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1 l'approche ergonomique Les concepts de travail prescrit, travail réel, tâche prescrite, tâche réelle, activité prescrite, activité réelle... développés.

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1 1 l'approche ergonomique Les concepts de travail prescrit, travail réel, tâche prescrite, tâche réelle, activité prescrite, activité réelle... développés en formation sont abordés dans des manuels et documents cités dans la bibliographie.

2 2 caractéristiques de l'approche ergonomique elle est essentielle pour prévenir les risques daccident ou datteinte à la santé liés à une situation de travail, il y a 2 types d'approche: l'ergonomie de conception (conception dune nouvelle situation de travail) l'ergonomie de correction (amélioration dune situation de travail existante)

3 3 caractéristiques de l'approche ergonomique elle repose sur : la prise en compte de la globalité de la situation de travail : pourquoi faire ? qui ? et avec qui ? comment ? quand ? où ? avec quoi ? la réalité de sa mise en œuvre (travail réel).

4 4 caractéristiques de l'approche ergonomique elle fait appel à des connaissances scientifiques (physiologiques et psychophysiologiques) et techniques et nécessite la connaissance des outils dinvestigation nécessaires à la validation des hypothèses elle nécessite une mise en pratique pour pouvoir être intégrée

5 5 les différentes étapes de la démarche 1. approche globale 2. description de la situation de travail 3. analyse du travail réel de lopérateur 4. formulation d'une ou de plusieurs hypothèses 5. validation des hypothèses 6. élaboration et formulation de pistes d'amélioration de la situation de travail

6 6 étape 1 approche globale recueil d'informations C'est un recueil d'informations sur la situation technique, économique et sociale de l'entreprise. On trouvera ces renseignements dans les documents tels que : le bilan social, le rapport du médecin du travail, le bilan hygiène et sécurité, la plaquette de présentation de l'entreprise, le processus et les objectifs de fabrication...

7 7 étape 2 description de la situation de travail Il s'agit de décrire : l'ensemble des déterminants liés à la situation de travail, du point de vue de l'entreprise et du point de vue humain, le travail réel en distinguant l'activité réelle et la tâche réelle, les effets du travail sur les individus comme sur l'entreprise

8 8 étape 3 analyse du travail réel de lopérateur mettre en relation Cela consiste à mettre en relation déterminants les déterminants, travail réel le travail réel de l'opérateur effets et les effets repérés lors de la phase précédente. Le schéma de compréhension permet de donner des repères pour conduire lanalyse de situation de travail et met en évidence les liens de causalité.

9 9 effets déterminants contexte économique, social, législatif, organisationnel, humain, technique homme (population) age, sexe, caractéristiques physiques formation, qualification, expérience, compétences, état physique, mental instantané... entreprise dispositif technique matériaux, machines, outils de travail organisation flux, horaires, travail prescrit… environnement de travail espace de travail, relations sociales, ambiances physiques… travail entreprise production, dysfonctionnements, qualité, profit…. homme santé, sécurité, satisfaction, compétences…. schéma de compréhension

10 10 déterminants homme femme de 45 ans petite taille nouveau poste de travail déterminants entreprise Cadence des analyses, hauteur table de travail, Disposition de lordinateur de saisie des résultats travail Mauvaise position par rapport à lécran ne prend pas ses pauses pour ne pas entraîner de retard effets sur l'entreprise augmentation des retards dégradation du climat social effets sur l'homme Problèmes de cervicales mal au dos constant nombreux arrêts-maladie, exemple de schéma de compréhension

11 11 étape 4 formulation dune ou plusieurs hypothèses diagnostic hypothétique. L'analyse se poursuit par la construction d'un diagnostic hypothétique.

12 12 étape 5 validation des hypothèses vérifier la validité Cette phase consiste à vérifier la validité des diagnostics hypothétiques à partir d'observations systématiques (chronogrammes dactivité).

13 13 étape 6 élaboration de propositions damélioration de la situation de travail À partir des compétences et des savoirs acquis au cours de la formation, de la démarche menée sur le terrain, le lycéen peut proposer des pistes d'amélioration de la situation de travail qu'il aura observée. Ces propositions quil soumettra à ses professeurs et à son tuteur doivent être dabord entendues et discutées par les opérateurs concernés.

14 14 la formation, les élèves et lergonomie objectif faire acquérir aux élèves la capacité à appréhender, analyser et prévenir les risques dune situation de travail

15 15 les élèves devront être capables de … détecter détecter les problèmes d'une situation de travail identifierles acteurs identifier dans lentreprise les acteurs et/ou les décideurs susceptibles d'y remédier mettre en relationeffets déterminants mettre en relation les effets et les déterminants à travers une prise en compte de lactivité, participer participer à la recherche de solutions contribuermise en œuvre suivi contribuer à la mise en œuvre et au suivi des solutions

16 16 Application au laboratoire Lapproche ergonomique dans les laboratoires consiste surtout à : - Organiser le poste de travail - Aménager laccès aux appareils et les déplacements dans le laboratoire - Adapter le matériel aux gestes à effectuer

17 17 Lergonomie au laboratoire de biologie

18 18 Lergonomie au laboratoire de microbiologie

19 19 Lergonomie sous PSM


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