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Présentation dans les districts de l’académie de CRETEIL

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1 Présentation dans les districts de l’académie de CRETEIL
Le lycée d’enseignement général et technologique, La nouvelle classe de seconde Présentation dans les districts de l’académie de CRETEIL 1 1

2 Enseignement supérieur Insertion professionnelle Après le collège
Baccalauréat général Baccalauréat technologique Baccalauréat professionnel Terminale générale Terminale technologique Terminale professionnelle Certificat d’aptitude professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 1ère générale 1ère technologique 1ère professionnelle 2ème année de CAP 2nde générale et technologique 2nde professionnelle 1ère année de CAP Voie générale et technologique Voie professionnelle Après le collège

3 Vers un lycée qui assure la réussite de chaque élève
Une amélioration de l’orientation des élèves ; La mise en place de 2h d’accompagnement personnalisé ; Un renforcement de la capacité d’initiative et de responsabilité des établissements ; Un rééquilibrage souhaité des séries ; Des dispositifs plus efficaces pour l’apprentissage des langues ; La mise en place d’un soutien scolaire (tutorat, stages) ; Un renforcement de la vie lycéenne.

4 Organisation de la nouvelle classe de
seconde générale et technologique ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total(1). (1) Les dérogations au principe du choix de deux enseignements d’exploration sont précisées après. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Option L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine : latin, grec, LV3, arts ou EPS.

5 Les enseignements d’exploration L’accompagnement personnalisé
Les points clés de la nouvelle classe de seconde générale et technologique L’orientation Les langues vivantes Les enseignements d’exploration L’accompagnement personnalisé Le tutorat et les stages La responsabilité de l’établissement

6 la progressivité de l’orientation
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : la progressivité de l’orientation Après la classe de seconde, les possibilités de correction de trajectoire en classe de première restent possibles. Seconde générale et technologique Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire A compter de la rentrée scolaire les séries STI et STL seront rénovées. Plus polyvalentes, elles élargiront les possibilités d’orientation et prépareront mieux aux poursuites d’études. Les élèves qui souhaitent, à l’issue d’une seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de seconde ou de première technologique.

7 l’apprentissage des langues vivantes
Les nouveautés de la classe de seconde générale et technologique : l’apprentissage des langues vivantes A la fin du lycée, tous les élèves doivent maîtriser au moins deux langues de communication. Pour y arriver, trois nouveautés par rapport au collège. L’apprentissage d’une deuxième langue vivante au lycée devient obligatoire. Les élèves qui le souhaitent pourront choisir en option ou enseignement d’exploration une troisième langue vivante. L’apprentissage de deux langues vivantes au moins devient obligatoire Chaque fois que cela sera possible, le lycée proposera un enseignement en langue étrangère dans une discipline autre que les langues vivantes comme, par exemple, l’histoire-géographie. Pour permettre aux élèves de parler avec des élèves étrangers, chaque établissement devra conclure un partenariat avec un ou plusieurs établissements étrangers. Le développement de la pratique orale des langues vivantes Pour l’enseignement des langues, les élèves sont répartis par groupes de compétences homogènes. Pour faciliter l’enseignement par groupes de compétences, on ne fait plus de distinction entre LV1 et LV2 L’enseignement en groupes de compétences

8 les enseignements d’exploration
Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : les enseignements d’exploration Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1h30 par semaine) Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1h30 par semaine) Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Littérature et société

9 Les enseignements d’exploration
Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG) : Découvrir ces notions à partir du comportement d’acteurs côtoyés dans la vie quotidienne. Sciences économiques et sociales (SES) : Découvrir les savoirs et méthodes spécifiques à la science économique et la sociologie à partir de problématiques contemporaines. Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) : Comprendre l’apport et la place des maths, de la physique-chimie et des SVT dans des questions des sociétés modernes. Littérature et société : Montrer les interactions entre littérature, histoire et société. Création et activités artistiques : Étudier diverses formes artistiques et en voir des conséquences. Création et innovation technologiques : Appréhender la place de l’innovation dans le processus de création technologique. Sciences de l’ingénieur : Analyser comment des produits ou systèmes répondent à des besoins sociétaux. Santé et social : Découvrir les liens entre la santé et le bien-être social ; aborder la préservation de la santé de la population et de la protection sociale. Biotechnologies : Découvrir des protocoles et des procédés bio-industriels, et sensibiliser aux questions de santé et de sécurité biologiques. Sciences et laboratoire : Pratiquer une démarche scientifique dans le cadre d’activités de laboratoire dans des domaines scientifiques très variés.

10 La langue vivante 3 et les langues de l’Antiquité
Les enseignements technologiques Les enseignements spécifiques Les cas particuliers : L’élève peut choisir de remplacer le deuxième enseignement d’exploration par une de ces trois langues : Langue vivante 3 (3 h par semaine) Grec ancien Latin L’élève peut également choisir deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire parmi les cinq enseignements d’exploration de la voie technologique en plus d’un enseignement d’économie : Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Biotechnologies L’élève peut enfin choisir de remplacer les deux enseignements d’exploration de 1 h 30 hebdomadaire par un de ces trois enseignements : EPS (5 h par semaine) Arts du cirque (6 h par semaine) Création et Culture Design

11 Le choix des enseignements d’exploration
Une carte académique des enseignements d’exploration en 2nde GT. Pour tous, choix offert dans tous les lycées : PFEG et SES. Enseignement en réseau possible. Les enseignements MPS et Littérature et Société peuvent être ouverts dans les établissements offrant respectivement les filières scientifiques et littéraires dans le cadre des moyens alloués. Les couples d’options technologiques sont ouverts dans les établissements offrant la filière technologique.

