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EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL Le projet EURALILLE peut-il permettre à la métropole lilloise et à le région N.P.C de sortir de la crise?

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Présentation au sujet: "EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL Le projet EURALILLE peut-il permettre à la métropole lilloise et à le région N.P.C de sortir de la crise?"— Transcription de la présentation:

1 EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL Le projet EURALILLE peut-il permettre à la métropole lilloise et à le région N.P.C de sortir de la crise?

2 SITUATION DE LILLE A LECHELLE DE LEUROPE DU NORD ET A LECHELLE REGIONALE

3 Intérêt didactique et épistémologique des deux documents - Mise en perspective de lespace étudié à une plus petite échelle (« contextualisation ») - début dune étude multiscalaire (ici réel intérêt de confronter deux échelles qui délivrent chacune des informations complémentaires).

4 Exploitation pédagogique Que peut-on dire de la situation de Lille au sein de lUE et de la région N.P.C? - Lille occupe une position stratégique au sein de la dorsale européenne (proximité avec de grands pôles économiques comme Londres ou Anvers…) - Lille est la principale métropole dune région dindustrie traditionnelle en crise

5 Le centre EURALILLE : carte

6 Le centre EURALILLE : photo

7 - Appréhender la logique dune organisation urbaine avec ses principales fonctions ( tertiaires et services rares), ce qui permet de ré- investir la notion de métropolisation. - analyse dun paysage urbain - mise en relation dune carte et dune photographie

8 -Sur quelles nouvelles activités la métropole lilloise compte-t-elle faire reposer son développement? - Lille tente de répondre à la crise industrielle qui touche lensemble de la région par la création dun pôle tertiaire avec à la fois des centres commerciaux, des services administratifs et surtout des immeubles capables daccueillir des banques, des assurances et des sièges sociaux de F.T.N (« structure verticale »).

9 Limpact du TGV : texte et schéma

10 - Réflexion sur limbrication des échelles dans la stratégie territoriale dune métropole (enjeux régionaux et européens) - Analyse de limportance et du caractère structurant des réseaux de communication au sein de lespace économique européen (2eme partie du programme). - ré-investissement de certaines notions du programme : réseau de communication, dorsale européenne…

11 -En quoi peut-on dire que ce projet mêle enjeux locaux et européens? Quel rôle le TGV joue-t-il dans cette optique? - Ce projet consiste à redynamiser léconomie lilloise et celle de toute la région NPC. En effet, le TGV en créant une meilleure liaison avec les grandes métropoles européennes et notamment celles de la dorsale, pourrait permettre dattirer des investisseurs étrangers, des entreprises, des touristes à fort pouvoir dachat …

12 Les acteurs du projet : texte 3 - Identifier les principaux acteurs de cet aménagement - Réflexion sur la multiplication des niveaux dintervention dans le cadre de laménagement actuel du territoire (rupture avec le « modèle gaullien »).

13 - Qui sont les acteurs de cet aménagement? - Les acteurs de cet aménagement sont mixtes : dun côté on trouve différents niveaux territoriaux, de la commune jusquà la région (désormais lUE finance également ce type de projet), mais de lautre côté on trouve également des acteurs privés (banques, sociétés dinvestissement…).

14 Bilan de lopération : texte 5 -Mettre en place une démarche critique par rapport au discours des acteurs de cet aménagement - Lanalyse se fait de nouveau à plusieurs échelles : celle de la métropole lilloise puis celle de toute une région

15 -Le bilan de laction semble positif à léchelle locale puisque les activités tertiaires créent un nouveau dynamisme, cest notamment le cas des activités touristiques qui profitent des liaisons TGV avec les pays du Benelux et le R.U (Eurostar). Phénomène de métropolisation. - Par contre le bilan reste beaucoup plus négatif en ce qui concerne les villes industrielles de la région qui connaissent encore un taux de chômage très élevé.

16 CONCLUSION : REPONSE ORGANISEE OU SCHEMA

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18 Insertion de cette étude de cas dans une progression annuelle Ce travail peut intervenir, au choix, à lintérieur de deux des quatre parties du programme de Géographie: -RESEAUX ET FLUX EN EUROPE ET EN FRANCE (métropolisation et les réseaux urbains; les réseaux de communication et les flux de transport). - LA FRANCE ET SON TERRITOIRE (disparités spatiales et aménagement du territoire).


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