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Réseaux et flux en Europe et en France. Leçon 1 : Les réseaux urbains et de communication Contextualisation. Comment lEurope et la France sont-elles organisées.

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1 Réseaux et flux en Europe et en France. Leçon 1 : Les réseaux urbains et de communication Contextualisation. Comment lEurope et la France sont-elles organisées par des réseaux urbains et de communication ?

2 Réseaux et flux en Europe et en France. Leçon : Les réseaux urbains et de communication Contextualisation. Comment lEurope et la France sont-elles organisées par des réseaux urbains et de communication ?

3 I. Pôles urbains et réseaux de communications en France et en Europe. A. Une métropolisation des territoires. Voir étude de cas : Lyon : métropole régionale ou métropole européenne et Le réseau urbain français et allemand.

4 LEurope est urbanisée à plus de 80% selon un semi urbain dense mais irrégulier dans lequel émerge la Mégalopole Européenne. Ce semi est dominé par les villes moyennes de 100 à habitants et on ne voit émerger que 2 mégapoles : Paris et Londres.

5 Au cours des dernières années une métropolisation des territoires sest développée : les plus grandes agglomérations concentrent les populations les plus grandes agglomérations concentrent les pouvoirs. Elles voient la concentration des fonctions de commandement et dinnovation économique (sièges sociaux dentreprises, organismes financiers, centres de recherche- développement…), des fonctions politiques (institutions mondiales, européennes ou nationales…) et culturelles (musées, universités…). En raison de la mondialisation, elles drainent les emplois hautement qualifiés du tertiaire supérieur comme les chercheurs et se désindustrialisent au profit du reste du territoire européen ou extra européen, notamment à cause des délocalisations. les plus grandes agglomérations sont au cœur des réseaux de communication et déchanges matériels (hommes et marchandises) et immatériels (informations, finances…) qui y convergent, faisant de ces villes de vastes plates-formes multimodales.

6 En conséquence, ces métropoles exercent une influence et une attraction sur lespace plus ou moins large quelles dominent : une hiérarchie sétablit en fonction de leur capacité de rayonnement, dattraction et dinfluence. On distingue : deux villes mondiales, Londres et Paris, aux fonctions décisionnelles de rayonnement planétaire des métropoles continentales (Rotterdam, Francfort, Barcelone) des métropoles régionales : si Dublin ou Marseille sont les métropoles incontestées de lEire ou du sud-est de la France, leur place dans la hiérarchie urbaine européenne reste encore modeste.

7 B. Les métropoles et les réseaux urbains organisent lespace européen et français. Voir étude de cas : Le réseau urbain français et allemand. Les métropoles sont reliées entre elles par des réseaux qui participent ainsi à lorganisation du territoire européen. On trouve 4 types de réseaux urbains en Europe : Réseau A = réseau de type centralisé ou « parisien » Une très grande ville au centre dun espace, et des villes, à la population nettement inférieure, à une distance assez importante (au moins 100 km), disposées en orbite selon un gradient décroissant. Cette très grande ville a une grande zone dinfluence. Sa polarisation est telle quelle peut « écraser » les autres villes. Le bassin parisien est lexemple-type, comme son nom lindique.

8 Réseau B = réseau de type rhénan Une forte densité urbaine. Une grande ville, dans un espace le plus souvent linéaire (type vallée), et/ou dans un espace fortement industrialisé, et des villes de population inférieure, mais beaucoup plus rapprochées de la grande ville. La zone dinfluence de la grande ville est moindre que dans le réseau A, et les rapports entre les villes sont beaucoup plus équilibrés. Le réseau urbain rhénan est, comme son nom lindique, lexemple type.

9 Réseau de type périphérique Il sagit dune forme atténuée du réseau centralisé de « type parisien ». Larmature urbaine est généralement incomplète. La ville dominante est moins importante. Mais elle exerce une polarisation forte sur les villes de rang inférieur situées en orbite. La région toulousaine en est un bon exemple.

10 Réseau de type rhénan « atténué » La densité urbaine est moins forte que dans le réseau de type rhénan. La ville dominante exerce, généralement, une polarisation moins forte. Ce type de réseau urbain linéaire se retrouve dans les régions qui ont connu un développement urbain lié à lindustrie, et/ou dans les couloirs de circulation. La région du Piémont de lItalie en est un bon exemple

11 Ces réseaux urbains et ces métropoles permettent de mettre en évidence des niveaux dorganisation à léchelle de lEurope sur un modèle centre- périphérie : - un centre dominé par un espace de type rhénan. Il correspond à la Mégalopole Européenne. Cet espace dominant sétend depuis Londres jusquà lItalie du Nord (Milan). Ces régions forment lEurope des fortes densités et des ensembles métropolitains les plus influents. -des espaces périphériques intégrés qui sont bien connectés au centre - des espaces périphériques mal intégrés du Sud de lEspagne, de Grèce, dItalie du Sud, de lOuest de la France, du Nord de lAngleterre.

12 C. Réseaux et flux structurent lespace. 1. LEurope et la France sont transformées par les transports. Voir étude de cas : La Transalpine : liaison Lyon-Turin. Depuis 30 ans lEurope connaît une augmentation significative des transports de marchandises et de voyageurs (+ 50 % de hausse du trafic de marchandises et de voyageurs). Même si elle possède une grande quantité de moyens de transport (route, rail, transport fluvial, maritime, aérien, gazoducs, oléoducs ….) la route domine (45% du fret et 80% des voyageurs).

13 Ces échanges se font principalement au sein de lUnion Européenne (60%) et 40% se font hors Union Européenne. La France représente la part la plus importante du trafic européen par son importance économique et par sa position qui lui donne un rôle de transit entre lEurope du Nord et du Sud et bientôt entre lEurope de lEst et de lOuest. Les aménagements des territoires par les voies de communication sont passés de léchelle nationale à léchelle européenne avec 3 objectifs : réduire la place de la route au profit du rail, du transport combiné et ferroutage. mieux interconnecter les réseaux nationaux réduire les goulets détranglement.

14 2. Les réseaux et les flux organisent lespace européen et français. Les réseaux et les flux organisent les territoires et reflètent la disparité de lorganisation : - les réseaux de transport sarticulent et se concentrent majoritairement autour de grandes métropoles, essentiellement Londres et Paris et autour de plateformes multimodales les plus performantes de lUnion européenne. Rotterdam, Francfort, Madrid, Milan et Zurich constituent des nœuds principaux à léchelle européenne.

15 - la répartition des axes de communication est moindre dans les zones périphériques européennes et entraîne des déséquilibres régionaux. Les réseaux de communication sont plus ou moins denses selon les régions. La région londonienne, la Ruhr, Randstad Holland, le Nord-Pas de Palais, lîle de France et les axes rhénan et rhodanien constituent les grands carrefours européens

16 - de nombreuses régions souffrent d enclavement, du fait de leur sous- équipement en moyens de transports rapides (Europe de lEst) mais aussi à cause des barrières naturelles et le manque de moyens pour percer par exemple des tunnels: Massif central en France, (les Alpes ont été franchies), Sud de lItalie, la Grèce, lEspagne.

17 Flux et réseaux (urbains et de communication) structurent lespace européen et français en donnant à quelques axes et métropoles un rôle majeur dans lorganisation de lespace.


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