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Collège du Roy dEspagne Rencontre avec les parents délèves des classes de Troisième Lundi 10 mai 2010.

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Présentation au sujet: "Collège du Roy dEspagne Rencontre avec les parents délèves des classes de Troisième Lundi 10 mai 2010."— Transcription de la présentation:

1 Collège du Roy dEspagne Rencontre avec les parents délèves des classes de Troisième Lundi 10 mai 2010

2 Réforme du Lycée AVEC QUI ? Avec les équipes pédagogiques, éducatives et avec les parents. POURQUOI ? Dans lesprit, il sagit davoir pour objectif prioritaire de conduire chaque élève à la réussite scolaire, de faire de cette classe de Seconde une vraie classe de détermination. Il sagit donc dencore mieux accompagner chaque élève pour laider à construire un projet dorientation réaliste, motivé, valorisant, tout en élevant ses savoirs, ses savoir-faire et son savoir-être.

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5 P.F.E.G.S.E.S. Les acteurs de léconomie : - Quest-ce quun acteur économique? - Quelles sont les relations entre acteurs économiques (échange, circuit…) - Quel est le rôle économique de létat? - A quoi sert une banque? Les décisions de lentreprise : - Quest-ce que lentreprise? - Comment lentreprise crée-t-elle de la valeur? - Comment lentreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché? (concurrence, innovation…) - Comment lentreprise fixe-t-elle le prix dun produit? - Quelle place pour lindividu dans lentreprise? (compétences, rémunération, contrat de travail…) Nouveaux enjeux économiques : - Les nouveaux comportements du consommateur - Louverture internationale - Quels sont les enjeux de léconomie numérique? Ménages et consommation : - Comment les revenus et les prix influencent-ils les choix des consommateurs? - La consommation : un marqueur social? - Consommer ou épargner? (Taux dintérêt, taux dépargne) Entreprises et production : - Qui produit quoi? - Comment et combien produire? (coûts, productivité..) - Comment les entreprises adaptent-elles leur organisation à leur environnement? Marché et prix : - Le prix déquilibre - Les variations de prix… Choix individuels et choix sociaux : - Comment devenons nous des acteurs sociaux? - Le diplôme : un passeport pour lemploi - Comment expliquer les différences de pratiques culturelles (culture de masse…)

6 LITTERATURE ET SOCIETE Un enseignement nouveau et innovateur, interdisciplinaire ( lettres, histoire géo, philo …). Un enseignement nouveau et innovateur, interdisciplinaire ( lettres, histoire géo, philo …). Une formation humaniste, avec 3 objectifs : Une formation humaniste, avec 3 objectifs : découverte de la variété des études littéraires. découverte de la variété des études littéraires. enseigner de manière transdisciplinaires enseigner de manière transdisciplinaires faire expérimenter des situations concrètes dactivités en lien avec les questions qui traversent notre société. faire expérimenter des situations concrètes dactivités en lien avec les questions qui traversent notre société. Les thèmes abordés : - Lécrivain et les grands débats de la société. Les thèmes abordés : - Lécrivain et les grands débats de la société. - Média,information et communication - Média,information et communication - Paroles publiques :de lagora aux forums sur la toile. - Paroles publiques :de lagora aux forums sur la toile. - Regards sur lautre et lailleurs. - Regards sur lautre et lailleurs. Les élèves seront évalués,à travers des productions écrites,orales, Les élèves seront évalués,à travers des productions écrites,orales, individuelles et/ou collectives et aborderont les métiers qui sy référent: la presse, lédition, les musées,les bibliothèques …ceci afin damorcer une construction de projet professionnel. individuelles et/ou collectives et aborderont les métiers qui sy référent: la presse, lédition, les musées,les bibliothèques …ceci afin damorcer une construction de projet professionnel.

7 METHODES ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES Initiation à la démarche scientifique autour de projets impliquant: Initiation à la démarche scientifique autour de projets impliquant: les mathématiques, les mathématiques, les sciences de la vie et de la terre, les sciences de la vie et de la terre, la physique et la chimie la physique et la chimie Les thèmes abordés: Les thèmes abordés: Sciences et aliments Sciences et aliments Sciences et cosmétologie Sciences et cosmétologie Sciences et investigations policières Sciences et investigations policières Sciences et œuvres dart Sciences et œuvres dart Sciences et prévention des risques dorigine humaine Sciences et prévention des risques dorigine humaine Sciences et vision du monde Sciences et vision du monde Compétences: sinformer, raisonner, argumenter, démontrer Compétences: sinformer, raisonner, argumenter, démontrer Travail personnel ou déquipe qui doit intégrer une production (expérience,exploitation…) et une restitution (affiche, diaporama, compte rendu de recherche..) Travail personnel ou déquipe qui doit intégrer une production (expérience,exploitation…) et une restitution (affiche, diaporama, compte rendu de recherche..)