12 l’accompagnement personnalisé
Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : l’accompagnement personnalisé Deux heures d’accompagnement personnalisé par semaine Temps d’enseignement intégré à l’emploi du temps des élèves Distinct des heures de cours Pour tous les élèves, sans exception Encadré par l’équipe pédagogique Pour répondre aux besoins particuliers des élèves selon trois axes principaux : soutien, approfondissement et orientation Travail sur les compétences de base (expression écrite et orale, recherche documentaire, utilisation des nouvelles technologies, etc.) Travail interdisciplinaire à partir d’un projet individuel ou collectif, de la construction d’un parcours de formation, etc. Pour ne laisser personne au bord du chemin

13 l’accompagnement personnalisé
Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : l’accompagnement personnalisé En classe de seconde, permet avant tout à l’élève de se doter de méthodes pour tirer profit de ses études et construire un projet personnel Des possibilités de modalités : Méthodologie contextualisée : piloter son travail, savoir s’organiser, prendre des notes, apprendre son cours, développer la communication, l’expression orale et l’autonomie, … Remise à niveau, stabilisation des fondamentaux en français, maths, LV… Orientation, présentation de filières ou de métiers en lien avec différentes disciplines Projet interdisciplinaire type TPE Approfondissement, culture générale Préparation à des concours ou olympiades Initiation à l’informatique ……

14 l’accompagnement personnalisé
Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : l’accompagnement personnalisé Des réflexions sur le fonctionnement : Privilégier des plages horaires favorables (matinée, début d’après-midi) ; Les types d’activités proposées peuvent varier en fonction de la période de l’année ; Articuler l’accompagnement personnalisé avec le projet d’orientation de l’élève ; Conserver un volant d’heures «HSE libres» pour des interventions ponctuelles spécifiques ; Aligner des heures d’accompagnement personnalisé en barrette, libérant des enseignants de disciplines différentes ; Concevoir des activités par périodes de plusieurs semaines, en sortant de l’emploi du temps hebdomadaire ; Établir une relation entre l’élève ou un groupe d’élèves et un adulte référent pour permettre l’établissement d’un contrat ; ……

15 Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique :
le soutien scolaire Des stages de remise à niveau et de correction de trajectoire en cours d’année ou pendant les vacances scolaires Un tutorat durant toute la scolarité au lycée Tout élève peut, durant toute sa scolarité au lycée, bénéficier d’un tutorat assuré par un enseignant, documentaliste ou CPE. L’élève garde le même tuteur de la classe de seconde à la classe terminale. Le tuteur aide l’élève dans ses choix d’orientation. Son action est complémentaire de celles du professeur principal et du conseiller d’orientation-psychologue. Les élèves qui le souhaitent peuvent, sur proposition du conseil de classe, suivre durant l’année ou pendant les vacances scolaires des stages afin d’éviter de redoubler ou pour changer de voie d’orientation. Ces stages, d’une durée équivalente à deux semaines, ne sont pas imposés aux élèves.

16 la responsabilité de l’établissement
Les nouveautés dès la classe de seconde générale et technologique : la responsabilité de l’établissement Avant la réforme, des groupes à effectif réduit étaient définis de manière uniforme pour tous les lycées en français, histoire-géographie, ECJS, LV1, LV2, mathématiques, physique-chimie, SVT et dans les différents enseignements de détermination. À la rentrée 2010, dans la dotation horaire, un volume d’heures est mis à la disposition des établissements pour organiser des groupes à effectif réduit ou des dispositifs pédagogiques spécifiques et mettre en place l’accompagnement personnalisé.

17 DES DOCUMENTS Le nouveau lycée : repères pour la rentrée 2010
La nouvelle classe de seconde : ce qu'il faut savoir dès la classe de troisième La nouvelle voie professionnelle : ce qu'il faut savoir dès la classe de troisième Huit fiches thématiques : L'accompagnement personnalisé, les enseignements d'exploration, le tutorat, les stages, les langues vivantes, les groupes de compétences, l'accès à la culture, la vie lycéenne Un courrier daté du 19 janvier 2010 aux parents d'élèves scolarisés en classe de troisième présentant les principes du nouveau lycée mis en place dès la rentrée 2010 pour la classe de seconde Questions / réponses

18 DES TEXTES OFFICIELS BOEN Spécial n°1 du 4 février 2010
Organisation et fonctionnement des établissements publics locaux d'enseignement (décret) Enseignements du second degré des voies générale et technologique, information et orientation (décret) Organisation et horaires de la classe de seconde LEGT (arrêté) Organisation et horaires des enseignements du cycle terminal des lycées, sanctionnés par le baccalauréat général (arrêté) Accompagnement personnalisé au LEGT (circulaire) Le tutorat au lycée (circulaire) Mise en place des stages de remise à niveau et des stages passerelles à compter de la rentrée 2010 (circulaire) Langues vivantes au LEGT (circulaire) Favoriser l'accès de tous les lycéens à la culture (circulaire) La Maison des lycéens (circulaire)

19 UN CALENDRIER Programmes de seconde
Du 27 janvier au 12 mars : consultation des enseignants 1er avril 2010 : présentation au CSE Programmes de première générale Du 3 au 28 mai 2010 : consultation des enseignants 1er juillet 2010 : présentation au CSE Mise en œuvre en seconde en septembre 2010 en première en septembre 2011 en terminale en septembre 2012 Calendrier détaillé de mise en œuvre des nouveaux programmes

20 Et pour plus de précisions
Le site du ministère de l’Education nationale : Le site de la DGESCO :


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