La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE LYCEE DES ANDAINES Le 09/03/2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE LYCEE DES ANDAINES Le 09/03/2010."— Transcription de la présentation:

1 PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE LYCEE DES ANDAINES Le 09/03/2010

2 AMENAGEMENT HORAIRE Enseignements communs = 23 h h accompagnement personnalisé Enseignement dexploration = 3 h (2 X 1h30) Enseignement facultatif = 3 h Total horaire élève mini : 28h30 maxi : 31h30

3 ENSEIGNEMENTS COMMUNS

4 Le premier (1h30) à choisir parmi : Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Le second (1h30) différent du premier à choisir parmi : Sciences économiques et sociales Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Littérature et société Méthodes et pratiques scientifiques Sciences de l'ingénieur Création et innovation technologiques Latin (3h) LV3 Espagnol (3h) DEUX ENSEIGNEMENTS DEXPLORATION

5 ENSEIGNEMENTS FACULTATIFS Latin : 3h LV3 Espagnol : 3h Option E.P.S : 2h Option Arts Plastiques : 2 h

6 Accompagnement personnalisé : Chaque élève bénéficie de 2 h daccompagnement compris dans son emploi du temps. Le contenu est disciplinaire et transversal : maths, français, physique chimie… ou aide individualisée ou orientation… Tutorat Les élèves volontaires ont la possibilité dêtre accompagnés par un tuteur sur une heure de vie scolaire inscrite à lemploi du temps. Le tuteur guide lélève vers la résolution de son problème, met en place toutes les actions utiles en favorisant les liens avec les membres de la communauté éducative ACCOMPAGNEMENT ET TUTORAT

7 S.E.S Sciences Economique et Sociales Cet enseignement permet dacquérir des notions et de développer des capacités de raisonnement en économie et en sociologie. Les thèmes abordés sont ancrés dans la société daujourdhui et permettent de mieux comprendre les enjeux du monde actuel. Ils sinterrogent sur les comportements des consommateurs et des entreprises : Ménages et consommation Entreprises et production Marchés et prix Choix individuels et choix sociaux

8 P.F.E.G. Principes Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion Cet enseignement permet de développer des capacités : Pour analyser la situation économique actuelle, Pour mieux comprendre le fonctionnement des entreprises et les problèmes en économie et en gestion quelles rencontrent. Des questions sont abordées en deux temps : Une étape dobservation des situations centrées sur le quotidien des élèves à partir de documents, tableaux, qui peut avoir lieu à laide de loutil informatique Une étape danalyse et de conceptualisation des phénomènes repérés lors de lobservation.

9 L.S Littérature et Société Il sagit de montrer lintérêt et lutilité sociale dune formation littéraire et humaniste qui intègre lapport de lhistoire pour mieux faire comprendre le monde, la société et leurs enjeux. Les objectifs découvrir les formes et les enjeux de lécrit, de lécriture découvrir les formes et les enjeux des autres langages et formes dexpression découvrir les cultures, traditions et civilisations étrangères

10 M.P.S Méthodes et Pratiques Scientifiques Cet enseignement vise à montrer lapport et limportance des disciplines scientifiques autour dans la société moderne et permet de découvrir certains métiers et formations scientifiques. MPS sorganisent autour des champs disciplinaires suivants : mathématiques sciences physiques sciences et vie de la terre

11 S.I Sciences de lIngénieur Cet enseignement permet dacquérir une culture scientifique et technologique. Il vise à initier lélève aux méthodes et aux démarches de conception à partir de systèmes existants. Le développement durable sera pris en compte dans les études menées. Les SI se déroulent dans un laboratoire doté dun environnement informatique important. Les séances sorganisent sous forme de TP suivis de séances de synthèse.

12

13 C.I.T Création et Innovation Technologiques Comprendre comment on conçoit un produit ou un système technique, faisant appel à des principes innovants et répondant aux exigences du développement durable. Cet enseignement permet aussi dexplorer à partir dexemples concrets, plusieurs domaines techniques ainsi que les méthodes dinnovation.

14 Laspirateur : Évolutions technologiques sans sac verticaux traîneaux filtre à eau robots centralisé CREATION ET INNOVATION TECHNOLOGIQUES

15 LV3 OU LATIN 3 h LV3 Espagnol La LV3 offre loccasion délargir son répertoire linguistique. LATIN Permet de découvrir une langue et une civilisation anciennes en sexerçant à la traduction écrite, à laide de textes Littéraires ou de documents historiques.

16 2 possibilités : Un premier enseignement au choix parmi SES PFEG + un deuxième enseignement au choix parmi SES - PFEG - MPS – LS – SI – CIT – LV3 – LATIN Un premier enseignement au choix parmi SES PFEG + SI et CIT (pas doption possible) Enseignement facultatif : UN SEUL AU CHOIX PARMI ARTS ou EPS ou LV3 ou LATIN EN RESUME

17 SES + PFEG SES + LS SES + MPS SES + SI SES + CIT SES + LV3 SES + LATIN SES + SI + CIT PFEG + SES PFEG + LS PFEG + MPS PFEG + SI PFEG + CIT PFEG + LV3 PFEG + LATIN PFEG + SI +CIT COMBINAISONS POSSIBLES

18


Télécharger ppt "PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE LYCEE DES ANDAINES Le 09/03/2010."

Présentations similaires


Annonces Google