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«Une étude au microscope » dun événement ou dun espace puis sa mise en perspective pour aboutir à la compréhension dun phénomène plus général. Quelle.

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2 «Une étude au microscope » dun événement ou dun espace puis sa mise en perspective pour aboutir à la compréhension dun phénomène plus général. Quelle définition ?

3 Quelles finalités ? Acquérir des connaissances Mais aussi et surtout Sexercer au raisonnement Utiliser des compétences

4 Lancement - entrer dans le cas traité - faire le point sur les représentations des élèves - formuler une problématique Cas spécifique Travail sur un ensemble documentaire qui met en jeu un objet géographique ou historique facilement appréhendable par les élèves : -travail de lecture -travail de sélection des informations -travail de hiérarchisation des informations Contextualisation Travail délargissement par changement déchelle (espace/temps) à partir du cas spécifique étudié. - Appropriation de connaissances spécifiques - Mise en évidence des variations cas spécifique/ cas général - Construction de la notion centrale de la séquence Formalisation des acquis Elaboration dune trace écrite (paragraphe, tableau, schéma,…) qui : - synthétise et critique le cas étudié. - participe à la construction du concept sur lequel porte létude. Evaluation Elle sera proposée sous la forme dune autre étude de cas Quelle démarche ?

5 Elle amène, par la participation active, les élèves à élaborer leurs propres savoirs et à valider Quels avantages ? Elle offre un traitement différent des programmes qui évite lencyclopédisme. Elle confère une dimension à la fois plus précise et plus concrète à lapproche dune situation historique ou géographique Elle permet de développer la réflexion critique des élèves Elle donne toute latitude pour varier les séquences de travail

6 Quest-ce qui fait cas ? En géographie : - un espace à échelle supérieure à celle du thème étudié (de l'échelle locale à l'échelle sous-continentale), - un acteur En histoire : - Un événement - Un lieu précis - Un fait divers monument ou toute autre œuvre dart - Un personnage ou un groupe Le cas doit être fortement représentatif du thème étudié et donc permettre de mettre en évidence un grand nombre de faits géographiques ou historiques de portée générale


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