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I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique » Un « moyen évolutif des compétences de lentreprise »

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Présentation au sujet: "I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique » Un « moyen évolutif des compétences de lentreprise »"— Transcription de la présentation:

1 I. CONCEPT METIER 1. Définition Un « cœur technologique » Un « moyen évolutif des compétences de lentreprise »

2 Métier Domaine dactivité particulier ConcurrenceMarché précis Moyens autonomes Stratégie spécifique

3 2. La compétence distinctive TEISSEIRE Les boissons à base de jus de fruits. CETELEM Le financement de léquipement des particuliers. VALEO Les équipement automobiles.

4 3. La délimitation des métiers Recentrage : abandon dactivités secondaires Recentrage : abandon dactivités secondaires Redéploiement : changement de métier Redéploiement : changement de métier Les entreprises définissent leur métier en fonction de nombreux critères portant sur les domaines dans lesquels elles possèdent une compétence distinctive et un avantage concurrentiel Les entreprises définissent leur métier en fonction de nombreux critères portant sur les domaines dans lesquels elles possèdent une compétence distinctive et un avantage concurrentiel

5 II. La notion de DAS DAS = Domaine dActivité Stratégique DAS = Domaine dActivité Stratégique Élément vital qui doit être prit en compte dans la démarche stratégique dune entreprise. Élément vital qui doit être prit en compte dans la démarche stratégique dune entreprise. 1. Définition

6 Un DAS est un segment de lenvironnement de lentreprise à lintérieur du secteur dactivité dans lequel lentreprise évolue. Elle offre des perspectives de croissance et de rentabilité. Une entreprise va décider dagir sur un de ces DAS en fonction de son activité principale et de ses propres objectifs. Exemple

7 2. Les objectifs dun DAS Lanalyse des DAS dune entreprise doit répondre aux questions suivantes: Lanalyse des DAS dune entreprise doit répondre aux questions suivantes: Quelle est lattractivité du marché? Quelle est lattractivité du marché? Quels sont les avantages concurrentiels et les facteurs clés de succès? Quels sont les avantages concurrentiels et les facteurs clés de succès? Quels sont les métiers à maîtriser? Quels sont les métiers à maîtriser? Les compétences son-elles acquises ou faut-ils les acquérir? Les compétences son-elles acquises ou faut-ils les acquérir? Où se situent les seuils defficience? Où se situent les seuils defficience?

8 3. Les critères de détermination dun DAS. Un DAS se choisit en fonction: Un DAS se choisit en fonction: de la technologie et du savoir-faire de lentreprise; de la technologie et du savoir-faire de lentreprise; du type de besoins satisfaits; du type de besoins satisfaits; du type de clients ou de consommateurs; du type de clients ou de consommateurs; de lespace géographique occupé de lespace géographique occupé

9 Un DAS est donc caractérisé par 5 éléments: Un DAS est donc caractérisé par 5 éléments: la typologie du besoin; la typologie du besoin; le mode dachat des clients; le mode dachat des clients; lespace géographique; lespace géographique; le volume; le volume; le champ commercial le champ commercial Besoins primaires Besoins secondaires Classification de Maslow

10 III. Les DAS, comment se mettent-ils en place dans la réalité ? Exemples dans le monde de lentreprise Exemples dans le monde de lentreprise - cas Adidas – Salomon - cas UNESCO - cas BNP Paribas


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