La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles. Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles. Les formations.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles. Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles. Les formations."— Transcription de la présentation:

1 Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles. Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles. Les formations

2 Les formations proposées en lycées Trois types de baccalauréats. Trois types de baccalauréats. Trois types de fonctionnement Trois types de fonctionnement Des destins post-bacs qui se croisent. Des destins post-bacs qui se croisent. Un bac généralUn bac général Un bac technologique,Un bac technologique, Un bac professionnel,Un bac professionnel, Des BTS recrutant sur les trois formations.Des BTS recrutant sur les trois formations.

3 Les formations du lycée Anna de Noailles La première denseignement général La première denseignement général 1ère ES Economique et sociale 1ère L Littéraire 1ère S Scientifique SVT 1ère S Sciences de lingénieur La terminale scientifique Term ES Economique et sociale Term L Littéraire Term S Scientifique SVT Term S Sciences de lingénieur Une formation générale et technologique La seconde générale et technologique La seconde générale et technologique La première denseignement technologique STMG Science et technologie du management et de la gestion La Terminale denseignement technologique STMG Science et technologie du management et de la gestion. Choix mercatique ou gestion finance.

4 Horaires de la classe de 2de GT

5 Laccompagnement personnalisé Laccompagnement personnalisé: 2h par semaine pour tous les élèves. Laccompagnement personnalisé: 2h par semaine pour tous les élèves. Plusieurs notions apparaissent: Plusieurs notions apparaissent: Laide individualiséeLaide individualisée Le renforcement des connaissancesLe renforcement des connaissances La démarche dorientationLa démarche dorientation La mise en place de projets pluridisciplinaires.La mise en place de projets pluridisciplinaires. le lycée met en place un fonctionnement en modules en mathématiques et en français. le lycée met en place un fonctionnement en modules en mathématiques et en français. un planning annualisé un planning annualisé

6 Un choix obligatoire denseignement dexploration faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc. informer sur les cursus possibles au cycle terminal et dans le supérieur : IUT, classes préparatoires, université, etc. identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire. Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix dorientation. Chacun peut ainsi expérimenter de nouvelles disciplines, afin de faciliter ensuite ses choix dorientation.

7 Les enseignements dexploration

8 Classes de seconde 2012 / 2013 TRONC COMMUN Français4HMaths4HHist-Géo3HAnglais2.75H Langue vivante B ALL / ESP / ITAL 2.75H Physique / Chimie 1.30H TP H cours Sciences de la vie et de la terre 1.30H TP Education civique juridique et sociale 1H par quinzaine Education physique et sportive 2H Accompagnement personnalisé 2H ENSEIGNEMENT DEXPLORATION / Un premier au choix SES Sciences Economiques et sociales 1H30PFEG Principe Fondamentaux de lEconomie et de la Gestion 1H30 UN SECOND ENSEIGNEMENT DEXPLORATION A CHOISIR PARMI Sciences de lingénieur + Création et Innovation Technologique 3H Sciences de lIngénieur 1H30MPS Méthode et Pratiques Scientifiques 1H30 Littérature et Société 1H30Latin1H30PFEGouSES1H30 Italien LV3 3H00SL Sciences de Laboratoire 1H30 OPTIONS FACULTATIVES POSSIBLES Latin 3H EPS 3H ITALIEN 3H

9 SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (1h30 par semaine) : SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (1h30 par semaine) : Un enseignement de formation générale. Un enseignement de formation générale. Objectifs principaux Objectifs principaux mieux comprendre la société dans laquelle les élèves vivent, son organisation économique, mieux comprendre la société dans laquelle les élèves vivent, son organisation économique, Le programme de l'année de seconde est organisé autour de 3 thèmes : Le programme de l'année de seconde est organisé autour de 3 thèmes : les aspects de l'organisation socialeles aspects de l'organisation sociale l'étude de la production et des entreprises,l'étude de la production et des entreprises, l'étude des revenus et de la consommationl'étude des revenus et de la consommation Ce programme sera traité en partie sous forme de cours, mais les élèves seront aussi amenés à travailler en utilisant divers supports : documents chiffrés, graphiques, articles de presse... Ce programme sera traité en partie sous forme de cours, mais les élèves seront aussi amenés à travailler en utilisant divers supports : documents chiffrés, graphiques, articles de presse...

