La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Introduction : Quest-ce que laménagement du territoire ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Introduction : Quest-ce que laménagement du territoire ?"— Transcription de la présentation:

1 Introduction : Quest-ce que laménagement du territoire ?

2

3 De très nombreuses communes rurales (plus de 33000) ne sont pas couvertes par le réseau internet à haut débit ; ces zones correspondent à la diagonale du vide : on parle de fracture numérique Comment peut-on corriger ce type de déséquilibre ? Notion d aménagement du territoire Volonté de la part des acteurs publics (collectivités territoriales et Etat) de modifier les données géographiques de leurs territoires comme la répartition de la population, des activités, des équipements (…) afin daugmenter le potentiel économique et la qualité de vie pour les habitants. Aménager revient donc à identifier les principaux problèmes et inconvénients dun territoire afin de leur apporter une solution. Quels déséquilibres cette carte fait-elle apparaître ?

4 QUELS SONT LES PRINCIPAUX PROBLEMES ET INCONVENIENTS DU TERRITOIRE FRANÇAIS ? - QUELS SONT LES PRINCIPAUX PROBLEMES ET INCONVENIENTS DU TERRITOIRE FRANÇAIS ? - COMMENT LES DIFFERENTS ACTEURS DE LAMENAGEMENT TENTENT-ILS DE RESOUDRE CES PROBLEMES ? - COMMENT LES DIFFERENTS ACTEURS DE LAMENAGEMENT TENTENT-ILS DE RESOUDRE CES PROBLEMES ?

5 Le réseau de communication et de transports 1 - Le réseau de communication et de transports

6

7 Les contraintes : au Sud et à lEst les altitudes et les contrastes de relief prédominent (Alpes du Sud et surtout le Massif central). Les atouts : vallées des quatre grands fleuves, trois ouvertures maritime majeures jouant un rôle dinterface, nombreuses plaines au Nord et à lOuest…

8

9 Cette carte confirme laspect répulsif du Massif central elle montre surtout que les vallées de la Seine et du Rhône sont des axes majeurs de circulation à léchelle européenne; ils permettent ainsi de relier la mer du Nord et la Méditerranée Il faut surtout noter la très forte attraction quexerce Paris sur les axes de communication français. Ceux-ci sont très nettement centré sur la capitale : on parle de réseau stellaire.

10 Carte : les densités françaises Quelles sont les régions les plus densément peuplées ? Comment peut-on expliquer cette situation ?

11

12 Les foyers de peuplement : dynamique transfrontalière Nord, Alsace, Lorraine : anciennes régions industrielles qui profitent actuellement dune dynamique transfrontalière l ittoralisation Littoral méditerranéen et breton : l ittoralisation et héliotropisme tropisme fluvial Vallée des quatre grands fleuves : tropisme fluvial métropolisation Forte concentration de population autour des grandes métropoles : métropolisation macrocéphalie Gigantisme de la région parisienne (cette agglomération représente à elle seule 9,3 millions dhabitants, cest à dire1 Français sur 6): macrocéphalie les zones à très faible densité diagonale du vide. zones agricoles en déclin (Massif central) ou à des zones dagriculture mécanisée (Midi Pyrénées) : ces régions correspondent à la diagonale du vide.

13

14 disparité Paris/Province : Le principal déséquilibre : disparité Paris/Province : la région parisienne concentre à elle seule 23 % des emplois et surtout 29 % du PIB ( surreprésentation des emplois hautement qualifiés) disparité EST/OUEST, ( atténuation de lancienne disparité EST/OUEST, ( apparition dindustries de pointe dans ces régions, par exemple les téléphones portables dans la région de Rennes). Progression assez récente du Sud mais cela est surtout valable pour les régions PACA et Midi Pyrénées.

15

16 On remarque une nette opposition entre les régions les plus dynamiques (Ile de France, Alsace, Rhône-Alpes …) et certains espaces qui apparaissent en nette difficulté : Les régions de mono activité touristique Les régions de mono activité touristique comme la Corse et surtout le Languedoc-Roussillon (Régions longtemps à dominante agricole, faible industrialisation) les espaces ruraux en déclin les espaces ruraux en déclin : diagonale du vide Les espaces industriels en déclin Les espaces industriels en déclin :arc Nord/Est Les banlieues « sensibles » Les banlieues « sensibles » (les grands ensembles principalement) : « 93 » par exemple. Ces espaces constituent des priorités pour laménagement du territoire.

17 ETUDE DE CAS EURALILLE, UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL


Télécharger ppt "Introduction : Quest-ce que laménagement du territoire ?"

Présentations similaires


Annonces Google