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La réforme du lycée 3 grands objectifs 1.Mieux orienter chaque lycéen 2. Mieux accompagner chaque lycéen 3. Mieux adapter le lycée à son époque.

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1 La réforme du lycée 3 grands objectifs 1.Mieux orienter chaque lycéen 2. Mieux accompagner chaque lycéen 3. Mieux adapter le lycée à son époque

2 1.Mieux orienter chaque lycéen une classe de seconde où le lycéen découvre et explore les parcours possibles, pour faire un choix dorientation éclairé. une classe de première organisée en séries mais qui laisse encore des portes ouvertes en termes dorientation. une classe terminale davantage spécialisée et qui prépare mieux au supérieur.

3 1. La classe de seconde Dorénavant, les lycéens suivent, sur 23 h 30, des enseignements généraux qui approfondissent ceux du collège : mathématiques, français, histoire géographie, langues, EPS. Il reste donc cinq heures pour que chaque lycéen construise son parcours et assure mieux sa réussite en seconde. deux heures daccompagnement personnalisé trois heures denseignements dexploration.

4 1. 2 nde Enseignements obligatoires Enseignements obligatoires Horaire/élève Choix du lycée Français4h dont 1h dédoublée Histoire géographie3h dont 0h30 dédoublée Langue 1 (anglais –allemand) + 5h30 effectifs allégés (gr de 25) Langue 2 (anglais – allemand –italien espagnol) Mathématiques4h dont 1h dédoublée Physique chimie3h dont 1h30 dédoublée Sces de la vie et de la Terre (SVT)1h30 dont 1h30 dédoublée Éducation physique et sportive2h Éducation civique, juridique et sociale 0h30 effectifs allégés (gr de 25) Accompagnement personnalisé2h affectées au français, maths et à lorientation Enseignements d'exploration 2 x 1h30 effectifs allégés (gr de 25) Horaire total élève28h30

5 1. 2 nde Enseignements dexploration - 1h30 : Sciences Économiques Sociales + - 1h30 : À choisir entre : Méthodes et pratiques scientifiques Littérature et société Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion Informatique et Société du Numérique

6 Enseignements dexploration Découvrir les contenus de la filière à travers l'étude d'un ou deux thèmes pluridisciplinaires en réalisant des projets (travaux de groupe, débats, exposition, …) Mais aussi les débouchés des filières.

7 Sciences Économiques Sociales I. Ménages et consommation II. Entreprises et production III. Marchés et prix IV- Choix individuels et choix Sociaux

8 Méthodes et pratiques scientifiques Science et aliments Science et cosmétologie Science et investigation policière Science et oeuvres dart Science et prévention des risques dorigine humaine (le son). Science et vision du monde

9 Principes fondamentaux de léconomie et de la gestion 1. les acteurs de léconomie 2. Les décisions de lentreprise 3 Nouveaux enjeux économiques

10 Littérature et société Ecrire pour changer le monde : lécrivain et les grands débats de société : lutopie Des tablettes dargile à lécran numérique : laventure du livre et de lécrit Images et langages : donner à voir, se faire entendre Médias, information et communication : enjeux et perspectives Paroles publiques : de lagora aux forums sur la toile Regards sur lautre et sur lailleurs

11 1. 2 nde Enseignements optionnels Ils sajoutent aux 28h30 : Latin 2h ou Arts plastiques 2h ou Musique (si effectifs) 2h ou LV3 italien (si effectifs)2h ou Atelier théâtre (sous réserve)2h

12 1. 2 nde Section européenne Italien ou Espagnol = 1h30 en plus denseignement dhistoire - géographie dans la langue. Admission De droit pour les élèves inscrits dans les classes européennes des collèges de secteur. Sur place vacante et selon procédure informatique « affelnet » pour les autres élèves des collèges de secteur. Sur places restantes pour les élèves inscrits dans les classes européennes des collèges hors secteur.

