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DEME - La méthode d’enquête – introduction

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Présentation au sujet: "DEME - La méthode d’enquête – introduction"— Transcription de la présentation:

1 DEME - La méthode d’enquête – introduction
Catherine Delhoume LaSalle Beauvais 4e année Agriculture 2009/2010 moi : sociologue – exp d’enquête + de conseil en entreprise

2 Introduction Place de la méthode d’enquête dans la « DEME »
La même démarche méthodologique … Définition d’une problématique à partir d’une question de départ Formulation d’hypothèses Validation (infirmation) des hypothèses : recueil de données et analyse des données. … appliquée à une situation d’enquête Approche « sciences humaines et sociales » Un « terrain » d’enquête La mise en œuvre d’outils d’enquête Sciences sociales : W sur des représentations, des opinions, des habitudes (subjectif et individuel) rapportées à des catégories pré-définies (les CSP, le sexe, l’âge etc) Terrain : des hommes ! CD-DEME 1

3 Place de la méthode d’enquête dans la DEME
Exemple de sujet de départ : « Les pratiques alimentaires des Français ». Plusieurs problématiques envisageables : Problématique 1 : « Quelles sont les pratiques alimentaires des Français ? » Une analyse en termes de CSP et de genre. Problématique 2 : « Comment les pratiques alimentaires évoluent-elles en France ? » Une analyse plus approfondie auprès de population cibles. Une analyse comparative entre deux études de cas. CD-DEME 1

4 Introduction A quoi sert l’enquête ?
Faire un diagnostic… (sondages d’opinion, analyses des modes de consommation…) … ou un pronostic (études de marché, sondages électoraux,…) Un outil d’aide à la compréhension (production de savoirs scientifiques) … ou d’aide à la décision (de l’analyse à la préconisation) Diagnostic sur des faits (mode conso,… ) ou sur des représentations (opinions) Etudes pour E, pour pouv public (ex 35h, lois,..) Etat des lieux Pronostic : analyse Prospective, Scénarios (acceptation nlle loi,..) CD-DEME 1

5 Introduction Objectifs / Finalités du cours
Maîtrise de la démarche et des outils Application au CI et MFE à dominante « enquête » Lecture critique des résultats d’enquête Attention, tous les CI/MFE ne sont pas des enquêtes -> parfois + embêtant de vouloir coller un truc d’enquête(avec terminologie inappropriée) Mais inversement, dans un MFE sur « prévention des risks » (MFE du style « mettre en place qqc), il y a aussi des éléments des outils de l’enquête (entretiens avec des salariés, observations, analyse de données interne) Id sur démarche qualité Ces outils servent aussi à aide à l’action/décision et compréhension mais pas dans le cadre rech. CD-DEME 1

6 Plan des différentes interventions
▪ CM1 « Exposé général sur l’enquête» : la démarche et le choix des outils TD 1 : Mise en application à partir de CI (question de départ, problématique, construction de l’objet d’analyse) CM 2 : Les techniques d’enquête : le questionnaire, l’entretien, l’observation TD 2 : Logiciel Sphinx. CM 3 : L’enquête qualitative (fin), le rapport d’enquête TD 3 : construction d’un guide d’entretien, les biais méthodologiques. Proposition de W sur des CI en cours : Si enquête Si question de départ un peu re-travaillée l’occasion d’avancer un peu…et de bénéficier de conseils supplémentaires ! 1er TD : W sur F&L : identifier la question de départ, la problématique, les hypothèses Présentation d’un doc sur l’argument de mémoire Faire un rétro-planing W sur CI en cours ou exercices CD-DEME 1

7 Les Grandes étapes de l’enquête
Plusieurs phases clés : La question de départ La problématique Les hypothèses ou les objectifs de recherche. Le recueil des données L’interprétation des résultats CD-DEME 1

8 Les grandes étapes d’une démarche d’enquête.
Etape Rédiger la problématique Etape Choisir la stratégie Etape 3 Construire et utiliser l’outil de collecte Etape Effectuer l’analyse et l’interprétation des données Etape Assurer la diffusion de la recherche CD-DEME 1

9 Rappel sur les étapes d’une démarche d’enquête
La question de départ : l’expression d’un besoin Comprendre les enjeux Travailler la question (mots-clés, périmètre,…) Reformuler la question Exemple de question de départ : « Quelle est l’image de LaSalle Beauvais auprès des employeurs potentiels ?». Comprendre les enjeux : attention aux questions sont les commanditaires savent (croient savoir) les réponses et attendent qu’on leur donne… Attention aux questions floues, trop vastes mal dimensionnées (hiérarchiser les questions) Ex de question de départ : Quels sont les impacts de l’informatique sur les métiers ? On change avec : analyse des formes d’appropriation Ou : « quels sont les effets des formations ?» -> analyse des formations et mise en avant de l’absence d’objectif des formations CD-DEME 1

