culturels.

16 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 16 Méthodes et pratiques scientifiques Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. Lenseignement vise à montrer lapport et limportance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques. Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : descriptif des enseignements dexploration

17 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 17 Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : lapprentissage des langues vivantes A la fin du lycée, tous les élèves doivent maîtriser au moins deux langues de communication. Pour lenseignement des langues les élèves sont répartis par groupes de compétences homogènes. Pour faciliter lenseignement par groupes de compétences, on ne fait plus de distinction entre langue vivante 1 et langue vivante 2. Lenseignement en groupes de compétences Le lycée propose en OIB un enseignement en langue étrangère en histoire géographie. Le développement de la pratique orale des langues vivantes

18 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 18 Une nouveauté dans lemploi du temps des élèves: laccompagnement personnalisé Temps denseignement dune durée de deux heures par semaine, laccompagnement personnalisé est intégré à lemploi du temps des élèves. Il est distinct des heures de cours et sadresse à tous les élèves, sans exception. A PMF, il est réalisé en groupes en effectifs réduits (3 classes, 6 groupes). Un temps privilégié pour répondre aux besoins particuliers des élèves Encadré par léquipe pédagogique, laccompagnement personnalisé comprend des activités diversifiées qui permettent dapporter des réponses aux attentes et aux besoins particuliers des lycéens. Organisé selon trois axes principaux (soutien, approfondissement et orientation), il pourra prendre notamment la forme de travaux sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.), de travaux interdisciplinaires à partir dun projet individuel ou collectif, de la construction dun parcours de formation, etc. Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : laccompagnement personnalisé

19 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 19 La vie au lycée Les élèves sont, dès la classe de seconde, électeurs et éligibles à lélection des délégués à la vie lycéenne de létablissement dont le mandat est de deux années scolaires. Par ailleurs, comme au collège, les élèves élisent pour lannée scolaire des délégués de classe.

20 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 20 Voie généraleVoie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique Seconde générale et technologique Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de lorientation Première STG : Lycée Gustave Flaubert de La Marsa

21 Le nouveau lycée denseignement général et technologique 21 Et pour plus de précisions La brochure de lONISEP en ligne sur : Le site du ministère de lEducation nationale : Et pour plus de précisions La brochure de lONISEP en ligne sur : Le site du ministère de lEducation nationale :


Télécharger ppt "1 1 Le lycée Pierre Mendés France Tunis La classe de seconde."

Présentations similaires


Annonces Google