La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Démarche de résolution de problème. En plaçant lélève en situation de recherche et daction, cet enseignement lui permet de consolider les compétences.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Démarche de résolution de problème. En plaçant lélève en situation de recherche et daction, cet enseignement lui permet de consolider les compétences."— Transcription de la présentation:

1 Démarche de résolution de problème

2 En plaçant lélève en situation de recherche et daction, cet enseignement lui permet de consolider les compétences associées à une démarche scientifique. Lélève est ainsi amené à développer trois activités essentielles chez un scientifique : - la pratique expérimentale ; - lanalyse et la synthèse de documents scientifiques ; - la résolution de problèmes scientifiques. La résolution de problèmes

3 Étapes-clés Reconnaître/Imaginer un problème puis le formuler Modéliser le problème Proposer une solution / un traitement Anticiper le résultat dune solution Exécuter la stratégie retenue Valider une solution / un traitement Évaluer la pertinence de la démarche suivie

4 Reconnaître/Imaginer un problème puis le formuler Modéliser le problème prélever des indices présents dans la situation faire des liens entre indices et connaissances identifier les données disponibles simplifier la situationÉtapes-clés Repères associés

5 Anticiper le résultat dune solution décrire le résultat attenduÉtapes-clés Repères associés Proposer une solution / un traitement choisir une méthode, un outil, une expérience comparer les points de vue

6 Valider une solution / un traitement comparer le résultat à son anticipation tenir compte des incertitudes vérifier que la conclusion répond au problème vérifier la vraisemblance du résultatÉtapes-clés Repères associés Exécuter la stratégie retenue suivre les étapes maîtriser les facteurs dinfluence

7 Évaluer la pertinence de la démarche suivie apprécier la reproductibilité de la démarche vérifier lutilité de toutes les étapesÉtapes-clés Repères associés

8 La résolution de problèmes La démarche dinvestigation Valide des hypothèses Connaissances et capacités nouvellement acquises Valide la résolution/des solutions au problème Connaissances connues/fournies


Télécharger ppt "Démarche de résolution de problème. En plaçant lélève en situation de recherche et daction, cet enseignement lui permet de consolider les compétences."

Présentations similaires


Annonces Google