La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS) Cet enseignement dexploration permet à lélève de sinterroger sur le monde qui lentoure en sappuyant à la fois.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS) Cet enseignement dexploration permet à lélève de sinterroger sur le monde qui lentoure en sappuyant à la fois."— Transcription de la présentation:

1 Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS) Cet enseignement dexploration permet à lélève de sinterroger sur le monde qui lentoure en sappuyant à la fois sur les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie. Lenseignement permet de montrer lapport et limportance de ces disciplines pour aborder les questions que se posent les sociétés modernes, pour en percevoir les enjeux, pour les aborder de façon objective. Il permet aussi de découvrir certains métiers et formations scientifiques.

2 LES OBJECTIFS Cet enseignement dexploration vise à développer les compétences suivantes : ¤ Savoir utiliser et compléter ses connaissances, ¤ Sinformer, rechercher, extraire et organiser linformation utile (écrite orale, observable, numérique), ¤ Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche scientifique, démontrer, ¤ Communiquer à laide dun langage et doutils adaptés

3 Cet enseignement doit : Permettre aux élèves, par le biais de lexpérimentation et de lutilisation de loutil informatique, de : => développer leur autonomie et leurs capacités expérimentales Travailler la démarche scientifique, par la résolution de problèmes et la mise au point dexpériences et de mesures. Cet enseignement donne ainsi la possibilité de découvrir des métiers et des formations dans le champ des sciences et permet de mieux connaître la nature des enseignements scientifiques, les méthodes et les approches croisées mises en œuvre.

4 Organisation de lenseignement Lenseignement dexploration MPS sorganise autour de séances hebdomadaires de travaux pratiques dune durée de 1h30, en groupe réduit, dans des salles disposant de matériel dexpérimentation.

5 Activités pédagogiques proposées Dans le cadre dune démarche de projet, on demande à lélève un travail personnel ou déquipe qui intègre une production (expérience, exploitation de données, modélisation, …) et qui aboutit à une communication scientifique (compte rendu de recherche, affiche, diaporama, production multimédia, …).

6 Profil des élèves concernés Les élèves qui choisissent cet enseignement doivent avoir de lintérêt pour les matières scientifiques et pour lexpérimentation. ll doit permettre à lélève daffirmer ou non lintérêt quil porte au domaine scientifique à travers lidentification des méthodes expérimentales et de ses exigences,

7 Le contenu Deux ou trois thèmes dexploration sont abordés au cours de lannée choisis dans la liste suivante : Science et aliments Science et cosmétologie Science et œuvres dart Science et investigation policière Science et prévention des risques dorigine humaine Science et vision du monde


Télécharger ppt "Méthodes et pratiques Scientifiques (MPS) Cet enseignement dexploration permet à lélève de sinterroger sur le monde qui lentoure en sappuyant à la fois."

Présentations similaires


Annonces Google