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1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV.

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1 1 Projet de ligne à grande vitesse Paris/Orléans/Clermont-Ferrand/Lyon Débat public Réunion thématique de Clermont-Ferrand du 7 décembre 2011 : la LGV POCL et lAménagement du territoire

2 2 POUR UN SYSTÈME METROPOLITAIN DENVERGURE EUROPÉENNE La plaque urbaine clermontoise* assure un double rôle dans laménagement du territoire : > elle est la locomotive régionale du réseau des villes auvergnates à travers la présence de services et déquipements structurants denvergure au moins régionale (administration, culture, enseignement supérieur, santé, tourisme …) ; > elle participe au développement de la région Lyonnaise, en lui offrant un bassin dexpansion économique à louest, à linstar de Grenoble à lest. Lenjeu est de construire un système inter-métropolitain denvergure européenne : > Lyon pourra compléter ses fonctions internationales et gagner en rayonnement ; > la plaque urbaine bénéficiera dune synergie liée au rayonnement lyonnais; > Pour intégrer ce système inter-métropolitain, linfrastructure LGV doit se situer à proximité de la plaque urbaine. * Clermont / Riom / Vichy soit plus de habitants

3 3 POUR UN SYSTÈME METROPOLITAIN DENVERGURE EUROPÉENNE La plaque urbaine et les agglomérations rhônalpines sont caractérisées par : > une activité industrielle productive : portée par des entreprises leaders dans les secteurs phares de léconomie nationale et fortement impliquées dans les quatre pôles de compétitivité et les nombreuses grappes dentreprises ; tournée vers linnovation et vers lexportation, grâce à des entreprises intégrées aux différentes échelles de l'économie mondialisée. > un dynamisme des acteurs de lenseignement supérieur, de la santé et des activités culturelles et sportives. Ces activités nécessitent d'être connectées au réseau LGV pour se maintenir sur le territoire et entrer en synergie avec celles des autres métropoles, notamment Lyon. Ces activités nécessitent d'être connectées au réseau LGV pour se maintenir sur le territoire et entrer en synergie avec celles des autres métropoles, notamment Lyon.

4 4 POUR UN SYSTÈME METROPOLITAIN DENVERGURE EUROPÉENNE Un tracé Ouest-Sud pour laménagement du territoire Un tracé Ouest-Sud pour laménagement du territoire > favorisera le mieux laccessibilité entre la plaque urbaine clermontoise et Rhône-Alpes ; > Permettra la meilleure desserte de la plaque urbaine notamment grâce à une gare nouvelle ; > Proposera une alternative pour la desserte des agglomérations et des territoires situées à lOuest et au Sud-Ouest du tracé ; > Intègrera le 12ème espace urbain français, et ses cadres des fonctions métropolitaines, dans le concert des métropoles françaises pour contribuer au rayonnement et au développement de notre pays > Ouvrira les espaces du Massif Central alors que notre pays va gagner environ 5 millions dhabitants supplémentaires à lhorizon 2025.


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