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1 - DMOP – Décembre 2011 Projet de LGV Paris – Orléans – Clermont-Ferrand - Lyon Réunion publique du 11 janvier 2012 LA COMPLEMENTARITE ENTRE LAVION ET.

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1 1 - DMOP – Décembre 2011 Projet de LGV Paris – Orléans – Clermont-Ferrand - Lyon Réunion publique du 11 janvier 2012 LA COMPLEMENTARITE ENTRE LAVION ET LE TRAIN A GRANDE VITESSE

2 2 - DMOP – Décembre 2011 La stratégie dAéroports de Paris Après avoir intégré très tôt la dimension ferroviaire, Aéroports de Paris souhaite développer lintermodalité en tirant au mieux profit de la complémentarité avec le TGV. Au-delà de lintégration des Infrastructures, il est nécessaire de tendre vers la continuité des Services proposés au client : facilitation, information, coordination entre horaires, billet groupé… afin daméliorer lefficacité du système global entre les modes ferroviaires et aériens. Cest à la fois : Un enjeu damélioration de la qualité de service offerte au client intermodal Un enjeu damélioration de laccessibilité des aéroports et dextension de leur zone de chalandise dans un objectif de développement durable.

3 3 - DMOP – Décembre 2011 La Grande Vitesse à Paris-Charles de Gaulle - Historique Jonction TGV ( ) Marseille Lille Lyon TGV Nord Europe (1993) TGV Sud-Est ( ) TGV Atlantique ( ) Tours TGV Méditerranée (2001) Paris-CDG : décision du Gouvernement de construire une gare à grande vitesse dans la zone de laéroport : accord Aéroports de Paris/Air France pour créer une gare accueillant la grande vitesse et le RER au T2 - 2 Novembre 1994 : inauguration de la gare TGV du Terminal 2 avec la SNCF Réseau TGV TGV Est (2007)

4 4 - DMOP – Décembre 2011 Quelques chiffres récents concernant la complémentarité Train à Grande vitesse et Avion Offre et demande en 2011 à Paris-CDG 60 villes accessibles quotidiennement en direct 30 villes à moins de 3 heures de Paris-CDG 4 millions de passagers ont utilisé la gare TGV en 2011 (+5%)

5 5 - DMOP – Décembre 2011 Eléments de trafic à Paris-Charles de Gaulle 30% passagers locaux = passagers ( résidents, visiteurs...) 70% passagers Intermodaux = passagers (en correspondance entre un train et un avion) => 5% du trafic total de Paris- Charles de Gaulle (2010) MAIS 25%* des passagers en correspondance (2010) de Paris-Charles de Gaulle ! Données de trafic Prévisions initiales : passagers 1994/1995 : passagers 2011 : passagers Les gares aéroportuaires sont aussi des gares daménagement du territoire. (*) Document de référence 2010 : 58,2 millions de passagers accueillis en 2010 et 30,2% de taux de correspondance Air/Air 17,57 millions de correspondances (arrivée+départ) soit 8,79 millions de passagers effectifs +2,75 Air /Fer =11,6 Mpax correspondance totale

6 6 - DMOP – Décembre 2011 La Grande Vitesse à Paris- Orly : le projet dInterconnexion Sud des Lignes à Grande Vitesse Création possible dune gare TGV à Paris-Orly dans le cadre du projet dInterconnexion Sud ( ) : soutien dAéroports de Paris pour la localisation de cette gare au sein même de la plate – forme au plus près des Terminaux Orly Ouest et Orly Sud. Potentiel de trafic estimé par RFF à 2,2 millions de passagers dont 1,1 million air-fer.

7 7 - DMOP – Décembre 2011 Linterconnexion Sud des LGV et le projet POCL Source : RFF, 2011 Aéroports de Paris soutient le projet POCL qui permettra notamment une meilleure accessibilité du centre de la France, offrira un 2 ième itinéraire à grande vitesse entre Paris et Lyon favorisant ainsi la désaturation de la ligne Paris- Lyon existante et pourrait relier de nouvelles villes aux aéroports parisiens.

8 8 - DMOP – Décembre 2011 Linterconnexion Sud des LGV et le projet POCL Source : RFF, 2011 Une des options des scénarios du projet POCL consiste à proposer une gare nouvelle souterraine en- dessous de la future gare TGV de Paris-Orly, certains TGV radiaux pouvant ainsi marquer un arrêt à Paris- Orly. Dans la mesure où cette option constitue un facteur daccessibilité supplémentaire à laéroport et de complémentarité air-fer, Aéroports de Paris estime que cette option peut être étudiée, avec néanmoins une opportunité à confirmer au regard : - des difficultés techniques associées à une gare souterraine qui serait située selon le projet sous la gare dinterconnexion sud - des trafics de correspondance attendus air-fer et fer-fer.

9 9 - DMOP – Décembre 2011 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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