8 SCIENCES DE LINGENIEUR Objectif: découvrir pourquoi et comment un produit est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement Objectif: découvrir pourquoi et comment un produit est conçu et réalisé, à quel besoin il répond et quel est son impact dans la société et sur notre environnement Thèmes: le sport, la santé, lhabitat, lénergie, la bionique, la communication, les infrastructure….. Thèmes: le sport, la santé, lhabitat, lénergie, la bionique, la communication, les infrastructure….. Compétences: Compétences: Approfondir la culture technologique Approfondir la culture technologique Représenter, communiquer les résultats dune analyse, dune expérience Représenter, communiquer les résultats dune analyse, dune expérience Toutes les activités individuelles ou en équipe sinscrivent dans une démarche numérique de travail. Toutes les activités individuelles ou en équipe sinscrivent dans une démarche numérique de travail.

9 CREATION ET ACTIVITES ARTISTIQUES Plusieurs déclinaisons : Arts visuels Arts visuels Arts du son Arts du son Arts du spectacle Arts du spectacle Patrimoine Patrimoine

10 Projet de dédoublement A partir dun projet pédagogique, ce dédoublement doit permettre aux élèves de mieux maîtriser les fondamentaux et de suivre les travaux pratiques en groupe à effectif de 18 maximum. 10 heures pour dédoublements par classe Dédoublement de TP PH/CH : 1,5 h SVT : 1,5 h Dédoublement des fondamentaux Français : 1h Mathématiques : 1h Histoire/Géographie : 1h Dédoublement LV Coût horaire par classe des groupes à effectif de 24 maxi pour LV1 et LV2 : 3,5 heures Dédoublement TSIO 0,5 heure Total 10 h

11 Accompagnement personnalisé 2 heures élèves par classe par semaine ou 72 heures année il sorganise autour de trois activités principales : soutienapprofondissementaide à lorientation Proposition : TSIO 0,5 h élève en groupe Proposition : 1,5 h hebdomadaire ou 54 heures année par classe à ventiler selon le projet de léquipe pédagogique de la classe établi en début dannée scolaire

12 Attente du Lycée Cest dans cet esprit que nous souhaitons aussi renforcer la liaison Collège/Lycée qui facilitera ladaptation de lélève au lycée Préparer lélève a plus dautonomie dans lorganisation de son travail, la gestion de son temps disponible. Être en présence délèves qui ont compris que la réussite scolaire ne peut se faire sans un travail régulier, rigoureux, une présence régulière en cours. Au lycée Marseilleveyre, nous constatons que les principales difficultés éprouvées les élèves proviennent majoritairement dun fort absentéisme et dun manque évident de travail. Rien ne sert de réfléchir à la mise en place dactions innovantes et de travailler avec des équipes engagées si nous naccordons pas une priorité à la gestion de labsentéisme et à linvestissement réel des élèves. Avoir connaissance du bilan des compétences de chaque élève dès le début de lannée scolaire pour permettre aux professeurs dêtre encore plus réactif dans laccompagnement personnalisée à mettre en place. Cela peut permettre de réduire la décrochage scolaire.

13 COMBINAISONS DES ENSEIGNEMENTS D'EXPLORATION ET DES ÉLÈVES À PROFIL PARTICULIER Pôles sport : handball ; judo ; canoé-kayak ; voile maintien de deux langues vivantes 1 pour les élèves bilangues allemand/anglais maintien de deux langues vivantes 1 pour les élèves bilangues russe/anglais Disposition spéciale du Lycée Marseilleveyre : X Langue vivante 3 : italien X Langue vivante 3 : chinois X langues et cultures de l'Antiquité : grec X langues et cultures de l'Antiquité : latin Création et activités artistiques : patrimoines - histoire des arts Création et activités artistiques : arts visuels – cinéma audiovisuel Création et activités artistiques : arts visuels – arts plastiques Création et activités artistiques : arts du spectacle - Théâtre Méthodes et Pratiques Scientifiques XX Sciences de l'Ingénieur X Littérature et société SES Pôles sportDanse Sections internationales espagnol italienne

14 LES LANGUES VIVANTES AU LYCÉE Les programmes des différentes séries sont désormais adossés au cadre européen commun de référence pour les langues Chaque lycée sengage dans au moins un partenariat avec un établissement denseignement étranger Organiser lenseignement des LV par groupes de compétences. Rappel des 5 compétences : Compréhension de loral Compréhension de lécrit Expression orale en continu Expression écrite Interaction orale Cela nécessite que les cours de LV soient alignés sur plusieurs classes

15 LANGUES VIVANTES ENSEIGNEES AU LYCEE MARSEILLEVEYRE Langues vivantes 1 Langues vivantes 1 Anglais Anglais Allemand Allemand Russe Russe Langues vivantes 2 Langues vivantes 2 Anglais Anglais Allemand Allemand Espagnol Espagnol Italien Italien Langues vivantes 3 Langues vivantes 3 Chinois Chinois italien italien

16 Informations et Renseignements Vous pourrez trouvez des informations intéressantes sur les enseignements dexploration sur le site : Suivre les informations et renseignements sur laffectation et inscription au Lycée Marseilleveyre sur son site Internet :

17 Merci de votre attention

18 Textes officiels


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