13 Après la 2 nde Les bacs généraux L, ES et S Le bac technologique STG (Sciences et Technologie de la Gestion) qui peuvent déboucher sur des BTS Le lycée offre les BTS pour les 3 filières (informatique, comptabilité, commerce) mais aussi la communication

14 1. Réorganisation de la classe de première En classe de première, les élèves amorcent un début de spécialisation. Les parcours prennent chacun une «coloration » en fonction des séries. La classe de première est encore suffisamment générale, transversale pour permettre encore à ce niveau les changements de parcours. Un véritable tronc commun denseignements pour les séries générales. Les ES, les L et les S auront quinze heures denseignements communs avec des contenus identiques, avec les mêmes horaires et les mêmes programmes. Cela concerne le français, les langues, lhistoire géographie (quatre heures pour tous avec un programme commun qui ancre ces disciplines dans un socle de culture humaniste partagée), lE.P.S., et lE.C.J.S. Des changements de série (en cours ou en fin dannée scolaire) facilités avec possibilité de rattraper les pré requis dans les disciplines de spécialisation (stages passerelles). Maintien des T.P.E. (travaux personnels encadrés) évalués en fin de 1 ère.

15 1.Rééquilibrage des voies et séries Série L : Une nouvelle ambition, renforcer son attractivité, en élargissant ses débouchés. Elle restera dabord centrée sur la littérature, la philosophie et les langues. La série internationale par excellence (enseignement de littérature étrangère en langue étrangère). Une spécialité nouvelle avec le droit et les grands enjeux du monde contemporain (études en droit, concours IEP,… ) Un enseignement renforcé de mathématiques en option (études commerce, profs des écoles,…)

16 1.Rééquilibrage des voies et séries Série S : Consolider sa vocation première qui est de préparer aux études scientifiques. La classe terminale sera donc recentrée sur les sciences. Mise en place une spécialisation « informatique et sciences du numérique ». Un enseignement optionnel de 2 heures dHG en terminale.

17 1.Rééquilibrage des voies et séries Série ES : Un équilibre harmonieux entre les différentes disciplines constitutives des humanités modernes et un parcours attractif pour des lycéens en quête dune meilleure compréhension du monde économique et de la société contemporaine. Création de deux enseignements de spécialité de 1h30 : « économie approfondie », « sciences sociales ». En terminale L et ES, un enseignement hebdomadaire de quatre heures en histoire et en géographie plus orienté vers les « outils » et le travail à luniversité.

18 1. Un enseignement technologique rénové Réaffirmation la vocation de la voie technologique à conduire vers des études supérieures. La série STG (sciences et technologies de gestion) sera rénovée en 2012, la série ST2S (sciences et technologies de la santé et du social) en Les séries STI et STL ont rénovées en Une LV2 pour tous les élèves. Un rapprochement des contenus et des objectifs des enseignements généraux avec ceux de la série générale. Ces séries proposeront à partir de la rentrée de 2011 un temps daccompagnement personnalisé intégré à lemploi du temps des élèves.

19 2. Un accompagnement personnalisé de deux heures hebdomadaires de la seconde à la terminale Des heures affectées à laide en maths et en français. Des professeurs à disposition pour aider les élèves dans leur travail scolaire. Un tutorat spécifique pour les élèves les plus en difficulté. Des activités dapprofondissement pour les meilleurs élèves. Ce temps servira aussi de support en lien avec le professeur principal pour les rencontres avec la COP, linitiation au CDI, la méthodologie, les actions liées à la santé.

20 3. Mieux adapter le lycée à son époque pour que chaque lycéen maîtrise les langues étrangères Les enseignements sont dispensés par groupes de compétences De la seconde à la terminale, les enseignements de langues vivantes sont dispensés en groupes de compétences. Les programmes et les horaires sont désormais communs aux différentes séries. Les horaires de LV1-LV2 sont globalisés pour permettre la constitution des groupes de compétences.

21 Les résultats du lycée Elèves présents en terminale 94% de réussite au bac général. 90% de réussite au bac technologique. Dont 50% avec une mention. Elèves entrant au lycée en 2 nde 80% des élèves entrant en seconde obtiennent le bac (70% de taux attendu dans lAcadémie).

22 La vie au lycée Plus de liberté Plus de responsabilité Un accompagnement progressif Un dialogue avec les parents à maintenir Des activités avec le Foyer Socio Educatif et lAssociation Sportive

23 Ladmission au lycée Conseil 3 ème trimestre Décision du principal Saisie sur la procédure Affelnet Inscription les 30 juin et 1 juillet Rentrée le lundi 5 septembre


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