10 PRINCIPES FONDAMENTAUX DE LECONOMIE ET DE LA GESTION (1h30 par semaine) : Un programme pour comprendre « le monde » Découvrir les notions fondamentales de léconomie et de la gestion par lobservation et létude de structures concrètes et proches des élèves. Quels sont les objectifs de l'enseignement PFEG? les repères notionnels, les outils d'analyse développer une réflexion structurée sur de grandes questions d'ordre économique. les repères notionnels, les outils d'analyse développer une réflexion structurée sur de grandes questions d'ordre économique. Développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, Développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale,

11 SCIENCES DE L'INGÉNIEUR (1.5h par semaine en groupe de TP) : Objectif : faire acquérir les connaissances et les démarches permettant la compréhension des systèmes présents dans notre environnement. Objectif : faire acquérir les connaissances et les démarches permettant la compréhension des systèmes présents dans notre environnement. L'option ISI prépare particulièrement à l'option Sciences de l'Ingénieur en classe de 1ère S : 2h de cours + 6h de TP, incluant une partie importante d'électricité- électronique (ces élèves ne suivent pas le cours de Sciences de la Vie et de la Terre : SVT). L'option ISI prépare particulièrement à l'option Sciences de l'Ingénieur en classe de 1ère S : 2h de cours + 6h de TP, incluant une partie importante d'électricité- électronique (ces élèves ne suivent pas le cours de Sciences de la Vie et de la Terre : SVT). Cette option permet ensuite un accès privilégié : Cette option permet ensuite un accès privilégié : aux Classes Préparatoires Générales et Technologiques (préparant aux écoles d'ingénieurs)aux Classes Préparatoires Générales et Technologiques (préparant aux écoles d'ingénieurs) aux I.U.T.aux I.U.T. aux B.T.S.aux B.T.S. L'option ISI en seconde facilite également une orientation vers une première et terminale Technologique en Sciences et Techniques Industrielles (STI).L'option ISI en seconde facilite également une orientation vers une première et terminale Technologique en Sciences et Techniques Industrielles (STI).

12 SCIENCES DE LINGENIEUR + CREATION INNOVATION TECHNOLOGIQUE ( 3h par semaine ) Quest-ce que CIT ? Quest-ce que CIT ? C'est la continuité de lenseignement de SI. Lélève utilise ses connaissances acquises en SI pour concevoir et réaliser un objet dans une démarche de développement durable.C'est la continuité de lenseignement de SI. Lélève utilise ses connaissances acquises en SI pour concevoir et réaliser un objet dans une démarche de développement durable. Il utilise des outils modernes tels que les machines à prototypage rapide. Il utilise des outils modernes tels que les machines à prototypage rapide.

13 SCIENCES ET LABORATOIRES Acquérir des connaissances scientifiques dans les 2 disciplines Elaborer un projet Découvrir des métiers, des formations dans le champ des sciences Manipuler Acquérir des connaissances scientifiques dans les 2 disciplines Elaborer un projet Découvrir des métiers, des formations dans le champ des sciences Manipuler COMPETENCES COMPETENCES Autonomie et initiative Compétences expérimentales Engagement dans une démarche scientifique Travail déquipe Raisonnement Communication écrite et orale Autonomie et initiative Compétences expérimentales Engagement dans une démarche scientifique Travail déquipe Raisonnement Communication écrite et orale

14 METHODE ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES (1h30 par semaine) METHODE ET PRATIQUES SCIENTIFIQUES (1h30 par semaine) Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets Se familiariser avec les démarches scientifiques autour de projets Impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Impliquant les mathématiques, les sciences de la vie et de la Terre, la physique et la chimie. Aborder les questions que se posent les sociétés modernes, Aborder les questions que se posent les sociétés modernes, Découverte de certains métiers et formations scientifiques. Découverte de certains métiers et formations scientifiques.

