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HJMULLER semestre 1 IUT SRC1 LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2 Module M14: Conduite de projet,connaissance des organisations, Projet Personnel.

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1 HJMULLER semestre 1 IUT SRC1 LES BASES DU MARKETING IUT SRC, SEMESTRES 1 & 2 Module M14: Conduite de projet,connaissance des organisations, Projet Personnel et Professionnel Matière: Marketing 1 & 2 H.J. MULLER (JM)

2 HJMULLER semestre 1 IUT SRC2 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE INTRODUCTION ANALYSE CRITIQUE DU MARKETING 1. LA DEMARCHE MARKETING 1) DEFINITIONS 2) LES FONDEMENTS DU MARKETING 3) LEVOLUTION DU MARKETING 1) Loptique de loffre 2) Loptique de la demande 3) Loptique marketing

3 HJMULLER semestre 1 IUT SRC3 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE 4) LEXTENSION DU CHAMP DAPPLICATION DU MARKETING 1) Marketing des services 2) Marketing industriel 5) LES ETAPES DE LA DEMARCHE MARKETING 1) Les études préliminaires 2) Lanalyse et le choix 3) La mise en œuvre 4) Le contrôle 6) LE PLAN MARKETING

4 HJMULLER semestre 1 IUT SRC4 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE 2. LE SYSTEME DINFORMATION MARKETING (SIM) 1. DEFINITION 2. LA METHODE DE RECHERCHE DES INFORMATIONS CHARTS-COURS MKT\2 SIM METH RECH INFO.pdf 3. LES SOURCES DINFORMATIONS CHARTS-COURS MKT\2 SIM METH RECH INFO.pdf 4. AVANTAGES ET INCONVENIENTS DES SOURCES DINFORMATION CHARTS-COURS MKT\2 SIM METH RECH INFO.pdf

5 HJMULLER semestre 1 IUT SRC5 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE 3. LE COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR 1. LES BESOINS 1. Définition 2. Classification économique des besoins 3. La classification de Maslow CHARTS-COURS MKT\3 PYRAMIDE MASLOW.pdf 2. LES MOTIVATIONS ET LES FREINS Les motivations Les freins

6 HJMULLER semestre 1 IUT SRC6 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE 3. LES ATTITUDES 1. Définition 2. Origine des attitudes 3. Le modèle AIDA 4. Les composantes d une attitude a) La composante cognitive b) La composante affective c) La composante conative CHARTS-COURS MKT\3-3-4COMPOSANTES ATTITUDES.pdf

7 HJMULLER semestre 1 IUT SRC7 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE 4. LES CARACTERISTIQUES PERSONNELLES DES INDIVIDUS 1. La personnalité 2. Limage de soi 3. Style de vie et les courants socioculturels CHARTS-COURS MKT\Styles de vie-exemple vin.pdf 5. Les facteurs sociologiques 1. La culture 2. Les classes sociales 3. La situation familiale 6. LE PROCESSUS DE DECISION DACHAT CHARTS-COURS MKT\3-3-6 PROCESSUS DECISIONS ACHAT.pdf

8 HJMULLER semestre 1 IUT SRC8 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE 4. LA NOTION DE MARCHE 1. DEFINITION 2. TYPOLOGIE DES MARCHES 1. Le marché principal ou marché du produit 2. Le marché générique 3. Le marché environnant 4. Le marché support

9 HJMULLER semestre 1 IUT SRC9 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE 3. LES MARCHES DE LENTREPRISE CHARTS-COURS MKT\4-3 MARCHES ENTREPRISE.pdf 1. LES INTERVENANTS SUR LES MARCHES 2. LE MARCHE AMONT 3. LE MARCHE AVAL 4. LENVIRONNEMENT

10 HJMULLER semestre 1 IUT SRC10 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE 5. LA CONNAISSANCE DE LA DEMANDE & DE LOFFRE 1. LES CARACTERISTIQUES DE LA DEMANDE 2. LA STRUCTURE DE LA DEMANDE 3. COMMENT MESURE-T-ON LA DEMANDE 1. Étude quantitative de la demande (les indicateurs économiques et commerciaux de la demande) >Application « la demande en valeur et en volume< 2. Etude qualitative de la demande >Application « le profil type de la clientèle<

11 HJMULLER semestre 1 IUT SRC11 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE 4. LES CARACTERISTIQUES DE LOFFRE 1. La notion de concurrence 2. Loffre au niveau du quantitatif >Application « Le calcul du CA< 3. Loffre au niveau du qualitatif 4. Laction des distributerus >Application « Analyse de lOffre (Firefox)< 5. La démarche danalyse dun marché >Application « Analyse dun marché<

12 HJMULLER semestre 1 IUT SRC12 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE 6. LA SEGMENTATION DE LA DEMANDE 1. DEFINITION 2. INTERET DE SEGMENTER UN MARCHE 3. LES CRITERES DE SEGMENTATION 4. LES LIMITES DE LA SEGMENTATION 5. SEGMENTATION ET ACTIONS MERCATIQUES

13 HJMULLER semestre 1 IUT SRC13 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE 6. LES METHODES DE SEGMENTATION 1. Les méthodes danalyse structurelle >Application: « La mise en œuvre de la méthode des 20/80 et de la méthode ABC » 2. La méthode des associations 3. La corrélation à 2 variables >Application: « coefficient de corrélation » >Application: « analyse dun portefeuille clients » >Application: « Analyse commerciale dun marché »

14 HJMULLER semestre 1 IUT SRC14 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE 7. LETUDE DE MARCHE 1. DEFINITION ETUDE DE MARCHE 2. LES OBJECTIFS MULTIPLES DES E.M. 3. LES OUTILS DETUDE DE MARCHE 8. LES ENQUETES PAR QUESTIONNAIRE 1. LES ETAPES DUN SONDAGE 2. LA SELECTION DE LA POPULATION DE BASE Taille de léchantillon Méthodes déchantillonage (probabilistes + raisonnées)

15 HJMULLER semestre 1 IUT SRC15 LES BASES DU MARKETING I LE MARKETING STRATEGIQUE 8. LES ENQUÊTES PAR QUESTIONNAIRE 1. LES ETAPES DUN SONDAGE 2. LA SELECTION DE LA POPULATION DE BASE Taille de léchantillon Méthodes déchantillonage (probabilistes + raisonnées) 3. LE CHOIX DUN PROCEDE DENQUÊTE 4. LA CONCEPTION DUN QUESTIONNAIRE 5. DEPOUILLEMENT, PRESENTATION + ANALYSE DES RESULTATS 6. LEXPLOITATION DE LANALYSE DES RESULTATS


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