La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Page de couverture Enseignement dexploration M. P. S. LYC É E HONOR É ROMANE EMBRUN Méthodes etMathématiques Pratiques Physique Chimie ScientifiquesSciences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Page de couverture Enseignement dexploration M. P. S. LYC É E HONOR É ROMANE EMBRUN Méthodes etMathématiques Pratiques Physique Chimie ScientifiquesSciences."— Transcription de la présentation:

1 Page de couverture Enseignement dexploration M. P. S. LYC É E HONOR É ROMANE EMBRUN Méthodes etMathématiques Pratiques Physique Chimie ScientifiquesSciences de la Vie et de la Terre

2 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ?

3 Questionnement

4 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ? Questionnement Recherche documentaire, Analyse, Synthèse

5 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ? Questionnement Recherche documentaire, Analyse, Synthèse Synergie des disciplines scientifiques

6 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ? Questionnement Recherche documentaire, Analyse, Synthèse Synergie des trois disciplines spécifiques à la filière S Expérimentation et/ou Modélisation

7 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ? Questionnement Recherche documentaire, Analyse, Synthèse Synergie des trois disciplines spécifiques à la filière S Expérimentation et/ou Modélisation Travail de groupe

8 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ? Questionnement Recherche documentaire, Analyse, Synthèse Synergie des trois disciplines spécifiques à la filière S Expérimentation et/ou Modélisation Travail de groupe Validation par les pairs

9 Quelles sont les Méthodes et les Pratiques Scientifiques ? Questionnement Recherche documentaire, Analyse, Synthèse Synergie des trois disciplines spécifiques à la filière S Expérimentation et/ou Modélisation Travail de groupe Validation par les pairs Communication des Résultats et des Réponses

10 Quelle est lOrganisation de lenseignement M.P.S. ?

11 2 heures par semaine sur 27 semaines Deux thèmes sont abordés dans lannée. Les élèves se regroupent par 2 ou 3, selon leurs affinités, et choisissent un sujet dans le thème proposé par les professeurs. 2010 - 2011Voir la Terre (20 h)Science et Montagne (34 h) 2011 - 2012Science et Peinture (20 h)Investigation scientifique (34 h)

12 Quels en sont les Objectifs ?

13 Suivre une démarche scientifique

14 Quels en sont les Objectifs ? Suivre une démarche scientifique Se poser des questions au sujet des phénomènes et des grandes questions scientifiques

15 Quelles sont les Compétences développées ?

16 Maîtrise – des outils de recherche documentaire – des outils de production de documents

17 Quelles sont les Compétences développées ? Maîtrise – des outils de recherche documentaire – des outils de production de documents Travail de groupe et Autonomie

18 Quelles sont les Compétences développées ? Maîtrise – des outils de recherche documentaire – des outils de production de documents Travail de groupe et Autonomie Gestion dun travail sur le long terme

19 Quelles sont les Compétences développées ? Maîtrise – des outils de recherche documentaire – des outils de production de documents Travail de groupe et Autonomie Gestion dun travail sur le long terme Mise au point et exploitation de protocoles expérimentaux et/ou de modèles mathématiques

20 Quelles sont les Compétences développées ? Maîtrise – des outils de recherche documentaire – des outils de production de documents Travail de groupe et Autonomie Gestion dun travail sur le long terme Mise au point et exploitation de protocoles expérimentaux et/ou de modèles mathématiques Communication à lécrit et à loral des résultats obtenus

21 Comment les professeurs interviennent-ils ? Guidage vers la définition du sujet Apport de connaissances (très peu) Guidage vers de nouvelles connaissances Conseils de méthodes, conseils sur les contenus Contrôle hebdomadaire de lavancée du travail Aide à la préparation des expériences et/ou des modèles Évaluation finale

22 Pour quels Élèves ?

23 Les élèves intéressés par les connaissances scientifiques : – Actualités scientifiques – Grandes questions scientifiques actuelles

24 Pour quels Élèves ? Les élèves intéressés par les connaissances scientifiques : – Actualités scientifiques – Grandes questions scientifiques actuelles Les élèves qui apprécient le travail de groupe

25 Pour quels Élèves ? Les élèves intéressés par les connaissances scientifiques : – Actualités scientifiques – Grandes questions scientifiques actuelles Les élèves qui apprécient le travail de groupe Les élèves qui se destinent à la filière S

26 Quels sont les critères dÉvaluation ?

27 Le comportement au travail

28 Quels sont les critères dÉvaluation ? Le comportement au travail Les méthodes utilisées

29 Quels sont les critères dÉvaluation ? Le comportement au travail Les méthodes utilisées La démarche suivie

30 Quels sont les critères dÉvaluation ? Le comportement au travail Les méthodes utilisées La démarche suivie La communication des résultats

31 Quels sont les critères dÉvaluation ? Le comportement au travail Les méthodes utilisées La démarche suivie La communication des résultats La production


Télécharger ppt "Page de couverture Enseignement dexploration M. P. S. LYC É E HONOR É ROMANE EMBRUN Méthodes etMathématiques Pratiques Physique Chimie ScientifiquesSciences."

Présentations similaires


Annonces Google