La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DEME - La méthode denquête – introduction Catherine Delhoume LaSalle Beauvais 4e année Agriculture 2009/2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DEME - La méthode denquête – introduction Catherine Delhoume LaSalle Beauvais 4e année Agriculture 2009/2010."— Transcription de la présentation:

1 DEME - La méthode denquête – introduction Catherine Delhoume LaSalle Beauvais 4e année Agriculture 2009/2010

2 CD-DEME 1 2 Introduction Place de la méthode denquête dans la « DEME » La même démarche méthodologique … Définition dune problématique à partir dune question de départ Formulation dhypothèses Validation (infirmation) des hypothèses : recueil de données et analyse des données. … appliquée à une situation denquête Approche « sciences humaines et sociales » Un « terrain » denquête La mise en œuvre doutils denquête

3 CD-DEME 1 3 Place de la méthode denquête dans la DEME Exemple de sujet de départ : « Les pratiques alimentaires des Français ». Plusieurs problématiques envisageables : Problématique 1 : « Quelles sont les pratiques alimentaires des Français ? » Une analyse en termes de CSP et de genre. Problématique 2 : « Comment les pratiques alimentaires évoluent-elles en France ? » Une analyse plus approfondie auprès de population cibles. Une analyse comparative entre deux études de cas.

4 CD-DEME 1 4 Introduction A quoi sert lenquête ? Faire un diagnostic… (sondages dopinion, analyses des modes de consommation…) … ou un pronostic (études de marché, sondages électoraux,…) Un outil daide à la compréhension (production de savoirs scientifiques) … ou daide à la décision (de lanalyse à la préconisation)

5 CD-DEME 1 5 Introduction Objectifs / Finalités du cours Maîtrise de la démarche et des outils Application au CI et MFE à dominante « enquête » Lecture critique des résultats denquête

6 CD-DEME 1 6 Plan des différentes interventions CM1 « Exposé général sur lenquête» : la démarche et le choix des outils TD 1 : Mise en application à partir de CI (question de départ, problématique, construction de lobjet danalyse) CM 2 : Les techniques denquête : le questionnaire, lentretien, lobservation TD 2 : Logiciel Sphinx. CM 3 : Lenquête qualitative (fin), le rapport denquête TD 3 : construction dun guide dentretien, les biais méthodologiques.

7 CD-DEME 1 7 Les Grandes étapes de lenquête Plusieurs phases clés : La question de départ La problématique Les hypothèses ou les objectifs de recherche. Le recueil des données Linterprétation des résultats

8 Les grandes étapes dune démarche denquête. Etape 1 Rédiger la problématique Etape 2 Choisir la stratégie Etape 3 Construire et utiliser loutil de collecte Etape 4 Effectuer lanalyse et linterprétation des données Etape 5 Assurer la diffusion de la recherche CD-DEME 1 8

9 9 Rappel sur les étapes dune démarche denquête La question de départ : lexpression dun besoin Comprendre les enjeux Travailler la question (mots-clés, périmètre,…) Reformuler la question Exemple de question de départ : « Quelle est limage de LaSalle Beauvais auprès des employeurs potentiels ?».

10 CD-DEME 1 10 Rappel sur les étapes dune démarche denquête La problématique Sous la forme dune « petite » question Doit couvrir le périmètre de lenquête Ne doit pas contenir la réponse à la question ! Ex. : «Limage de lInstitut Lasalle Beauvais auprès des employeurs et des prescripteurs est-elle un atout pour ses étudiants ? » La problématique comprend : La définition du problème, La description de limportance du problème, Létat de la question, Lobjectif ou lhypothèse de la recherche

11 Définir lhypothèse de recherche ou lobjectif de recherche. Les hypothèses Doivent pouvoir être validées / invalidées Sont des étapes de largumentation (et non des hypothèses « alternatives ») Hypothèse univariée ou bivariée Ex. : la formation Agrosanté souffre dun déficit dimage. Les objectifs Lorsque lon ne cherche pas à vérifier une hypothèse particulière ou précise. CD-DEME 1 11

12 CD-DEME 1 12 Panorama des méthodes denquête Variété des méthodes de recherche Le questionnaire enquête, sondage, baromètre… Lentretien directif / semi/ non directif Lobservation participante, ouverte, dissimulée, filmée

13 CD-DEME 1 13 Choisir des outils… Variété des méthodes de recherche Lanalyse de documents ou de données : lanalyse de contenu Les techniques de groupes Le groupe de discussion Le Focus group Le groupe nominal La recherche-action

14 CD-DEME 1 14 Choisir entre une enquête qualitative et quantitative Choix dune méthode appropriée : De la nature de la problématique et des informations que lon cherche En fonction des objectifs En fonction du temps dont on dispose… et du budget ! quantitatif ou qualitatif ? Quali : Pourquoi, comment, dans quelles conditions ? Quanti : Qui fait quoi, combien, quand, où ?…

15 CD-DEME 1 15 Approche qualitative Objectifs : Explorer, découvrir Identifier les dimensions dun problème Interpréter, Comprendre Principes méthodologiqes : Approche en profondeur Travail sur les représentations, le non-dit Limites Neutralité Généralisations difficiles

16 CD-DEME 1 16 Enquête quantitative Objectifs : Evaluer des attitudes, des comportements Pondérer, associer, regrouper des variables Visualiser géographiquement des individus Principes méthodologiques : Possibilité de mesurer Possibilité de généraliser Limites : Qualité des réponses Qualité du plan de sondage

17 CD-DEME 1 17 Elaborer un planning Lister les tâches à faire Pour chaque tâche Définir « qui fait quoi ? » Quelle durée probable Points critiques /difficultés à prévoir Fixer les étapes clés : Phase 1 : Question de départ et phase exploratoire Phase 2 : Problématique, hypothèses et élaboration du modèle danalyse Phase 3 : « terrain » Phases 4 et 5 : traitement des données, élaboration du rapport.


Télécharger ppt "DEME - La méthode denquête – introduction Catherine Delhoume LaSalle Beauvais 4e année Agriculture 2009/2010."

Présentations similaires


Annonces Google