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De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision.

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1 De lanalyse des données … … au Datamining Aide à la prise de décision

2 Objectifs fournir les éléments dinformation nécessaires à la prise de décision. fournir les éléments dinformation nécessaires à la prise de décision. (Aide à la décision) (Aide à la décision) recueillir et analyser des données afin de produire de linformation décisionnelle (Datamining) recueillir et analyser des données afin de produire de linformation décisionnelle (Datamining)

3 Les études quantitatives : Les études quantitatives : en qualité, en qualité, en marketing en marketing en production, distribution, stock et approv. en production, distribution, stock et approv. en Finances et Assurances… en Finances et Assurances… ont pour objectif daider ont pour objectif daider le responsable, le financier, le chercheur, linvestigateur, le décideur le responsable, le financier, le chercheur, linvestigateur, le décideur à planifier, à prédire, à anticiper, à détecter, … à planifier, à prédire, à anticiper, à détecter, … à corriger, à modéliser … à corriger, à modéliser …

4 Le recueil des données est fait pour : Le recueil des données est fait pour : comprendre et explorer un phénomène comprendre et explorer un phénomène décrire des comportements et des situations décrire des comportements et des situations expliquer ou prédire des relations entre variables expliquer ou prédire des relations entre variables maîtriser un certain nombre de facteurs (ou variables contrôlables) et leur conséquences, et aboutir à un décision maîtriser un certain nombre de facteurs (ou variables contrôlables) et leur conséquences, et aboutir à un décision

5 Processus décisionnel Problème de décision Problème de recherche Mise en œuvre de létude ou de la recherche Décision Recueil dinformation Méthodes danalyse Interprétation

6 La résolution dun problème de recherche dépendra de la qualité de l information : La résolution dun problème de recherche dépendra de la qualité de l information : de la disponibilité de l information de la disponibilité de l information de son coût de son coût de sa précision de sa précision de sa richesse de sa richesse de la représentativité des variables étudiées et de leur mesure (critère de jugement principal, critère de jugement secondaire) de la représentativité des variables étudiées et de leur mesure (critère de jugement principal, critère de jugement secondaire) des caractéristiques des données recueillies et des possibilités dexploitation qui en découlent des caractéristiques des données recueillies et des possibilités dexploitation qui en découlent

7 Données et information : Les décideurs sont noyés dans les données.. mais ils ont soif d information

8 Le Constat Accroissement inexorable des volumes de données Augmentation très forte du nombre de décisions à prendre Capacité danalyse en faible augmentation Information disponible Capacité danalyse Fact Gap Nombre de décisions critiques Temps Volume Source: Enquête Business Week sur 479 Managers, 5/14/ % Nombre de décisions Temps pour les prendre Enquête BusinessWeek Augmentation Inchangé Diminution

9 Des Données, Encore des Données Accroissement inexorable des volumes de données Défi de la mondialisation Problème de fiabilité des données Augmentation du nombre de décisions à prendre Capacité danalyse trop faible

10 Echantillonnage Echantillonnage Au début, il y avait les données, toutes les données… Il faut dabord déterminer la population que lon souhaite étudier : faut-il étudier comme population, tous les clients de la société concernée ainsi que les non-clients ? faut-il étudier comme population, tous les clients de la société concernée ainsi que les non-clients ? Explorer : on travaille sur des échantillons de petite taille, plus en profondeur Explorer : on travaille sur des échantillons de petite taille, plus en profondeur Décrire et vérifier : on travaille sur des échantillons de plus grande taille Décrire et vérifier : on travaille sur des échantillons de plus grande taille ceci est lié au coût et au type dinformation recueillie ceci est lié au coût et au type dinformation recueillie

11 Différentiation: Données / Informations A t t e n t i o n

12 Dictature Contrôle Accès Anarchie Démocratie Les ambassades de linformation La démocratisation complète de linformation et louverture dambassades de linformation sont les objectifs à atteindre Faciliter laccès à lInformation Le Modèle des Gouvernements de lInformation Immobilisme

13 Questions Comment préparer les données à létude quantitative ? Les recoder, les filtrer, les transformer … ? (Reporting et datamanagement) Comment préparer les données à létude quantitative ? Les recoder, les filtrer, les transformer … ? (Reporting et datamanagement) Comment présenter, visualiser, classer linformation décisionnelle ? Comment présenter, visualiser, classer linformation décisionnelle ? (Pilotage, Business intelligence) (Pilotage, Business intelligence) Comment extraire de linformation à partir de très grandes masses de données ? Comment extraire de linformation à partir de très grandes masses de données ? (Datamining) (Datamining) (E.T.A) Extraction, Transformation, Alimentation

14 Objectifs du séminaire Prise en main de SPSS Prise en main de SPSS Préparer les données sur SPSS Préparer les données sur SPSS visualiser les données sur SPSS visualiser les données sur SPSS Analyser les données sur SPSS et produire de linformation décisionnelle Analyser les données sur SPSS et produire de linformation décisionnelle Réaliser des études de datamining sur SPSS Réaliser des études de datamining sur SPSS

15 Méthodologie de travail Travaux pratiques (80%) Travaux pratiques (80%) Rappels et approfondissements théoriques (15 %) Rappels et approfondissements théoriques (15 %) ??? (5%) ??? (5%)

16 Evaluation TP sur PC (examen final) (60%) TP sur PC (examen final) (60%) Contrôle continu (30%) Contrôle continu (30%) ??? (10%) ??? (10%)

17 Conseil Avoir SPSS chez soi Avoir SPSS chez soi (version 10 ou 11, ou plus..) (version 10 ou 11, ou plus..)


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