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Exercice : Schéma à partir dun texte: Linégale insertion du territoire français dans le réseau de transport européen.

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1 Exercice : Schéma à partir dun texte: Linégale insertion du territoire français dans le réseau de transport européen.

2 Des corridors nationaux fréquentés par les flux européens Avec linsertion de la France dans lUnion européenne, laxe principal nord-sud voit son importance encore renforcée. Il accueille les trafics de transit entre lEurope du Nord et du Sud. Le sillon rhodanien devient lépine dorsale de cet axe. Là se réunissent les trafics nationaux, internationaux et de transit qui arrivent, par le Nord, de la région parisienne, du corridor mosellan depuis le Luxembourg, et, par le Sud, de lItalie par les Alpes du Nord et la Côte dAzur, et de lEspagne par le Languedoc. Le corridor de circulation entre lEspagne et lItalie par la plaine du Languedoc et la côte provençale ne cesse de prendre de limportance tant le dynamisme démographique de cette partie de la France est fort et tant linsertion réussie de lEspagne dans lEurope communautaire dope les flux entre ce pays et lItalie. À la frontière franco-italienne, au passage de Vintimille, les flux de transit pour les poids lourds sont désormais majoritaires ! À lOuest, un autre corridor terrestre, moins important, joint le Nord- Pas-de-Calais et la région parisienne à Bordeaux et, au-delà, à la péninsule Ibérique. Quand les espaces frontaliers deviennent carrefours Linsertion de la France dans lespace européen ouvre des opportunités aux grandes villes de lEst et du Nord qui, de frontalières, peuvent saffirmer comme de véritables carrefours européens. En effet, plus que la France, lAllemagne structure historiquement le principal axe nord-sud européen centré sur le Rhin. Elle occupe désormais une situation favorable pour maîtriser et organiser les flux est-ouest avec lEurope centrale. De fait, les trafics de transit ne cessent de prendre de limportance en Allemagne, plus encore quen France. Lille, Nancy et Metz, Strasbourg, hier « culs-de-sac », deviennent peu à peu des relais entre laxe rhénan et lespace français. À linverse, les grandes villes de lOuest, Rennes, Nantes ou Bordeaux, se retrouvent en situation plus périphérique. Extrait dAntoine Frémont « Les transports en France »- La Documentation française, 2008

3 Lille Metz Nancy Strasbourg Vers Luxembourg Vers Espagne Vers Italie Vers Europe du Nord Vers Allemagne Vers Espagne Nantes Bordeaux Rennes

4 Anciennes villes « culs de sac » aujourdhui qui saffirment comme carrefours Principaux axes qui se renforcent (largeur des flèches proportionnelle à limportance des flux) Axe Nord/Sud européen centré sur le Rhin Grandes villes de lOuest se trouvant en situation périphérique Légende Axe secondaire de connexion Ouest/Est

5 1- Les principaux aéroports internationaux et hubs aéroportuaires français (Roissy et Orly à Paris, Nice, Lyon) 2- Les principaux ports français (Le Havre, Marseille, Nantes, Bordeaux) 3- Ouverture maritime et océanique 4- Frontière terrestre 5- Trait de côte 6- Grandes agglomérations Autres informations pour montrer linégale connexion du territoire français au réseau de communication européen et mondial?

6 Lille Metz Nancy Strasbourg Vers Luxembourg Vers Espagne Vers Italie Vers Europe du Nord Vers Allemagne Vers Espagne Nantes Bordeaux Le Havre Marseille Roissy Orly PARIS LYON Rennes Nice TOULOUSE


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