15 LITTERATURE ET SOCIETE (1.5h par semaine) : LITTERATURE ET SOCIETE (1.5h par semaine) : Léducation aux médias est au cœur des principes et de lorganisation de lenseignement dexploration Littérature et Société. Léducation aux médias est au cœur des principes et de lorganisation de lenseignement dexploration Littérature et Société. Permettre éventuellement de choisir la Section Économique et Sociale en première Permettre éventuellement de choisir la Section Économique et Sociale en première

16 particularités PFEG ou SES possible en second vœu dexploration. PFEG ou SES possible en second vœu dexploration. Des options facultatives Des options facultatives Couplées avec vos choix denseignements dexploration, cet enseignement facultatif vous permet de dessiner votre profil.Couplées avec vos choix denseignements dexploration, cet enseignement facultatif vous permet de dessiner votre profil. Latin (3 heures)Latin (3 heures) EPS (3 heures)EPS (3 heures) ITALIEN (3 heures)ITALIEN (3 heures)

17 LATIN (3h par semaine) Pour les élèves ayant commencé l'étude de cette langue en 4e; Cette option peut être choisie, en série littéraire comme enseignement de spécialité et donc être présenter au baccalauréat en épreuve obligatoire. Pour les élèves ayant commencé l'étude de cette langue en 4e; Cette option peut être choisie, en série littéraire comme enseignement de spécialité et donc être présenter au baccalauréat en épreuve obligatoire.

18 Une option EPS Optimiser une performance dans une ou deux activités physiques en classe de seconde et pendant le cycle terminal. Optimiser une performance dans une ou deux activités physiques en classe de seconde et pendant le cycle terminal. Acquérir les éléments d'une culture spécialisée dans une ou deux activités. Acquérir les éléments d'une culture spécialisée dans une ou deux activités.

19 Nos conseils, selon le bac envisagé Bac envisagé Enseignements dexploration conseillés ES (économique et social) SES (sciences économiques et sociales) + PFEG (principes fondamentaux de léconomie et de la gestion) L (littéraire) Littérature et société + LV3 étrangère S (scientifique) MPS (méthodes et pratiques scientifiques) S option SVT (sciences de la vie et de la terre) Sciences et laboratoire S option SI (sciences de lingénieur) ou STIDD CIT (création et innovation technologiques) + SI (sciences de lingénieur) STMG (Sciences et Technologie du Management et de la gestion PFEG (principes fondamentaux de léconomie et de la gestion)

20 LANGUE VIVANTE 3 (3h par semaine) : LANGUE VIVANTE 3 (3h par semaine) : L'étude de la langue vivante 3, litalien au lycée Anna de Noailles commence en seconde, L'étude de la langue vivante 3, litalien au lycée Anna de Noailles commence en seconde, une LV3 est recommandée pour une orientation en L ou ES une LV3 est recommandée pour une orientation en L ou ES

21 Une section euro anglais Une section euro anglais Objectifs: Objectifs: Améliorer les compétences en langue.Améliorer les compétences en langue. Approfondir les connaissances en terme d'histoire, de culture et de civilisation des pays anglophones.Approfondir les connaissances en terme d'histoire, de culture et de civilisation des pays anglophones. deux disciplines non linguistiques (histoire-géo et sciences économiques et sociales) sont enseignées dans la langue étrangère de la section (1h), avec langlais renforcé (1h). deux disciplines non linguistiques (histoire-géo et sciences économiques et sociales) sont enseignées dans la langue étrangère de la section (1h), avec langlais renforcé (1h).


Télécharger ppt "Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles. Choisir la classe de seconde au lycée Anna de Noailles. Les formations."

Présentations similaires


Annonces Google