10 Rappel sur les étapes d’une démarche d’enquête
La problématique Sous la forme d’une « petite » question Doit couvrir le périmètre de l’enquête Ne doit pas contenir la réponse à la question ! Ex. : «L’image de l’Institut Lasalle Beauvais auprès des employeurs et des prescripteurs est-elle un atout pour ses étudiants ? » La problématique comprend : La définition du problème, La description de l’importance du problème, L’état de la question, L’objectif ou l’hypothèse de la recherche Une bonne pb doit pouvoir être écrite sur un ticket de métro parisien (…) Ex de pbq foireuse : « l’amélioration de la communication permettrait-elle d’améliorer le performance de l’E » Ex : « comment améliorer le pilotage des lignes de prod en assurant une meilleure formation aux opérateurs ? » Hypothèse « les français sont heureux » -> ??? EX : La pratique du Golf est-elle un moyen de distinction sociale ? Construire une argumentation. Si la première hypothèse est validée -> la pratique du golf est + forte dans les classes aisées. (-> la pratique est reservée à une élite) Si la deuxième hypothèse est validée -> les gens qui font du golf sont motivés par le fait de ne pas faire un sport populaire ou exclusion des gens issus de classes moyennes. (motivation : recherche de distinction à travers le choix d’une pratique et exclusion des ). Troisème hypo : l’image des golfeur est associée de cette distinction (ça marche !) Attention H1 : En sc sles, les hypo ne sont pas alternatives ex « H1 le pot de yaourt est en verre » -> on teste H2 il est en carton -> on teste. 1 hypo : « le yaourt en verre correspond à telle cible de clientèle » etc. CD-DEME 1

11 Définir l’hypothèse de recherche ou l’objectif de recherche.
Les hypothèses Doivent pouvoir être validées / invalidées Sont des étapes de l’argumentation (et non des hypothèses « alternatives ») Hypothèse univariée ou bivariée Ex. : la formation Agrosanté souffre d’un déficit d’image. Les objectifs Lorsque l’on ne cherche pas à vérifier une hypothèse particulière ou précise. CD-DEME 1

12 Panorama des méthodes d’enquête
Variété des méthodes de recherche Le questionnaire enquête, sondage, baromètre… L’entretien directif / semi/ non directif L’observation participante, ouverte, dissimulée, filmée Enquête par questionnaire : W de démonstration Sondage : travail d’évlauation simple(opinion,, vote,..) Omnibus : chaque client achète le droit de poser 1 ou plusieurs questions Baromètre : récurrence de la question (cote de popularité des ho po,…) parfois un même panel (mais renouvellement partiel nécessaire) CD-DEME 1

13 Choisir des outils… Variété des méthodes de recherche
L’analyse de documents ou de données : l’analyse de contenu Les techniques de groupes Le groupe de discussion Le Focus group Le groupe nominal La recherche-action Anan de doc ( plaquette de comm, pub,…) produits par d’autres Retraitement de données (Insee, doc interne de la boite type bilan social, état des ventes etc) Gpe de W : soit « entretien de gpe » soit gpe de W au sens « cstruction commune de qqc -> des solutions d’améloi dans une entreprise,…) Mises en situation : réaction face à un produit Marché-test en Mkg : on lance un produit et on observe achats sur une population réduite. Pour prévoir ventes. Combiner les méthodes CD-DEME 1

14 Choisir entre une enquête qualitative et quantitative
Choix d’une méthode appropriée : De la nature de la problématique et des informations que l’on cherche En fonction des objectifs En fonction du temps dont on dispose… et du budget ! quantitatif ou qualitatif ? Quali : Pourquoi, comment, dans quelles conditions ? Quanti : Qui fait quoi, combien, quand, où ?… Attention, le quali n’est pas moins sceintifique. Il demande une extreme rigeur. Le pouvoir des chiffres… CD-DEME 1

15 Approche qualitative Objectifs : Principes méthodologiqes : Limites
Explorer, découvrir Identifier les dimensions d’un problème Interpréter, Comprendre Principes méthodologiqes : Approche en profondeur Travail sur les représentations, le non-dit Limites Neutralité Généralisations difficiles Attention, le quali n’est pas moins sceintifique. Il demande une extreme rigeur. Le pouvoir des chiffres… CD-DEME 1

16 Enquête quantitative Objectifs : Principes méthodologiques : Limites :
Evaluer des attitudes, des comportements Pondérer, associer, regrouper des variables Visualiser géographiquement des individus Principes méthodologiques : Possibilité de mesurer Possibilité de généraliser Limites : Qualité des réponses Qualité du plan de sondage Quanti : Mesurer dans le temps, faire des comparaisons internationales ou interrégionales,… Qualité des réponses : pb de la passation du questionnaire (s’assurer que tt le monde comprend bien les questions, que les gens sont « honnêtes » dans leurs réponses) Pb du plan de sondage : contrôle des variables exogènes, influence de l’enquêteur etc (pas tjts la même pers qui fit passer ts les quest + evol dans letemps si enquête sur plsieurs mois) etc CD-DEME 1

17 Elaborer un planning Lister les tâches à faire Pour chaque tâche
Définir « qui fait quoi ? » Quelle durée probable Points critiques /difficultés à prévoir Fixer les étapes clés : Phase 1 : Question de départ et phase exploratoire Phase 2 : Problématique, hypothèses et élaboration du modèle d’analyse Phase 3 : « terrain » Phases 4 et 5 : traitement des données, élaboration du rapport. CD-DEME 1


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