La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée daprès le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée daprès le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)"— Transcription de la présentation:

1

2 ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée daprès le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)

3 Quest-ce quune étude de cas ?

4 Quelle place? - étude qui se situe en début de séquence (réflexion de type inductif) - elle peut être associée à une ou deux autres étude cas (comparaison, nuances…)

5 Combien de temps? Au moins la moitié du temps imparti au thème

6 Quelles échelles? Espaces de nature variable : il faut trouver lespace le plus pertinent en fonction de ses objectifs Léchelle moyenne semble la plus pertinente (une échelle trop petite constitue déjà une contextualisation, une échelle trop grande limite la réflexion).

7 Comment choisir? Elle doit permettre dintégrer les principales notions du programme Elle doit permettre didentifier les principaux acteurs de lespace Elle doit permettre un véritable raisonnement géographique

8 Quelle démarche? Elèves en position dactivité à partir dun dossier de documents de natures variées Contextualisation à la fois thématique et spatiale La démarche inductive ne doit pas conduire à une généralisation abusive ( de type schéma modèle)

9 Quel intérêt? Rentrer de façon concrète et simple dans un thème Mettre en place des approches multiscalaires Utiliser de nouvelles ressources

10 Textes officiels Seconde : « elles doivent être représentatives et sont loccasion de définir (…) des problèmes à résoudre. Il est nécessaire que chaque étude de cas soit contextualisée par une mise en perspective à plus petite échelle ». Première : « Trois études de cas, conduites dans lesprit du programme comme entrées fortes dans un thème, sont proposées… » Terminale : Le programme ne parle pas détude de cas mais dexemple.COMMENT LENSEIGNER? Privilégier les paradigmes de territoire et de développement Eviter lapproche historiciste « il faut étudier les mouvements actuels et pas ce qui se faisait il y a vingt ans. »


Télécharger ppt "ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée daprès le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)"

Présentations similaires


Annonces Google