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Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Accessibilité des villes et des territoires Les transports, outils daménagement du territoire ? Lespace est.

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1 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Accessibilité des villes et des territoires Les transports, outils daménagement du territoire ? Lespace est hétérogène Le besoin de se déplacer suscite le développement des réseaux de transport Le travail des ingénieurs: dimensionner les réseaux pour faire passer les flux (critère économique) Mais les réseaux sont aussi créateurs dhétérogénéité spatiale –Rétroagissent sur la distribution des hommes et des activités (« effet » ou interaction) –Singularisent et sélectionnent les lieux (potentiel) Les réseaux servent à relier des espaces entre eux (cohésion, désenclavement) Lien entre les réseaux de transport et lorganisation territoriale

2 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Les transport sont un des outils privilégiés des politiques daménagement du territoire: Échelle européenne: le Schéma de Développement de lEspace Communautaire (SDEC) comprend plusieurs chapitres consacré aux transports Échelle nationale: les Cartes dInfrastructure produites lors des Conseils Interministériels dAménagement du Territoire (CIADT) Échelle régionale: le Schéma Régional des Infrastructures de Transport (SRIT) fait partie du Schéma Régional dAménagement et de Développement du Territoire (SRADT) Échelle urbaine: les Plans de Déplacement Urbains (PDU) qui contiennent les orientations de la politique des déplacements sont subordonnés aux Schémas de Cohérence Territoriale (SCOT)

3 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Comment aborder la relation transport/aménagement? Privilégie lanalyse de laccessibilité: –« Plus ou moins grande facilité avec laquelle on peut atteindre un lieu pour y effectuer une activité » On : personnes, Marchandises Activité : renvoie à la notion dinteraction entre agents Laccessibilité recouvre deux composantes : –la position géographique (géométrie) –La performance du réseau de transport »Structure du réseau (morphologie) »Qualité du réseau (capacité, fréquence vitesse…)

4 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Quelles potentialités pour la construction de nouveaux territoires la mesure de laccessibilité (intermodale/multiscalaire) révèle-t-elle ? La démarche suppose : Didentifier les projets territoriaux (1) et de proposer des mesures de laccessibilité qui révèlent les potentialités des réseaux de transport (2) Menée à différentes échelles: 1.Régions françaises: laxe Lille-Valenciennes- Maubeuge 2.Europe: travaux de lORATE/ESPON 3.Urbaine: analyses de laccessibilité intermodale lilloise

5 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Outil de modélisation On utilise un outil de modélisation Basé sur la théorie des graphes Adaptée pour modéliser les réseaux de transport: nœuds et arcs (graphe) pour lieux et liens (réseau) Outil MapNod développé à lInrets et dans les universités de Tours et de Montpellier 3 MapNod permet de Mesurer laccessibilité Simuler des modifications de loffre de transport

6 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007

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12 Carte de synthèse des enjeux du SRADT (2005)

13 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Carte de synthèse du projet du SRADT (2005)

14 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Comment aborder la relation transport/aménagement? Mettre en œuvre des mesures de laccessibilité à partir de trois principes définissant le service de transport: La segmentation de la demande autour des principaux motifs identifiés (scolaires/étudiants, les pendulaires journaliers pour motif travail) Lidentification de lieux attracteurs correspondant aux segments de clientèle identifiés (sites universitaires, principales localisation des emplois) Les rythmes urbains associés aux lieux attracteurs (heures de début de cours, douverture et de fermeture des bureaux et des commerces)

15 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Mesures de la performance territoriale des réseaux Analyse de la qualité du service de transport Système de lieux Articulation des échelles Intermodalité Développement doutils appartenant à la théorie territoriale des réseaux de transport (MapNod) Transfert de ces outils (collectivités, bureaux détudes)

16 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 La polycentrisme, enjeu majeur de lorganisation territoriale européenne: le projet ORATE/ESPON Laménagement du territoire en Europe a fait lobjet du Schéma de Développement de lEspace Communautaire (SDEC, 1999) Loption principale du SDEC est celle dune organisation polycentrique du territoire européen Favoriser le développement de nouveaux centres majeurs hors du pentagone: les Aires Métropolitaines Européennes de Croissance

17 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Les transports comme outils daménagement du territoire Mesures du niveau global daccessibilité des centres du polycentrisme

18 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Mesurer laccessibilité Quel fonctionnement du système de transport est adapté au fonctionnement urbain métropolitain? Emplois métropolitains (services aux entreprises, R&D) Sassen et Castells Relations entre métropoles Possibilité dallers retours dans la journée

19 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Mesures de la performance territoriale des réseaux Analyse de la performance des liens dans le système de lieux

20 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Accessibilité aérienne au départ de Lille Apport de loffre aérienne de Roissy CDG au départ de Lille en TGV Louverture au monde dune métropole: analyses de laccessibilité air/fer lilloise Le caractère métropolitain dun objet urbain se définit par un rayonnement à léchelle globale Un des enjeux majeurs de la fonction douverture au monde est la maîtrise des modes rapides Prépondérance du mode aérien Or, si laéroport joue un rôle central, le mode ferroviaire à grande vitesse émerge comme complément ou comme substitut sur des distances moyennes (200 à 500 km) Lille qui possède une liaison ferroviaire à grande vitesse vers un aéroport international peut-elle être considérée comme une métropole, du point de vue de critères daccessibilité ?

21 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007 Conclusion Les transports sont vus comme des moyens privilégiés dorganisation de lespace Les mesures de laccessibilité peuvent être mise en œuvre pour établir un lien entre projet spatial et organisation des réseaux Mesurer laccessibilité permet de révéler les potentialités des réseaux de transport La modélisation des réseaux donne accès à la simulation: outil daide à la décision en matière darticulation entre aménagement et transport

22 Alain LHostis INRETS-LVMT 25 septembre 2007

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24 Identification des enjeux de lorganisation territoriale sur un axe régional: Lille- Valencienne-Maubeuge La période correspond à la phase délaboration du projet territorial de la région Nord-Pas-de-Calais La région souhaite privilégier laxe Lille- Maubeuge Mais les dynamiques territoriales et les formes dorganisation des réseaux ne sont pas univoques


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